AvideceWopyBalab
Chelsea
Chelsea n’a remporté qu’un seul de ses sept matchs jusqu’à présent en 2023

Chelsea a dépensé plus de 500 millions d’euros pour recruter 17 nouveaux joueurs au cours des deux dernières fenêtres de transfert, mais l’absence d’attaquant clinique a été rendue douloureusement claire car les Blues n’ont pas réussi à marquer lors d’un match nul 0-0 avec Fulham vendredi.

Pierre-Emerick Aubameyang, le seul numéro neuf de Chelsea, a été exclu de l’équipe de la Ligue des champions du club et ne figurait pas du tout contre les Cottagers car un certain nombre d’arrivées à gros budget ont fait leurs débuts.

Le milieu de terrain argentin vainqueur de la Coupe du monde Enzo Fernandez, qui a signé pour une somme record britannique de 107 millions d’euros le jour de la date limite, impressionné mais ce manque de qualité dans le dernier tiers s’est révélé alors que les quatre premiers espoirs de Chelsea ont reçu un autre coup dur.

L’équipe de Graham Potter est neuvième du classement, neuf points derrière Manchester United en quatrième position et n’ayant réussi qu’une seule victoire jusqu’à présent en 2023, marquant trois buts en sept matchs depuis le début de l’année.

L’expert de la BBC Radio 5 Live, Clinton Morrison, s’est dit « surpris » que Chelsea n’ait toujours pas de numéro neuf, tandis que l’expert de Sky Sports, Gary Neville, a insisté sur le fait que les propriétaires du club devaient faire preuve de patience avec Potter.

Après le match nul avec Fulham, le patron de Chelsea lui-même a désigné ses adversaires comme un signe de ce qu’une équipe peut devenir lorsqu’on lui laisse le temps de se développer.

« Fulham est ensemble depuis un certain temps », a-t-il déclaré à BBC Sport. « Nous sommes à une étape différente de cela – des joueurs qui reviennent d’une blessure et de nouveaux joueurs.

« Nous avions besoin de temps pour tout régler. Il nous manquait la connexion, la fluidité et la confiance qui découlent du fait de se connaître. »

‘Potter a besoin de temps’ mais devrait-il faire mieux ?

Graham Potter a admis avant le match de vendredi que la taille de l’équipe sera un défi à Chelsea

Ce fut un début de vie difficile en tant que manager de Chelsea pour Potter depuis sa nomination en septembre.

Une série de huit matchs sans défaite au cours d’un mois d’octobre chargé – dont cinq victoires consécutives – s’est révélée prometteuse, mais depuis lors, l’ancien entraîneur de Brighton n’a supervisé que trois victoires en 12 matchs toutes compétitions confondues.

Contre Fulham, les signatures de janvier Fernandez, Mykhailo Mudryk, Benoit Badiashile, Noni Madueke et David Datro Fofana ont tous figuré à un moment donné, tandis que Chelsea a terminé le match avec un front trois complètement différent de celui avec lequel ils avaient commencé le match.

Mais pour tous les nouveaux arrivants et les changements dans l’équipe, ils n’ont pu réussir que trois tirs cadrés.

« Potter va avoir besoin de temps », a déclaré Neville, ancien défenseur de l’Angleterre et de Manchester United, sur Sky Sports.

« Même s’ils ont dépensé 600 millions d’euros, j’ai regardé tous les départements de l’équipe et j’ai pensé qu’ils devaient s’améliorer. Je n’ai pas été impressionné mais cela va prendre beaucoup de temps, vous ne pouvez pas les juger là-dessus. »

Il a ajouté: « Potter a beaucoup de travail à faire pour transformer cette équipe en une unité. Chelsea est édenté en attaque, c’est un vrai problème pour eux. »

Chelsea a dépensé 288 millions d’euros en janvier, mais seul Fofana arrive en tant qu’attaquant reconnu. Il n’a pas tardé à montrer un peu plus de mordant dans le dernier tiers lorsqu’il est entré en jeu contre Fulham, contournant le gardien de but avant de se faire dégager d’un tir sur la ligne.

