AvideceWopyBalab

O Chelsea a enregistré une perte nette totale de 121,3 millions d’euros, soit environ 780 millions d’euros aux taux de change actuels, en 2021/22 en raison de «  dépenses ponctuelles et perte de revenus  ». Selon le club, les principales causes étaient les sanctions infligées à Roman Abramovich, ancien propriétaire.

Le Russe a mis le club en vente début mars 2022, après le début de l’affrontement entre la Russie et l’Ukraine, qui a poussé le gouvernement britannique à imposer des sanctions contre Abramovich.

Chelsea n’a pas été autorisé à vendre des billets pendant cette période, ce qui a entraîné une perte de revenus, tandis que leurs dépenses d’exploitation ont également été réduites en raison des restrictions gouvernementales jusqu’à la fin de la vente fin mai.

« Au cours de cette période, le club a été limité dans un certain nombre de domaines, y compris, mais sans s’y limiter, sa capacité à vendre des billets de match et de saison, à vendre des marchandises, à accepter des réservations d’événements et à signer des contrats avec des joueurs et des partenaires de parrainage commerciaux. , qui ont collectivement entraîné des dépenses extraordinaires et des pertes de revenus », a déclaré Chelsea dans un communiqué.

« En outre, certaines de ces limitations sont également susceptibles d’avoir un impact sur les finances dans les années à venir en raison de l’impact à plus long terme des restrictions sur la conclusion de nouveaux accords contractuels. »

Chelsea a déclaré que son chiffre d’affaires était passé de 434,9 millions d’euros à 481,3 millions d’euros en 2022, principalement en raison de l’augmentation des revenus commerciaux et des jours de match alors que les fans retournaient dans les stades après la pandémie de COVID-19.

Les revenus commerciaux du club ont également augmenté pour atteindre 177,1 millions d’euros, grâce à une augmentation nette des revenus de parrainage provenant de nouveaux contrats et de renouvellements de partenaires existants.

« La hausse des revenus a été compensée par l’augmentation des dépenses d’exploitation, y compris les coûts des jours de match et hors match qui ont résulté de la reprise des opérations et de l’augmentation des frais de personnel », a ajouté le club.

«Ce qui précède a contribué à ce que le groupe enregistre une perte avant les hors-jeu des joueurs et des dépenses ponctuelles de 26,6 millions d’euros pour l’exercice clos le 30 juin 2022 et une perte nette globale de 121,3 millions d’euros.

« Malgré la perte de l’année et les défis opérationnels dus aux sanctions, le club continue de se conformer aux réglementations financières de l’UEFA et de la Premier League. »

Chelsea a été racheté par un groupe d’investissement dirigé par l’homme d’affaires américain Todd Boehly et Clearlake Capital, qui ont investi plus de 600 millions de livres (3,8 milliards de reais) dans des transferts de joueurs sur deux fenêtres.

Actuellement, le club occupe la 10e place de la Premier League, mais est également en quart de finale de UEFA Ligue des Championsoù il affrontera le champion actuel Real Madrid pas de mata-mata.

Où regarder Chelsea vs Aston Villa pour la Premier League ?

Chelsea e Aston Villa s’affrontent ce samedi (1er avril), à 13h30, pour première liguecom diffusé en direct sur ESPN sur Star+.