AvideceWopyBalab
Chronique d'Alan Shearer: Pourquoi Arsenal contrôle la course au titre de Premier League

Arsenal doit être le favori pour remporter la Premier League maintenant. Il est très clair qu’ils vont prendre quelques changements à partir du haut de la table.

La seule chose que nous ne savons pas encore sur l’équipe de Mikel Arteta, c’est comment ils vont gérer le fait d’être les leaders dans la seconde moitié de la saison. Mais il ne semble pas que leur inexpérience dans une course au titre les dérange pour le moment.

Leur superbe victoire sur les rivaux du nord de Londres, Tottenham dimanche en était une nouvelle preuve.

En première mi-temps, nous avons vu leur intention offensive et leur créativité, pressant les Spurs de les garder dans leur propre moitié de terrain, puis capitalisant sur leurs erreurs.

Arsenal avait plus de défense à faire en seconde période, mais ils étaient tout aussi bons sans le ballon et, lorsque les Spurs ont réussi, Aaron Ramsdale a réalisé une brillante performance de gardien de but pour les empêcher d’entrer.

J’ai été vraiment impressionné par toute leur équipe, d’avant en arrière, et il semble qu’ils aient l’acier nécessaire – plus le peu de mordant et de faim – dont ils auront besoin dans les prochains mois.

  • Les fans des Gunners rêvent de titre de Premier League
  • Réaction à la victoire d’Arsenal au Tottenham Hotspur Stadium
  • Arsenal a battu les Spurs pour augmenter son avance au sommet

Arteta semble prêt à tout

Chronique d'Alan Shearer: Pourquoi Arsenal contrôle la course au titre de Premier League

Avoir huit points d’avance après 18 matchs est un exploit formidable pour cette équipe d’Arsenal – et c’est aussi pleinement mérité.

Maintenant, ils doivent essayer d’y rester, et beaucoup de leurs joueurs ont déjà appris à leurs dépens à quelle vitesse les choses peuvent changer. Ils sont tombés dans les dernières semaines de la saison dernière, ratant une place parmi les quatre premiers et un retour en Ligue des champions alors que c’était à leur portée.

Mais depuis le début de cette campagne, je dis que cela ressemble à une équipe Gunners différente en termes de mentalité, et Arteta et son équipe d’entraîneurs ont également une autre année d’expérience.

Arteta a réuni une équipe talentueuse, avec une excellente attitude et ils ont l’air très à l’aise avec ce qu’il veut qu’ils fassent.

En plus de leur grande volonté de gagner, ils sont forts à tous les postes et ils ont fait face à toutes les blessures qu’ils ont subies, y compris Gabriel Jesus qui était si important pour eux en début de saison, mais qui n’a plus joué depuis la Coupe du monde. . Eddie Nketiah a si bien mené la ligne que cela signifie que Jésus n’a pas été manqué.

Tactiquement, il semble qu’Arteta soit également prêt à tout. Il a certainement dépassé le patron des Spurs, Antonio Conte, avec son plan de match dimanche, surtout en première mi-temps quand il semblait qu’Arsenal avait un homme supplémentaire dans chaque zone du terrain.

Chronique d'Alan Shearer: Pourquoi Arsenal contrôle la course au titre de Premier League

Bien sûr, il reste encore d’énormes obstacles à franchir: ils doivent encore jouer deux fois contre Manchester City et, avant cela, ils affronteront une équipe de Manchester United en plein essor le week-end prochain.

Mais chaque match est important lorsque vous êtes au top et pour le moment, ils ont l’air vraiment forts, peu importe qui ils jouent. Ils sont clairement pleins de confiance et en ce moment, on dirait qu’ils vont être difficiles à arrêter.

Man Utd peut-il faire partie de la course au titre ?

Tout le week-end s’est très bien passé pour Arsenal – cela aide toujours quand les choses tournent mal pour vos rivaux les plus proches, comme ce fut le cas pour City avec sa défaite lors du derby de Manchester samedi.

