AvideceWopyBalab

C'est l'une des expériences les plus excitantes du football. Le stade bondé, les supporters en liesse s'assoient avant que le ballon ne roule. L'air semble vibrer d'anticipation alors que les équipes se préparent à entrer sur le terrain. Les drapeaux flottent, les plats traditionnels s'effacent au second plan. Et des haut-parleurs sort un son qui résume la passion comme aucun autre : l'hymne du club.

La foule se rassemble. Ventilateur par ventilateur.

Des milliers de voix chantant à tue-tête. C'est une période passionnante. Les paroles parlent d'histoire, de valeurs. Parlez de votre identité.

Que ce soit « Hala Madrid », de Real Madridou « Cant del Barça », faire Barcelone.

Tout le stade chantait, et souvent a cappella.

Au Camp Nou, ce mercredi (5), quelques instants avant le début du match retour de la demi-finale du Coupe du Roi entre Barcelone e Real Madridle coin de 95 877 personnes sera le « Tout le stade est un seul cri. Nous sommes le peuple blue-grená », comme le débutent les paroles de « Cant del Barça » (Chanson du Barça, en traduction libre).

Un match décisif entre Barcelone e Real Madridpour les demi-finales de Coupe du Roi sera une attraction avec diffusion en direct e exclusif pour Abonnés Star+avec le bal à partir de 16 heures (heure de Brasília).

Cette chanson semble exister depuis toujours. Peut-être depuis la fondation du club en 1899. Mais ce n'est pas aussi vieux qu'on pourrait le croire.

« L'hymne actuel date de 1974 », a déclaré Carles Santacana Torres, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Barcelone (et fan du Barça). ESPN. « Il a été commandé par la direction de l'époque pour le 75e anniversaire du club, mais il a fini par devenir l'hymne non seulement pour ces célébrations, mais à ce jour. L'année prochaine, les paroles auront 50 ans ».

Les écrivains Josep Maria Espinas et Jaume Picas ont été chargés de créer les paroles lors d'un concours ouvert. La musique a été composée par Manuel Valls. « Ils avaient beaucoup de liberté avec les paroles », explique Santacana.

« C'est une parole qui tient toujours aujourd'hui en 2023, mais c'est aussi à propos du moment où elle a été créée. Il y a un verset qui dit « Peu importe d'où nous venons, du sud ou du nord ». En Catalogne en 1974, les gens ne pensaient pas à un club comme ils le font aujourd'hui. C'était une époque où il y avait beaucoup de migration vers la Catalogne. Les écrivains ont parlé du Barça comme d'un club d'intégration sociale, un club qui n'était pas réservé aux personnes issues de générations d'origine catalane. C'était aussi pour ceux qui arrivaient en Catalogne. C'était très important à l'époque. »

Le « Cant del Barca » a été joué pour la première fois par une chorale au bord du terrain lors d'un match amical organisé pour le 75e anniversaire du club, qui s'est joué entre Barcelone et l'équipe nationale est-allemande. Avant longtemps, c'était une chanson régulière au Camp Nou.

« Le conseil a réalisé l'impact que cela avait », ajoute Santacana. « Barcelone avait d'autres hymnes, mais ils n'avaient pas la même popularité. Dans les années 70, il était évident qu'il n'y avait pas une chanson qui représentait le club. L'hymne est venu au bon moment, il a comblé un vide. C'est une chanson pour tous les fans. Vous vous y identifiez. Il fait référence à l'union entre les joueurs et les fans. C'est une question de tradition, d'objectifs que nous célébrons ensemble. On a le sentiment de faire partie d'un groupe, d'une famille.

Tout comme Barcelone a eu différents hymnes tout au long de son histoire, le Real Madrid aussi.

La différence est que les trois meringues sont toujours utilisées à ce jour.

L'original, « ¡Hala Madrid ! », a été commandé en 1952 par Santiago Bernabéu, alors président du club, écrit par le compositeur Indalecio Cisneros et enregistré par le célèbre chanteur espagnol José de Aguilar.

Les paroles parlent d'un « drapeau blanc propre qui ne tache pas » et d'une équipe composée « d'anciens combattants et de nouveaux arrivants », décrivant l'équipe comme un « noble champion et guerrier ».

Le deuxième hymne du Real, « Himno del Centenario », a été commandé pour le 100e anniversaire du club en 2002. Écrit par la pop star espagnole José Maria Cano et chanté par le chanteur d'opéra Plácido Domingo, la chanson comporte également le refrain répété « ¡Hala Madrid! ».

Mais pourquoi avoir deux hymnes de club quand on peut en avoir trois ?

Le troisième madrilène est sorti avant sa dixième et épique victoire dans le Ligue des championsen 2014. « Hala Madrid … y nada mas » contient des paroles du journaliste et écrivain Manuel Jabois.

La chanson a été composée par le producteur et compositeur marocain RedOne, nom de scène de Nadir Khayat, qui a un cursus éclectique : il a travaillé avec Lady Gaga et Nicki Minaj, et détient désormais le titre intrigant de « Creative Entertainment Executive » à la FIFA.

« L'idée était que tout le Santiago Bernabéu se réunisse pour chanter », a déclaré RedOne au journal. Le confidentiel, en 2014. « J'étais un peu nerveux de voir comment les fans allaient réagir. Les fans du Real Madrid sont très différents. Quand je suis au stade [e ouço a música] Je commence à pleurer. C'est très excitant ».

La chanson a été enregistrée avant la finale de la Ligue des champions 2014, celle au cours de laquelle Madrid a battu son rival Atlético 4-1 en prolongation. Le clip officiel présente l'ensemble de la distribution des Blancos se rendant au studio pour participer à l'enregistrement. Aucun code vestimentaire n'a été imposé : Modric porte un cardigan, l'entraîneur porte une veste en cuir.

Les trois hymnes sont joués au Santiago Bernabéu les jours de match. Pour les fans encore plus jeunes, la version 2014 est la plus frappante.

Comment se passe la demi-finale de la Copa del Rey ?

O Barcelone a battu le Real Madrid 1-0 au match aller pour la demi-finale de Coupe du Roi. Le match, disputé au Santiago Bernabéu, s'est terminé par un but contre son camp marqué par le Brésilien Militão.

Le match retour a lieu ce mercredi (05), au Camp Nou, avec l'avantage catalan.

Où regarder Barcelone v Real Madrid ?

Barcelone e Real Madrid s'affrontent ce mercredi (05), lors du match retour des demi-finales de Coupe du Roi. Le match sera diffusé EN DIRECT e EXCLUSIF pour Abonnés Star+avec le bal à partir de 16h (depuis Brasilia).