AvideceWopyBalab
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

Et respirez.

Une phase de groupes désordonnée avec plus de résultats choquants que jamais auparavant s’est maintenant terminée avec une image émergente du déroulement de cette Coupe du monde.

Il y a eu des surprises et des performances exceptionnelles dans tous les groupes et, avec certains des principaux joueurs en forme, cela devrait être une phase à élimination directe intrigante.

Alors, quelles ont été les principales choses à retenir de la section d’ouverture du tournoi ?

  • Quiz : testez vos connaissances sur la phase de groupes de la Coupe du monde

Aucun camp n’est à l’abri d’un choc

La plupart des favoris – à l’exception de la Belgique et de l’Allemagne – ont peut-être échappé à leurs groupes, mais cela n’a pas été facile.

La première surprise est survenue le troisième jour lorsque l’Arabie saoudite, classée 51e au monde, Argentine stupéfaite.

Pour ne pas être en reste, le Japon a emboîté le pas un jour plus tard alors qu’ils battre l’Allemagne malgré un retard sur un penalty précoce, avant répétant leur tour de retour contre l’Espagne dans le dernier match pour dominer le groupe. En toute honnêteté, cependant, avec la façon dont le groupe E s’est finalement déroulé, la plus grande surprise a peut-être été Le Costa Rica bat le Japon dans leur deuxième match.

Il semble que nous ayons assisté à la disparition de la Belgique. Certes, leur ligne de dos grinçante a été exposée par un performances vibrantes du Maroc et l’équipe de Roberto Martinez, classée deuxième au monde, est sortie du tournoi en boitant.

Même la France et le Brésil n’étaient pas à l’abri d’un résultat surprise. Les Bleus’ Défaite 1-0 face à la Tunisie est peut-être venu après que Didier Deschamps ait apporté neuf changements à sa formation de départ, mais cela a révélé quelques fissures dans l’armure des champions du monde en titre. Il en va de même pour le Brésil, qui a également apporté neuf modifications à son Défaite 1-0 contre le Cameroun.

Au final, des nations de six continents ont atteint les huitièmes de finale pour la première fois.

Selon l’analyse de Nielsen Gracenote, la victoire du Cameroun sur le Brésil était la 12e surprise (matchs où les chances de victoire des vainqueurs se situaient entre 16,7% et 33,3%) ou choc (moins de 16,7%) du tournoi jusqu’à présent.

La Coupe du monde 2022 a donc présenté plus de bouleversements et de chocs en phase de groupes que n’importe lequel des six autres tournois à 32 équipes, battant le précédent record de neuf lors des Coupes du monde 2002 et 2010.

La défaite de l’Argentine face à l’Arabie saoudite (8,7%) semblait être le seul choc de la phase de groupes jusqu’à ce qu’elle soit rejointe par la victoire du Cameroun contre le Brésil (5,9%) vendredi, même si la Selecao était déjà qualifiée et a effectué 10 changements.

Les grands noms continuent de jouer…

Des questions ont été posées sur les superstars de cette Coupe du monde. L’ont-ils encore ? Peuvent-ils le faire dans le désert ?

La réponse a été un oui catégorique de la part de beaucoup d’entre eux.

Après un début de tournoi frustrant, Lionel Messi a illuminé le groupe C pour l’Argentine, marquant un but vital premier but contre le Mexique puis éblouissant contre la Pologne – malgré un penalty raté – pour les propulser jusqu’aux huitièmes de finale.

Rival de longue date Cristiano Ronaldo peut avoir ses problèmes dans le football de club, mais il a parlé sur le terrain pour le Portugal. Le joueur de 37 ans a montré tout son talent pour gagner puis marquer un penalty contre le Ghanadevenant le premier homme à marquer lors de cinq Coupes du monde. Il a ensuite affirmé avec jubilation qu’il avait jeté un coup d’œil dans le premier match de la victoire contre l’Uruguay – bien qu’en fin de compte, cela n’ait été qu’une course distrayante mais cruciale parce qu’il a été décidé La croix de Bruno Fernandes n’avait pas effleuré son front.

Même Robert Lewandowski a rejoint le parti. La Pologne n’a pas vraiment été excitante, mais leur homme principal a son premier but en coupe du monde pour aider son pays à se qualifier pour les huitièmes de finale pour la première fois depuis 1986.

….mais la prochaine génération émerge

Tant de choses ont été écrites et dites sur Kylian Mbappé, mais l’attaquant français n’a pas déçu, produisant des performances électriques et trois buts en phase de groupes pour s’assurer que son équipe était la première à se qualifier pour les 16 derniers.

Le groupe de jeunes espagnols dynamiques a également parfois été ravi, Gavi, 17 ans, devenant le plus jeune buteur de la Coupe du monde depuis la légende brésilienne Pelé dans leur ouverture victoire 7-0 sur le Costa Rica.

