AvideceWopyBalab
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

Quoi que l’Angleterre puisse faire, l’Espagne peut faire mieux… mais est-ce que battre une opposition malheureuse dans votre match d’ouverture transforme vraiment quelqu’un en prétendant instantané à la Coupe du monde ?

Car alors que les sept buts de l’Espagne face au Costa Rica a battu les six de l’Angleterre contre l’Iran et a également été sa plus grande victoire en Coupe du monde, nous ne pouvons certainement pas juger correctement l’équipe de Luis Enrique tant qu’elle n’a pas fait face à un test significatif.

Cela devrait arriver lors de leur prochain match, dimanche contre une équipe allemande qui se battra pour son avenir dans ce tournoi. après leur défaite choc face au Japon.

Il y avait encore beaucoup à savourer pour l’Espagne et ses supporters au stade Al Thumama, bien sûr, en particulier la délicieuse volée de Gavi pour porter le score à 5-0, mais il était évident dès le début qu’il s’agissait d’un énorme décalage et le score reflétait le gouffre énorme entre les deux rives.

Le Costa Rica a été la dernière équipe à se qualifier pour le Qatar, grâce à une victoire en barrage contre la Nouvelle-Zélande en juin, mais à moins d’une énorme amélioration, il semble qu’elle soit l’une des premières équipes à être éliminée.

L’Espagne les a déchirés trop facilement, parfois directement au milieu du terrain, et le match s’est terminé comme un concours après à peine une demi-heure lorsque Ferran Torres a converti un penalty pour porter le score à 3-0.

Ils ont continué à avancer par vagues en seconde période et d’autres buts ont suivi même après qu’Enrique ait effectué une série de changements – comme l’Angleterre, certains de leurs remplaçants se sont impliqués dans le score.

  • « Deux univers parallèles sur les controverses sur les droits de l’homme lors de la Coupe du monde »
  • Coupe du Monde de la FIFA : groupes et calendrier
  • Guide de la couverture télévisée de la Coupe du monde

Le Costa Rica dépassé et surclassé

Anthony Contrera a l'air triste au coup de sifflet final
La défaite face à l’Espagne a été la plus grosse défaite du Costa Rica en Coupe du monde, concédant autant de buts qu’au cours de ses huit matchs précédents dans la compétition.

Le Costa Rica n’a pas seulement été dépassé – il a réussi 241 à 1 043 – il a également été surclassé et n’a pas réussi à rassembler un seul tir au but. Le plus proche de cela était quatre touches dans la zone espagnole, deux dans chaque mi-temps.

L’ancien défenseur anglais Gary Neville a vu ces tristes statistiques davantage comme un signe de la gravité des quarts de finale de 2014 que de la qualité de l’Espagne.

« Bravo à l’Espagne, ils ont fait leur travail », a déclaré Neville sur ITV. « Je ne pensais pas que le Costa Rica pourrait empirer en seconde période, mais ils ont dépassé leur performance en première mi-temps. Ils étaient hésitants. Ils étaient en désordre.

« Je ne peux pas du tout mesurer l’Espagne là-dessus. Le Costa Rica est la première équipe en 32 ans à ne pas avoir de tir au but, cela ne peut pas arriver.

« Ils ont eu plusieurs Coupes du monde. Il n’y avait rien aujourd’hui. Je n’ai aucune idée de ce qui vient de se passer.

« L’Espagne garde le ballon, nous le savons, mais c’est aussi mauvais que ça pour une équipe qui a beaucoup d’expérience. »

L’ancien gardien de but anglais Rob Green a ajouté sur BBC Radio 5 en direct: « L’Espagne a été brillante mais je suis tenté de dire que ce match ne nous en dira pas beaucoup sur eux dans ce tournoi. La force de l’opposition, le Costa Rica a vraiment ‘ Cela a rendu la tâche difficile.