Les champions en titre ont été malheureux avec l’égalisation de United via Marcus Rashford, qui, selon moi, aurait dû être qualifié de hors-jeu, et ce but a complètement changé le match.

Je ne vois toujours pas City abandonner son titre sans combat, et ils ne sont pas les seuls à pouvoir encore défier Arsenal d’ici.

Je comprends pourquoi les gens parlent à nouveau de Manchester United, car ils volent en ce moment, sur une belle série de résultats, et Erik ten Hag a fait des progrès incroyables avec son équipe en peu de temps.

Pour le moment, vous ne pouvez pas exclure United, car ils iront à l’Emirates Stadium dimanche prochain. Gagnez celui-là, et vous devriez dire qu’ils sont en pleine chasse mais, d’un autre côté, si Arsenal les retourne, leurs espoirs de titre sont bel et bien terminés.

Comme Manchester United, Newcastle n’a qu’un point de retard sur City, mais après avoir disputé un match de plus.

Cependant, je ne compterais pas Newcastle parmi les prétendants au titre. En fait, je pense toujours que ce serait un miracle s’ils finissaient dans les quatre premiers, malgré les problèmes rencontrés par certaines équipes juste en dessous d’eux.

La défaite de Tottenham dimanche était une bonne nouvelle pour l’équipe d’Eddie Howe, car les Spurs sont dans ce peloton de chasse et ils restent une menace. Nous avons vu comment ils ont terminé la saison dernière pour priver Arsenal d’une place en Ligue des champions.

Je soupçonne également que Chelsea s’améliorera après son mauvais sort au cours des dernières semaines, alors que ses joueurs reviennent de blessure, mais Liverpool en a l’air à des kilomètres pour le moment.

Pour le moment, l’équipe de Jurgen Klopp est terrible à l’arrière, sans intensité lorsqu’elle presse.

Ils ressemblent à l’ombre du côté que nous avons l’habitude de voir en haut du tableau, et je ne vois pas les choses s’améliorer de si tôt – ça va être une longue saison difficile pour eux.

Je préfère que Newcastle gagne une coupe plutôt que de finir dans le top quatre

Les fans de Newcastle vivent une période très différente en ce moment, bien sûr, et j’en profite à chaque minute.

Howe fait un travail brillant et il a décroché un autre gros résultat ce week-end, avec sa victoire tardive sur Fulham.

Dès le début, c’était un peu plat – de la part des joueurs et même pour les fans – ce qui était compréhensible après l’excitation de la victoire en milieu de semaine contre Leicester qui a placé Newcastle en demi-finale de la Coupe Carabao.

Newcastle n’a pas bien joué dimanche et avait besoin d’un peu de chance avec le penalty manqué d’Aleksandar Mitrovic, mais il s’agissait simplement d’obtenir les trois points et peu importait comment ils les avaient obtenus.

Terminer dans les places de la Ligue des champions serait absolument fantastique, mais c’est la chance de l’argenterie qui compte le plus pour moi.

Mon rêve pour cette saison serait un trophée – je préférerais de loin la Coupe Carabao aux quatre premiers.

J’adorerais voir les deux se produire, évidemment, mais donnez-moi le choix et j’irais chercher de l’argenterie toute la journée. C’est beaucoup plus important pour moi.

Le dernier trophée remporté par Newcastle était la Fairs Cup – le tournoi qui s’est finalement transformé en Ligue Europa – en 1969.

C’était avant ma naissance, donc ça a été une très longue attente pour nous voir gagner quelque chose. J’espère que c’est fini, bientôt.

Alan Shearer parlait à Chris Bevan de BBC Sport.

Chronique d'Alan Shearer: Pourquoi Arsenal contrôle la course au titre de Premier League

  • Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment

Chronique d'Alan Shearer: Pourquoi Arsenal contrôle la course au titre de Premier League