AvideceWopyBalab
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

Le graphique argentin de la Coupe du monde continue sur une courbe ascendante alors que l’implication de Lionel Messi au Qatar se poursuit dans les 16 derniers – mais l’histoire d’une victoire de routine touche à peine les côtés du drame qui s’est déroulé au stade 974.

L’état des faits de base Victoire 2-0 de l’Argentine face à la Pologne a achevé une autre étape de sa réhabilitation après le choc de cette première défaite face à l’Arabie saoudite.

Ils affrontent désormais l’Australie, tandis que les Polonais les rejoignent en huitièmes de finale à la différence de buts.

C’était la nuit où la vraie Argentine s’est levée, la force fluide et compétitive qui est restée 36 matchs sans défaite avant que le tapis ne leur soit retiré par l’Arabie saoudite, jouant à plein régime pour surclasser la Pologne.

Plus de cela plus tard – parce que les phases finales ici contenaient de la tension et du drame que le match lui-même ne nous a jamais donnés parce que l’Argentine était tellement supérieure.

  • Le Mexique désespère mais la Pologne se réjouit de la « folie journée du football »
  • Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
  • Réaction à une nuit dramatique

L’Argentine menait 2-0 et la Pologne était qualifiée sur la base fragile qu’elle avait moins de cartons jaunes que le Mexique, cinq à sept, mais sachant qu’un autre but encaissé, ou un autre pour les Mexicains au stade Lusail, les enverrait.

En fin de compte, l’Arabie saoudite a mis la qualification de la Pologne hors de doute avec un but qui lui est propre, le catalyseur de célébrations polonaises sauvages sur le terrain et dans les tribunes. avec agitant des drapeaux rouges et blancs, au fur et à mesure que les nouvelles filtraient, ils joueraient contre la France.

En arrière-plan, l’Argentine a été acclamée par ses magnifiques supporters, qui ont inondé le stade 974 par milliers et l’ont fait ressembler davantage au stade River Plate plutôt qu’à cette arène unique faite de conteneurs d’expédition.

L’Argentine était dans la conversation de tout le monde lorsque les vainqueurs potentiels de la Coupe du monde ont été discutés, mais avait mal glissé contre l’Arabie saoudite, puis avait besoin d’un moment de magie Messi pour les mettre en marche lorsqu’ils ont gagné 2-0 contre le Mexique.

Ici, ils ont joué à un rythme et à une intensité plus élevés, avec Messi éblouissant avec ces dribbles mazy, entendant même son nom scandé quand il a eu un penalty en première mi-temps brillamment sauvé par Wojciech Szczesny.

En réalité, justice a été rendue car il s’agissait d’une récompense épouvantable après VAR, résultat d’un défi aérien de routine entre Messi et Szczesny.

C’était la 22e apparition de Messi en Coupe du monde, dépassant le grand Diego Maradona avec l’apparition la plus franche pour l’Argentine dans ce tournoi.

Messi n’a pas pu célébrer le point de repère avec un but, mais cela aurait laissé un goût amer s’il l’avait fait avec ce penalty étant donné la nature très douteuse du prix, alors que VAR aurait dû confirmer qu’il ne s’agissait pas d’un penalty plutôt que d’avoir pointé l’arbitre néerlandais Danny Makkelie. à l’endroit.

La seule surprise était que la percée a pris 46 minutes avant qu’Alexis Mac Allister de Brighton ne sorte de l’impasse, l’attaquant de Manchester City Julian Alvarez complétant les formalités avec une belle seconde.

Le jeu de passes de l’Argentine a été consommé, le genre que Messi apprécie, car ils ont terminé 800 au total et ont eu un taux d’achèvement de 92%, les deux étant les plus élevés jamais enregistrés dans un match de Coupe du monde depuis 1966.

Ils ont combiné les aspects les plus subtils du jeu avec un avantage concurrentiel féroce, déchirant des tacles à succès, harcelant la Pologne jusqu’à ce qu’ils crachent la possession, chaque joueur étant prêt à faire le sale boulot défensif pour reprendre possession.

En d’autres termes, c’était la nuit où la vraie Argentine s’est levée lors de cette Coupe du monde.

L’Argentine a maintenant rejoint le Brésil, l’Angleterre, la France et l’Espagne pour montrer ce qu’ils sont capables de produire et la force de cette victoire, et la détermination à l’obtenir dès le premier coup de sifflet, auront ravi l’entraîneur Lionel Scaloni.

Cela ressemblait à l’équipe dont ils parlaient avant le début de la pièce maîtresse au Qatar, avec le mercuriel Messi menant la jeune génération.

Cela a été illustré par l’habileté intelligente produite par Enzo Fernadez, 21 ans, de Benfica, pour mettre en place Alvarez, seulement 22 ans, pour tirer une finition au-delà de Szczesny dans le coin supérieur pour montrer pourquoi il est si apprécié par Manchester City. l’entraîneur Pep Guardiola.

Des milliers de supporters argentins ont revendiqué un territoire derrière chaque but au stade 974 après le coup de sifflet final et ont parcouru leur livre de chansons complet de manière assourdissante pour célébrer ce qu’ils venaient de voir et ce qu’ils pourraient encore voir de leur équipe au Qatar.

Les couleurs de leur pays tourbillonnaient au-dessus de leurs têtes sous forme de chemises et d’écharpes dans une joyeuse effusion.

La conviction grandit parmi les joueurs et les supporters argentins qu’ils pourraient encore réaliser toutes ces prédictions optimistes d’avant la Coupe du monde – et Messi pourrait encore mettre la main sur la couronne qui lui a jusqu’à présent échappé.

Bannière de l'application BBC Sport

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Bannière BBC SportLogo BBC Sounds

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Autour du pied de page de la BBC - Sons