« Ils ont fait une promenade dans le parc pour l’Espagne. De manière réaliste, les remplacements effectués par l’Espagne en seconde période, ils saignaient des jeunes, reposaient de vieilles jambes ; le Costa Rica savait que le jeu était terminé. »

« La performance parfaite » de l’Espagne

Vous pourriez dire, bien sûr, que ne pas permettre à votre adversaire de viser le but tout en marquant sept vous-même n’est pas à renifler, et l’expert du football espagnol Guillem Balague a préféré se concentrer sur les points positifs pour l’Espagne.

Balague a déclaré à 5 en direct: « C’était juste la performance parfaite, vous pouviez le voir après trois buts que le Costa Rica avait abandonnés.

« Mais combien de tirs cadrés pour le Costa Rica? Ou de tentatives? Zéro. En Coupe du monde, vous n’obtenez pas ce type de performances, de la même manière que vous n’obtenez pas le type de performances que l’Angleterre a données contre l’Iran.

« Nous parlons du même genre de niveau. Ils sont, pour le moment, semble-t-il, en avance sur les autres. »

L’Espagne devrait-elle profiter d’un rare bon départ ?

Peut-être ferions-nous mieux de ne pas penser à ce que signifie la taille de cette victoire espagnole et de nous concentrer plutôt sur le fait qu’ils ont, pour une fois, commencé leur Coupe du monde par une victoire.

Ils avaient perdu leur match d’ouverture lors de leurs trois tournois précédents, y compris en Afrique du Sud 2010 où ils l’ont remporté – et il était clairement imprudent de tirer des conclusions précoces sur leurs perspectives à l’époque.

Ce sont l’Allemagne et l’Argentine qui ont été bouleversées cette fois et, dans un tournoi qui a été plein de résultats de choc au cours de ses premiers jours, les jeunes stars espagnoles comme Gavi et Pedri ont plutôt envoyé une déclaration d’intention selon laquelle ils pourraient être ceux qui causent quelques surprises dans les semaines à venir.

Green a ajouté: « C’est ce dont l’Espagne avait besoin. En entrant dans ce tournoi, ils avaient quelques questions, les jeunes joueurs arrivent, peuvent-ils trouver et trouver des réponses? Eh bien, cela a été une séance d’entraînement parfaite pour eux parce que c’est à peu près ce qu’il a a été.

« Ce n’était pas un concours, c’était un échauffement. Il y aura de plus gros matchs à venir, mais si vous obtenez plus de 1 000 passes dans un match, alors c’est un exploit incroyable. »

Quel a été le verdict espagnol ?

Luis Enrique célèbre la victoire de l'Espagne
La victoire de l’Espagne sur le Costa Rica est sa plus importante en Coupe du monde et la plus importante de la compétition depuis que le Portugal a battu la Corée du Nord sur le même score en 2010

Naturellement, les joueurs espagnols semblaient assez satisfaits de leur performance, ainsi que du résultat.

Dani Olmo, qui a ouvert le score avec ce qui était le 100e but de l’Espagne en Coupe du monde, a déclaré : « Je ne pense pas que ce soit une question de mauvais Costa Rica. Il s’agissait de la force de notre équipe.

« Je pense que la victoire était ce qui nous attendait. Nous méritions de gagner après avoir remporté le match contre eux. Je pense que notre équipe est forte et c’est la voie que nous devons suivre. C’était un regain de confiance à coup sûr. »

Mais les managers sont rarement satisfaits aussi facilement et, tout comme le patron anglais Gareth Southgate a salué la démonstration offensive de son équipe contre l’Iran mais était mécontent de les voir concéder quelques buts en retard, le patron espagnol Enrique a qualifié son équipe d ‘ »exceptionnelle » – avant d’ajouter qu’ils peuvent faire mieux la prochaine fois.

« Notre objectif est de dominer le jeu en permanence, et pour cela, vous devez avoir le ballon », a déclaré Enrique à TVE.

« Votre adversaire est fatigué et ne peut pas entrer dedans, notre pressing était exceptionnel et les 16 joueurs que nous avons utilisés étaient superbes – même si nous avons encore de la place pour nous améliorer. »

Bannière de l'application BBC Sport

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Bannière BBC SportLogo BBC Sounds

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Autour du pied de page de la BBC - Sons