AvideceWopyBalab
Chelsea 2-2 Tottenham: "Les Spurs montrent qu'ils ont maintenant du combat et de la profondeur" - Analyse de Jermaine Jenas

J’attends depuis longtemps que Tottenham joue aussi mal que contre Chelsea et obtienne toujours un résultat positif.

L’une de mes plus grandes critiques à l’égard des Spurs depuis de nombreux mois a été leur incapacité à réaliser une mauvaise performance tout en évitant la défaite.

Toutes les meilleures équipes de Premier League ont toujours été capables de le faire – il est donc important que l’équipe d’ ait maintenant montré qu’elle le pouvait aussi.

Je me sentais déjà très optimiste quant à leurs perspectives cette saison de toute façon, mais ce qui s’est passé en leur match nul 2-2 à Stamford Bridge me donne encore plus confiance, voire rien.

Je sais que certains fans de Tottenham pourraient jubiler du résultat tout en pensant « attendez, nous n’avons pas très bien joué » – mais c’est la raison pour laquelle ils devraient être encore plus heureux, surtout dans un match avec une histoire comme celle-ci.

Beaucoup d’équipes des Spurs du passé – y compris celles dans lesquelles j’ai joué – sont allées à Chelsea, ont très bien joué et ont été battues. Quand on ne performait pas, on perdait toujours.

Dimanche, nous avons finalement vu qu’une équipe des Spurs peut y aller sans se rapprocher des niveaux que nous savons qu’elle peut, et toujours obtenir un résultat contre une équipe de Chelsea qui – pour un homme – a joué hors de sa peau.

La capacité de le faire est ce que Conte recherchait avec les signatures qu’il a faites, pour répondre à ses exigences en tant que manager.

Chelsea 2-2 Tottenham: "Les Spurs montrent qu'ils ont maintenant du combat et de la profondeur" - Analyse de Jermaine Jenas

Il a maintenant des joueurs dans son équipe qui ont du caractère et fixent des normes dans les matchs, même lorsque l’équipe joue mal et est dominée comme elle l’était par Chelsea.

C’est pourquoi les Spurs n’ont pas été battus dimanche; parce qu’ils commencent à comprendre ce que signifie aller jusqu’au bout dans les jeux, ne pas abandonner – et comment se battre.

  • Tuchel et Conte expulsés alors que les Spurs et Chelsea font match nul
  • Tuchel dit que « le match m’a aspiré » alors que lui et Conte ont vu rouge

L’égaliseur tardif sera très doux

J’ai joué dans de nombreux matchs comme celui-ci où mon équipe a obtenu un match nul que nous ne méritions pas, loin de chez moi et juste après la mort. Vous montez dans l’entraîneur après et vous vous demandez ‘comment diable est-ce arrivé ?’.

Cela ressemble à une victoire, qui que vous jouiez, mais l’égalisation de à la 96e minute sera particulièrement agréable pour les joueurs des Spurs compte tenu de l’opposition et de ce qu’ils ont dû faire pour obtenir un point à Stamford Bridge.

« On se battait pour nos équipes » – Tuchel sur le choc avec Conte

Ils étaient confrontés à un concurrent direct pour le top quatre, qui a probablement joué le meilleur qu’ils aient fait depuis longtemps, en plus de la rivalité historique entre les deux clubs.

Je peux encore sentir l’aiguille entre Chelsea et Tottenham maintenant que je regarde leurs matchs plutôt que d’y jouer.

Rien n’y a changé. Dimanche, vous avez vu exactement ce que cela signifiait de la façon dont les deux équipes – et leurs managers – se sont débarrassées pendant plus de 90 minutes.

Richarlison ajoute du mordant et de l’énergie

Il était beaucoup trop facile pour Chelsea de jouer contre les Spurs en première mi-temps, tandis que l’équipe à domicile s’accrochait à Harry Kane, et Dejan Kulusevski chaque fois qu’ils recevaient le ballon.

Ce que le patron des Blues, Thomas Tuchel, a fait tactiquement pendant la majeure partie du match était absolument brillant, alternant entre quatre ou cinq à l’arrière selon que son équipe avait le ballon et trouvant des poches d’espace pour ses joueurs créatifs.

Chelsea 2-2 Tottenham: "Les Spurs montrent qu'ils ont maintenant du combat et de la profondeur" - Analyse de Jermaine Jenas

Mais c’était tout aussi impressionnant pour Conte de reconnaître ce qui se passait et de comprendre ce qu’il pouvait changer pour réagir et blesser Chelsea.

L’arrivée de Richarlison a définitivement changé les choses en seconde période, avec le mordant et l’énergie qu’il fournit et aussi en resserrant la presse de Tottenham.

Je me demandais où l’attaquant brésilien s’intégrerait dans cette équipe des Spurs lorsqu’il a signé d’Everton cet été, mais le simple fait de le voir sortir du banc dans un match comme celui-ci montre les progrès qu’ils ont réalisés avec leur équipe.

C’est le genre de joueur qui aura regardé tout ce qui s’est passé et qui s’est dit « faites-moi monter, je veux avoir un impact » et, parce qu’il joue sur le pied avant, on peut dire qu’il a levé le côté des Spurs instantanément.

Maintenant, Conte peut apporter des changements qui comptent

Chelsea 2-2 Tottenham: dit que son équipe rattrape ses rivaux

La beauté de toutes les signatures que Conte a faites est qu’elles lui donnent la profondeur et la flexibilité nécessaires pour apporter les changements dont il a besoin.

Ses options sont maintenant vastes, pour changer de forme ainsi que de personnel, au lieu de regarder derrière lui pendant un match et de penser « à quoi ça sert? », Parce qu’il pourrait aussi bien rester avec le meilleur XI qu’il a sur le terrain.

Tuchel a également pu le faire, lorsqu’il a fait entrer Cesar Azpilicueta à 1-1 et a poussé Reece James vers l’avant pour marquer le deuxième but de son équipe.

Ce que j’ai aimé chez les deux managers aujourd’hui, c’est que la plupart des ajustements tactiques qu’ils ont apportés pendant le match étaient des mouvements d’attaque.

Mais résoudre tout type de problème avec vos remplaçants est une autre capacité que possèdent toutes les autres meilleures équipes, et c’est quelque chose d’autre que Tottenham peut dire qu’ils peuvent faire maintenant aussi.

Jermaine Jenas parlait à Chris Bevan de BBC Sport.

Chelsea 2-2 Tottenham: "Les Spurs montrent qu'ils ont maintenant du combat et de la profondeur" - Analyse de Jermaine Jenas

  • Notre couverture de Tottenham Hotspur est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything Spurs – accédez directement au meilleur contenu

Chelsea 2-2 Tottenham: "Les Spurs montrent qu'ils ont maintenant du combat et de la profondeur" - Analyse de Jermaine Jenas