Cody Gakpo des Pays-Bas était déjà l’un des attaquants les plus demandés d’Europe, mais le joueur de 23 ans a potentiellement augmenté son prix demandé en devenant le premier homme d’un pays européen à marquer dans les trois matches de groupe depuis 2002.

Les performances d’Alphonso Davies du Canada, du Ghanéen Mohammed Kudus et du duo anglais Phil Foden et Bukayo Saka ont souligné leur talent sur la plus grande scène.

Et un autre joueur anglais, Jude Bellingham, est devenu une grande star grâce à son but et à sa prestation complète lors de la victoire 6-2 contre l’Iran, qui a aidé les Three Lions à dominer le groupe B.

  • Calendrier de la Coupe du monde de football
  • Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde

Le Brésil est toujours le favori

L’équipe la mieux classée au monde a écarté ses adversaires européens Serbie et Suisse, et étaient déjà qualifiés au moment où une équipe très différente a perdu contre le Cameroun.

Le spécialiste de la BBC Chris Sutton a décrit leur victoire 2-0 contre la Serbie comme « une démonstration d’autorité réelle », le deuxième but spectaculaire de Richarlison étant un signe typiquement habile que le Brésil est en ville.

Perdre Neymar sur blessure a été décevant, mais avec Vinicius Jr et Raphinha étincelants sur les flancs et Gabriel Martinelli et Antony en réserve, la profondeur de leur équipe reste enviable.

En outre, l’attaquant du Paris St-German pourrait revenir pour les huitièmes de finale pour soutenir un parcours vers la finale qui pourrait inclure des matchs contre l’Espagne et l’Argentine.

Avec l’éternel Thiago Silva rassemblant leur ligne de fond, casemiro sous la forme qui lui a tout valu au niveau du club et des attaquants qui peuvent marquer de n’importe où, les quintuples vainqueurs de la Coupe du monde restent sans doute l’équipe à battre.

Qu’avons-nous appris d’autre ?

  • Les jeux durent plus longtemps : Jusqu’à présent, il y a eu 525 minutes supplémentaires de temps d’arrêt de football à la Coupe du monde. Cela équivaut à près de six matchs supplémentaires. Les fans en ont certainement pour leur argent.
  • Moins de buts que lors des deux dernières Coupes du monde, surtout en première mi-temps : 2,5 par match est le plus bas des trois dernières Coupes du monde, avec seulement 36% de ceux qui se sont déroulés en première mi-temps.
  • Les équipes tirent moins, mais mieux : 22,3 par match, mais avec un meilleur taux de conversion de tous les temps en Coupe du monde de 11,2%, bien qu’un record de 8% de buts soient venus de l’extérieur de la surface.
  • Les équipes passent plus : Une moyenne de 960 passes par match, c’est plus que tout autre tournoi.

Les chiffres vitaux

La plupart des buts 5 joueurs 3
La plupart des coups Kylian Mbappé France 16
La plupart des passes décisives Harry Kane Angleterre 3
La plupart des chances créées Antoine Griezmann France 11
La plupart des touches Rodri Espagne 481
Le plus de touches dans la surface adverse Kylian Mbappé et Jamal Musial France & Allemagne 35
Passes les plus réussies Rodri Espagne 431
La plupart des croix Christian Erikson Danemark 30
Les dribbles les plus réussis Jamal Musiala Allemagne 19
La plupart des tacles Achraf Hakimi & Ibrahima Konaté Maroc & France 13
La plupart des interceptions Pierre Michel Qatar 8
La plupart des sauvegardes Wojciech Szczesny Pologne 18
Statistiques de la meilleure équipe
La plupart des buts marqués Angleterre et Espagne 9
La plupart des clichés pris Allemagne 69
Meilleur taux de conversion Costa Rica 27%
Objectifs attendus les plus élevés pour Allemagne 10.4
Le plus de touches dans la surface adverse Allemagne 140
Moins de buts encaissés 6 équipes 1
Moins de tirs affrontés Argentine 11
Meilleur pourcentage de sauvegarde Pays-Bas 91%
Moins de buts attendus contre Argentine 0,7
Meilleure différence de buts attendue Allemagne 7.3
Le plus de possession Espagne 77%
La plupart des croix (y compris les coins) Mexique 80
Les dribbles les plus réussis Canada et Allemagne 31
La plupart des tacles France 77
La plupart des interceptions L’Iran 42

Coupe du monde 2022 : Ce que nous avons appris d'une phase de groupes qui a vu un nombre record de surprises

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Coupe du monde 2022 : Ce que nous avons appris d'une phase de groupes qui a vu un nombre record de surprisesCoupe du monde 2022 : Ce que nous avons appris d'une phase de groupes qui a vu un nombre record de surprises

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Coupe du monde 2022 : Ce que nous avons appris d'une phase de groupes qui a vu un nombre record de surprises