AvideceWopyBalab

Le Community Shield d’ouverture de la saison entre Liverpool et Manchester City a été présenté comme une bataille de deux nouveaux attaquants – et il n’y avait aucun doute sur qui est sorti vainqueur.

Les supporters des Reds ont un nouveau héros à Darwin Nunez, qui a immédiatement montré ce qui a poussé le club à payer 64 millions d’euros à Benfica avec un début mémorable.

L’international uruguayen a commencé en tant que remplaçant mais a remporté un penalty tardif que a converti pour mettre Liverpool 2-1, puis a marqué son premier but en compétition pour le club pour « mettre la cerise sur le gâteau » de sa performance.

A l’autre bout du terrain, Erling Haaland a eu un premier match à oublier car le Norvégien a raté des occasions devant le but qui ont contribué à la défaite 3-1 de son équipe.

Interrogé par BBC Sport s’il avait des inquiétudes quant à la performance de l’attaquant de 52,2 millions d’euros, le patron de City, Pep Guardiola, a déclaré: « Non. Il a une qualité incroyable et il le fera. Il a un sens incroyable.

« L’équipe était bonne dans les étapes et je suis très à l’aise avec ce que nous avons vu en pré-saison. La saison commence maintenant. »

« Les grévistes sont des espèces spéciales »

Community Shield : Darwin Nunez arrive en tête, Erling Haaland à la peine
La nouvelle recrue Darwin Nunez a dirigé les célébrations du Community Shield de Liverpool à Leicester

Liverpool a remporté la FA Cup et la Carabao Cup la saison dernière alors qu’ils ont échoué dans leur quête d’un quadruplé sans précédent.

Sadio Mane, qui a joué un rôle déterminant aux côtés de Salah et dans les récents trophées du club, est parti cet été pour rejoindre le Bayern Munich.

Et Nunez a été nommé remplaçant de l’international sénégalais, après avoir impressionné en marquant contre les Reds lors de la phase à élimination directe de la Ligue des champions la saison dernière.

En pré-saison, il y a eu des moqueries sur les réseaux sociaux – que le manager Jurgen Klopp a décrites comme « une blague » – à propos de la première touche du joueur, mais le joueur de 23 ans a catégoriquement abattu tous les sceptiques en marquant quatre buts lors du match amical contre le RB Leipzig. .

Et il a fait un début de rêve en Angleterre en sortant du banc pour marquer le troisième but de son équipe au King Power Stadium.

L’arrivée à bout portant de Nunez est arrivée juste devant les fans des Reds et il a été bercé par le chant de son nom alors qu’il s’éloignait pour célébrer.

Juste au moment où Klopp était interrogé sur l’impact de Nunez, une rediffusion du but est apparue sur un écran de télévision et l’Allemand a pointé du doigt et a souri, avant de répondre: « Bien, très bien et il ira mieux avec le temps.

« Quand il est arrivé, nous lui avons passé chaque ballon pour le chasser. Il l’a géré avec brio. Nous sommes patients et nous savons qu’il peut faire de bonnes choses. Son impact aujourd’hui depuis le banc a été exceptionnel, comme pour tous ceux qui sont venus. « 

Nunez a eu une opportunité cinq minutes seulement après son entrée en action, mais son tir a été arrêté par Ederson, et il a joué un rôle déterminant pour le deuxième but alors que sa tête frappait Ruben Dias au bras et que Salah convertissait le penalty.

Après que Jordan Henderson ait soulevé le trophée avec sa gigue habituelle, Nunez a dirigé les célébrations en faisant éclater une bouteille de champagne et en la vaporisant dans les airs.

« Nous savons tous que les attaquants sont une espèce spéciale », a ajouté Klopp. « Tout le monde a besoin de points positifs et pour un attaquant, ce sont des buts et une implication dans les buts.

« Darwin aurait été bien sans marquer le troisième parce que le penalty est venu de sa tête, et la chance qu’il avait avant où il a brillamment réagi.

« Il a mis la cerise sur le gâteau et je suis vraiment content pour lui. On pouvait voir sur le visage de tout le monde à quel point ils étaient heureux et c’est vraiment bon signe. »

Haaland « va nous aider »

Community Shield : Darwin Nunez arrive en tête, Erling Haaland à la peine
Haaland a marqué 86 buts en 89 matchs avec le

Manchester City a propulsé Liverpool au titre de Premier League la saison dernière par un seul point, marquant 99 buts dans le processus, pour remporter son quatrième triomphe de haut vol au cours des cinq dernières années.

Mais ils ont apporté des changements importants à leur composition d’attaquants, avec Raheem Sterling vendu à Chelsea pour 50 millions d’euros et partant pour rejoindre Arsenal pour 45 millions d’euros.

Arrive le tant vanté Haaland du Borussia Dortmund, après une période prolifique en Allemagne au cours de laquelle il a marqué 86 buts en 89 matchs.

Mais il a eu une journée de repos devant le but, voyant un effort en première mi-temps repoussé par Adrian et mal chronométré une autre frappe pendant le tronçon.

En fait, la performance de Haaland a été éclipsée par son compatriote débutant Julian Alvarez – l’Argentin venant en tant que remplaçant et poussant l’égalisation pour son équipe.

« Il [Haaland] a eu des occasions, deux ou trois en première mi-temps et une à la fin », a déclaré Guardiola. « Il a fait les mouvements et c’est bien pour lui de comprendre et de voir la réalité d’un nouveau pays et d’une nouvelle ligue.

« Il était là mais n’a pas marqué. »

En tant que nouvel attaquant central – un rôle que City n’a pas utilisé régulièrement depuis le départ de Sergio Aguero – l’équipe devra s’adapter à lui autant qu’il doit s’adapter à eux.

Il y a eu un point en seconde période lorsque a montré sa frustration après que Haaland n’ait pas bougé pour une passe, et l’attaquant était également en colère contre Riyad Mahrez pour avoir tiré au but alors qu’il estimait qu’une passe était la meilleure option.

Une journée décevante a été aggravée dans la dernière minute lorsque Haaland a raté un gardien – frappant la barre transversale à quelques mètres après que la parade d’Adrian soit parfaitement tombée sur son chemin.

En tout, Haaland n’a eu que 16 touches de balle en 97 minutes sur le terrain, complétant sept des neuf passes qu’il a tentées dans le match.

Guardiola a ajouté: « Il est fort et les autres fois, il le mettra dans le filet, c’est le football. C’est bon de comprendre parfois dans une situation où il doit penser, ‘OK, qu’est-ce que je fais?’

« Je ne suis absolument pas concerné ou inquiet à ce sujet [miss]. Il va nous aider. »

Community Shield : Darwin Nunez arrive en tête, Erling Haaland à la peine

  • Pourquoi la collection de maillots de football est-elle en hausse ? Découvrez ce qui se cache derrière la popularité de ces « morceaux de polyester »
  • Comment les Lionnes se détendent-elles entre les matchs ? Venez visiter le camp de base anglais de l’Euro 2022

Community Shield : Darwin Nunez arrive en tête, Erling Haaland à la peine