Mais l’ancien attaquant de Molde, qui a marqué 15 buts en 42 matchs avec les Norvégiens, n’a que 20 ans et pour certains, un attaquant expérimenté et établi était plus une priorité.

« Vous parlez de bonnes affaires, mais cela aurait pu être encore mieux s’ils avaient acheté un numéro neuf », a déclaré l’ancien attaquant de Crystal Palace Morrison.

« Vous avez besoin de ce numéro neuf naturel dans l’équipe – regardez toutes les occasions qu’ils ont manquées. Je serais allé chercher Ivan Toney. »

L’ancien gardien de but de Fulham et de Chelsea, Mark Schwarzer, a ajouté : « Je vais contrarier certaines personnes. Pourquoi pas Harry Kane ? La meilleure chose pour Kane dans ce pays, c’est maintenant Chelsea. »

Le recordman Fernandez impressionne

Enzo Fernández
Enzo Fernandez n’était pas loin de marquer ses débuts avec un but après avoir bouclé un tir juste à côté en seconde période

Malgré l’histoire familière en haut du terrain, la performance de leur arrivée à gros sous était prometteuse.

Beaucoup d’attentes et de pression étaient sur Fernandez étant donné les énormes frais payés par Chelsea à Benfica pour lui mais, dans un rôle de milieu de terrain profond et seulement trois jours après avoir rejoint le club, il a montré des signes de ce qu’il peut apporter.

Dans une première mi-temps impressionnante, Fernandez avait eu plus de touches que quiconque avec 59, fait plus de plaqués (cinq) et remporté la possession (neuf fois) plus que quiconque.

L’ancien attaquant de Chelsea et de l’Argentine Hernan Crespo, qui a entraîné Fernandez au début de sa carrière, a déclaré à BBC Radio 5 Live : « Il s’est passé beaucoup de choses en peu de temps pour lui.

« Dès le début, il était très mature avec beaucoup de promesses. Il s’est adapté rapidement à Benfica, puis en venant en équipe nationale, c’était si naturel pour lui. J’espère qu’en venant à Chelsea, il pourra grandir. »

La Ligue des champions reprend ce mois-ci avec la seule chance réaliste de trophée de Chelsea cette saison.

Ils se rendront au Borussia Dortmund le 15 février lors du match aller de leur huitième de finale, et Potter sait que son équipe devra trouver une pointe si elle veut maintenir en vie ces espoirs d’argenterie.

« C’est à couper le souffle »

Jamie Carragher sur Sky Sports : « Potter devra aller très près des quatre premiers, il doit y avoir une amélioration. Ce club est si impitoyable, oui il y a une propriété différente, mais quand vous dites que ce nouveau régime est différent de celui de Roman Abramovich, il a ressenti exactement le même dans les six premiers mois.

« Les deux meilleurs managers que nous avons eus sont Jurgen Klopp et Pep Guardiola et ils parlent de petites équipes. Parlant de 20, 21 joueurs. Ils choisissent de petites équipes. Cela fait croire à tout le monde. Le gros problème ici, ce sont les joueurs qui ne joueront jamais. et comment vont-ils affecter les autres en formation. »

Gary Neville sur Sky Sports : « Ça doit être excitant pour Potter mais je ne peux pas m’empêcher de penser que ça a été un peu rapide. Ce qui me réconfortera, c’est si Potter est toujours là dans 18 mois, car alors il a eu la chance de développer ces joueurs. .

« Vous ne pouvez pas échapper à l’argent. C’est à couper le souffle, stupéfiant. Ils vont devoir être vraiment patients parce que personne n’a vraiment fait ça et ce soir nous avons vu pourquoi, c’est si difficile d’intégrer autant de joueurs . »

Comment suivre Chelsea sur la bannière de la BBC

  • Notre couverture de Chelsea est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything Chelsea – accédez directement au meilleur contenu

Pied de page de la bannière Chelsea