AvideceWopyBalab
Harvey Elliot
Elliott a déjà remporté la Premier League, la FA Cup et la Coupe de la Ligue avec Liverpool

La saison de Liverpool ne s’est peut-être pas déroulée comme prévu jusqu’à présent, mais la forme de l’adolescent Harvey Elliott leur a donné de quoi être enthousiasmé.

Elliott, 19 ans, a débuté huit des 10 matchs de Liverpool dans toutes les compétitions cette saison, y compris les deux matches de Ligue des champions contre Naples et l’Ajax.

Le manager Jurgen Klopp l’a décrit comme un « joueur spécial » après la victoire 2-1 sur Newcastle en août et pourrait lui donner un autre départ contre les Rangers mardi.

Mais la place d’Elliott dans l’équipe de Liverpool aux côtés de stars comme Mohamed Salah et Virgil van Dijk n’est pas une surprise pour son ancien entraîneur de l’académie QPR, Scott Chickelday.

« Pour les supporters de Liverpool, c’est une période passionnante », a déclaré Chickelday à BBC Sport.

« Il a des joueurs fantastiques devant lui et il apprend d’eux à l’entraînement. S’il veut gagner le droit de jouer, il doit passer à ce niveau.

« Il veut gagner des choses, être en Ligue des champions, remporter des titres de Premier League et peut-être même le Ballon d’Or un jour. Ce sont les types d’objectifs qu’il se fixera.

« Il ne s’arrêtera pas tant qu’il n’aura pas commencé à en réaliser certains. J’espère vraiment qu’il y parviendra. Il le mérite. »

  • Rendez-vous sur notre page Liverpool pour toutes les dernières nouvelles et opinions des Reds
  • Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités sur Liverpool dans l’application BBC Sport – en savoir plus

« C’était une obsession »

Elliott, qui était connu sous le nom de « Mr football » dans son enfance, a grandi en tant que fervent supporter de Liverpool aux côtés de son père Scott, mais il développerait ses compétences à QPR.

Avec Chickelday son mentor, Elliott passait des heures sur le terrain d’entraînement à pratiquer des compétences et des coups de pied arrêtés, travaillant à la réalisation de son rêve de jouer un jour à Anfield.

« Quand je suis arrivé, il était assez timide parce qu’il était petit », se souvient Chickelday. « Il a joué un an et nous avions de grands personnages dans ce groupe. Il lui a fallu un certain temps pour y entrer.

« Mais quand vous êtes un bon joueur comme Harvey, vous êtes accepté. Il n’était pas flash et il n’y avait aucune arrogance à son sujet.

« Il était tellement passionné de football. Je ne l’ai jamais vu sans ballon. Même les choses qui ne lui venaient pas naturellement, il y consacrait des heures de travail. C’était une obsession.

« Vous pourriez lui enseigner une compétence et il s’entraînerait pendant des heures. Il ne s’arrêterait pas tant qu’il ne l’aurait pas acquise. »

« Ce talent m’a fait le choisir »

Harvey Elliot
Elliott a contribué à 18 buts lors de ses 42 apparitions pour Blackburn alors qu’il était prêté par Liverpool

Le travail acharné d’Elliott a porté ses fruits en 2018 lorsque, à l’âge de 15 ans, il a fait ses débuts pour Fulham en Coupe de la Ligue après avoir été à l’école plus tôt dans la journée.

Il a fait ses débuts en Premier League un an plus tard, devenant le plus jeune joueur de l’époque à apparaître dans la compétition à 16 ans et 30 jours.

Deux mois plus tard, il signe à Liverpool et signe son premier contrat professionnel. Liverpool a versé à Fulham une indemnité de 4,3 millions d’euros – un record pour un jeune de 16 ans.

Mais c’était une période de prêt d’une saison à Blackburn en 2020-21 qui a vraiment donné aux fans un aperçu de ce qui allait arriver.

« Nous n’aurions jamais dit » nous avons fait Harvey Elliott « mais nous l’avons intégré dans une équipe d’hommes et il a appris à se battre », a déclaré l’ancien patron de Blackburn, Tony Mowbray, à BBC Sport.

« Vous pouviez le voir à l’entraînement parce que vous ne pouviez pas lui retirer le ballon. Il était collé à son pied. Il voit toutes les passes. Dès le premier jour, les autres joueurs, j’en suis sûr, étaient ‘wow’.

« Ce talent m’a obligé à le choisir – il était si bon. »

Elliott a montré tous les traits qu’il avait quand il était enfant, mais Mowbray s’est souvenu d’un « petit cri » après un match à QPR où l’ailier a réagi à une réprimande.

« Il a été réprimandé pour avoir mal contrôlé le ballon et il a riposté. Ce que cela m’a montré, c’est qu’il avait du feu dans le ventre. Il s’est excusé le lendemain et tout a été mis au lit », a déclaré Mowbray.

« Mais il avait de la personnalité, du caractère et il voulait gagner tous les matchs. C’était une très bonne expérience pour lui.

« Le personnel se demandait s’il était assez bon pour entrer dans l’équipe de Klopp. Je ne remettrais jamais en question son talent, je ne savais tout simplement pas comment il déplacerait ces joueurs à Liverpool. Et pourtant, il est là. »

« Sa chemise est encadrée sur le mur de mon fils »

Harvey Elliot
Elliott a marqué lors de l’incroyable victoire 9-0 de Liverpool en Premier League contre Bournemouth plus tôt cette saison

Alors, quelle suite pour Elliott à Liverpool ?

« Je sais à quel point il aime le jeu. Au cœur se trouve cet amour du football et cela motive les meilleurs joueurs », a déclaré Mowbray.

« Je ne comparerais pas Harvey à Paul Gascoigne, mais les traits purs de l’amour du ballon et du jeu – ils l’avaient. Ils peuvent tout faire avec le ballon.

« Jurgen a vu le talent et lui fait confiance. Je serais ravi si j’étais un supporter de Liverpool à propos de l’émergence continue de Harvey Elliott. »

Un point de vue partagé par Chickelday qui espère qu’Elliott pourra faire passer son jeu au niveau supérieur.

« Cela me rend incroyablement fier », a-t-il déclaré. « J’aime voir tous les joueurs avec qui je travaille se développer. Harvey était celui qui s’est démarqué.

« J’ai un fils de neuf ans qui le regarde jouer tout le temps. Il a donné à mon fils sa chemise anglaise. J’essuyais un peu les larmes. C’est encadré sur le mur de mon fils.

« Qui sait ce qui peut arriver avec Harvey Elliott. »

Comment suivre Liverpool sur la bannière de la BBC

  • Notre couverture de Liverpool est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Tout Liverpool – accédez directement au meilleur contenu

Pied de page de la bannière de Liverpool