AvideceWopyBalab
Coupe du monde 2022 : finale Lionel Messi contre Kylian Mbappe - quels joueurs ont dominé les tournois ?

Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

L’Argentine affrontera la France en finale de la Coupe du monde dimanche, Lionel Messi et Kylian Mbappe inspirant leurs nations respectives tout au long du mois dernier au Qatar.

Alors la compétition restera-t-elle dans les mémoires comme la  » Coupe du monde Messi « , l’Argentin soulevant enfin le trophée qui lui a échappé, ou Mbappe guidera-t-il la France vers des triomphes successifs, après quatre ans en Russie ?

BBC Sport a examiné six autres joueurs qui ont joué un rôle déterminant dans les succès de leur pays au cours des années précédentes.

Pelé, Brésil – 1958

Grands moments de la Coupe du monde : le magnifique Pelé

Pelé n’avait que 17 ans lorsque le Brésil s’est rendu à la Coupe du monde de 1958 en Suède, cherchant à remporter le tournoi pour la première fois. Exclu des deux premiers matches de son pays, l’attaquant a ensuite impressionné lors d’un succès 2-0 contre l’Union soviétique et a marqué le seul but d’une victoire 1-0 contre le Pays de Galles en quart de finale.

Dès lors, Pelé était imparable. Il a réussi un triplé lors d’une victoire 5-2 en demi-finale contre la France et deux autres buts lors de la victoire 5-2 contre la Suède en finale – y compris un brillant effort lorsqu’il a lancé le ballon sur un défenseur qui avait tenté de claquer. lui avec un défi à hauteur de genou, puis a volé dans le filet.

Ce devait être le premier des trois titres de Coupe du monde pour Pelé, bien qu’il n’ait participé qu’aux deux premiers matches de 1962, avant qu’une blessure ne l’exclue. En 1970, cependant, il était à son meilleur, marquant quatre fois – dont le premier but du Brésil lors de la palpitante victoire finale 4-1 contre l’Italie.

  • Pelé et 1970 : comment le plus grand joueur de tous les temps a cimenté sa légende

Mario Kempes, Argentine – 1978

Coupe du monde 2014 : l’Argentine brise le cœur des Néerlandais en 1978

L’Argentine a remporté la Coupe du monde à deux reprises et, à chaque fois, un joueur a joué un rôle majeur dans son triomphe. En 1978, à domicile, c’était Mario Kempes.

L’attaquant de Valence était entré dans le tournoi après avoir été le meilleur buteur de la Liga au cours de deux saisons consécutives et était le seul joueur de l’équipe argentine à ne pas jouer son football dans le pays.

Kempes n’a pas réussi à marquer lors de la première phase de groupes, mais lors de la deuxième phase, il a brillé avec les deux buts lors d’une victoire 2-0 contre la Pologne, et le premier et le troisième lors d’une victoire 6-0 contre le Pérou.

Cela a conduit l’Argentine en finale et Kempes a marqué deux fois de plus, lors d’une victoire 3-1 contre les Pays-Bas à Buenos Aires, car il a non seulement aidé son pays à remporter son premier succès, mais a également fini comme le meilleur buteur du tournoi et son meilleur joueur. .

Paolo Rossi, Italie – 1982

Utilisateurs britanniques uniquement : Moments de la Coupe du monde : le triplé de Rossi

Entrant dans la Coupe du monde 1982 en Espagne, l’attaquant italien Paolo Rossi venait tout juste de revenir à l’action après une interdiction de deux ans pour sa part dans un scandale de matchs truqués en Serie A, avec le manager national Enzo Bearzot critiqué dans les médias italiens pour avoir sélectionné lui.

Mais après un mauvais départ, l’attaquant a brillé contre le Brésil en inscrivant un brillant triplé dans un match que l’Italie devait gagner pour atteindre les demi-finales. Il a enchaîné avec les deux buts lors de la victoire 2-0 en demi-finale qui a battu la Pologne, et a inscrit le premier but de l’Italie lors de la victoire finale 3-1 contre l’Allemagne de l’Ouest.

Les six buts de Rossi lui ont valu le Soulier d’or du meilleur buteur et le Ballon d’or du joueur du tournoi.

Diego Maradona, Argentine – 1986

Le capitaine Diego Maradona a donné l’exemple en 1986 en aidant l’Argentine à remporter sa deuxième Coupe du monde au Mexique. Un premier but est venu contre l’Italie lors d’un match nul 1-1 pour aider l’Argentine à remporter le groupe.

En quart de finale, il a marqué deux fois pour éliminer l’Angleterre 2-1. Le premier était le tristement célèbre but de la « main de Dieu » – lorsque Maradona a frappé le ballon devant Peter Shilton – mais le second est considéré comme l’un des meilleurs buts de la Coupe du monde de tous les temps, car il a ramassé le ballon dans sa propre moitié de terrain, avant produisant une incroyable course de tissage à travers la défense anglaise et battant Shilton.

Il a enchaîné avec deux autres buts époustouflants lors de la victoire 2-0 en demi-finale contre la Belgique, puis a joué un rôle déterminant dans la spectaculaire victoire finale 3-2 contre l’Allemagne de l’Ouest.

Avec cinq buts et cinq passes décisives à son actif, Maradona a été un vainqueur fulgurant du Ballon d’Or pour être le meilleur joueur de la compétition.

  • Maradona : Triche rusée ou génie injouable ? Dans la gloire argentine de la Coupe du monde

Zinédine Zidane, France – 1998

L’habile milieu de terrain Zinedine Zidane était l’affiche de la Coupe du monde 1998 en France, qu’ils ont accueillie.

Il a pris un excellent départ avec une passe décisive pour le premier but de son pays du tournoi, marqué par Christophe Dugarry lors d’une victoire 3-0 contre l’Afrique du Sud.

Zidane a ensuite joué un rôle déterminant en prenant la tête contre l’Arabie saoudite, mais a ensuite été expulsé lors de la victoire 4-0 et a raté le troisième match de groupe de la France contre le Danemark, ainsi que la victoire nerveuse 1-0 en prolongation contre le Paraguay lors des 16 derniers matchs. .

Mais il est revenu avec style, marquant lors des tirs au but pour battre l’Italie en quart de finale, puis aidant son équipe à une victoire 2-1 en demi-finale contre la Croatie.

En finale, Zidane a marqué deux têtes lors d’une victoire 3-0 contre le Brésil, et ses performances lui ont valu une place dans l’équipe du tournoi. Deux ans plus tard, il est désigné meilleur joueur de l’Euro 2000, que la France remporte également.

  • Zidane : visage de la France multiculturelle et star du triomphe des Bleus en Coupe du monde 1998

Ronaldo, Brésil – 2002

Cette finale de 1998 devait être le plus grand moment pour l’attaquant brésilien Ronaldo. Cependant, il a subi une crise avant le match et n’a pas été nommé à l’origine dans l’alignement – pour ensuite commencer, mais n’a pas réussi à avoir un impact lors d’une défaite 3-0 contre la France.

Une grave blessure au genou en 1999 a menacé de mettre fin à sa carrière, mais ce qui a suivi a été l’une des plus grandes histoires de retour du football. Lors du tournoi de 2002 en Corée du Sud et au Japon, Ronaldo a fait sensation en mettant derrière lui son cauchemar de quatre ans plus tôt, avec huit buts en sept matches.

Il a marqué quatre buts lors des trois matches de groupe – un lors d’une victoire 2-1 contre la Turquie, un autre lors d’une défaite 4-0 contre la Chine et deux lors d’une victoire facile 5-2 contre le Costa Rica. Puis vint un lors de la victoire 2-0 en huitièmes de finale contre la Belgique, le seul but de la victoire 1-0 en demi-finale contre la Turquie et les deux lors de la victoire 2-0 contre l’Allemagne en finale.

Ronaldo a fini meilleur buteur et aucun joueur n’a marqué plus dans une Coupe du monde depuis, bien que Messi et Mbappe restent en lice pour le faire cette année.

  • Ronaldo: Le chemin de la rédemption avec le Brésil lors de la Coupe du monde 2002

Coupe du monde 2022 : finale Lionel Messi contre Kylian Mbappe - quels joueurs ont dominé les tournois ?

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Coupe du monde 2022 : finale Lionel Messi contre Kylian Mbappe - quels joueurs ont dominé les tournois ?Coupe du monde 2022 : finale Lionel Messi contre Kylian Mbappe - quels joueurs ont dominé les tournois ?

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Coupe du monde 2022 : finale Lionel Messi contre Kylian Mbappe - quels joueurs ont dominé les tournois ?