AvideceWopyBalab
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

Ce n’était pas censé finir comme ça.

Le Brésil avait dansé jusqu’aux quarts de finale de la Coupe du monde, mais ses rêves d’une pièce maîtresse en finale se sont soldés par des larmes au stade Education City.

La Croatie a entraîné les stars de la samba aux tirs au but pour mettre fin aux espoirs d’un sixième triomphe alors qu’elles étaient à nouveau exclues de la compétition par une nation européenne.

Il semblait que serait le héros lorsqu’il a ouvert le score dans le temps supplémentaire pour égaler le record officiel de buts de pour l’équipe nationale masculine mais – en tant que cinquième tireur de penalty inutilisé – il a quitté le terrain en larmes après ce qui pourrait être son dernier match de Coupe du monde.

Après le match, il a été confirmé que le patron Tite quitterait son emploi, le joueur de 61 ans incapable d’ajouter à son triomphe en Copa America en 2019, tandis que a fait allusion à une retraite internationale.

« C’est en effet très difficile », a déclaré Tite après la défaite. « Mais c’est la fin de mon cycle avec l’équipe du Brésil. j’ai dit quelien externe il y a un an et demi. »

L’expert sud-américain du football Tim Vickery a déclaré sur BBC Radio 5 Live: « C’est la mort dans la famille.

« C’est ce que les supporters brésiliens vont ressentir dans les prochaines heures. La Croatie a endeuillé la nation bien plus grande. Cela va vraiment faire mal pendant longtemps.

« J’espère que la population ne se retournera pas contre eux. Les foules brésiliennes peuvent être vicieuses. J’espère qu’il n’y aura pas de réaction négative parce que cette équipe ne le mérite pas. »

  • Le rêve de Messi en Coupe du monde se poursuit avec la victoire de l’Argentine
  • Coupe du monde de la FIFA : calendrier et parcours jusqu’à la finale
  • Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde

Neymar aurait-il dû tirer le premier penalty ?

Les 90 premières minutes ont été captivantes, mais les équipes ne pouvaient pas être séparées et la compétition s’est prolongée en prolongation.

La Croatie a participé à huit de ses neuf derniers matchs à élimination directe dans des tournois majeurs et il n’y a eu qu’un seul résultat par la suite.

Neymar pensait qu’il avait défendu son pays au moment où il avait le plus besoin de lui, tirant dans le toit du filet pour terminer un mouvement d’équipe astucieux.

La frappe à la 106e minute était son 77e but international, le mettant à égalité avec le grand selon les records de la Fifa.

Mais l’égalisation de Bruno Petkovic à quatre minutes de la fin – qui était le seul tir cadré de la Croatie – a sauvé un espoir de progression qu’ils ont réglé sur des tirs au but.

C’est l’opposition qui dansait cette fois alors qu’un Neymar inconsolable s’effondrait sur le gazon, les larmes coulant sur ses joues.

Il devait être le cinquième tireur de penalty mais n’a pas eu cette opportunité après que ait frappé le poteau pour sceller leur sort.

La même fin douloureuse s’est déjà produite.

Lors de sa Coupe du monde à domicile en 2014, la participation de Neymar a été terminé par une blessure au doset il y a quatre ans, ils étaient battu au même stade par la Belgique.

Ici, il a été l’un des derniers joueurs à quitter le terrain, les supporters brésiliens assis dans les tribunes avec incrédulité, leurs espoirs au Qatar éteints.

« Neymar était le cinquième parce que c’est le décisif », a déclaré Tite. « Il y a plus de pression et les joueurs les plus préparés mentalement devraient être ceux qui tireront ce dernier penalty. »

Mais l’ancien attaquant allemand Jurgen Klinsmann n’était pas d’accord sur BBC One, déclarant: « Il aurait été mon tireur de penalty numéro un. Vous avez besoin de lui pour donner le ton. »

« Fin du rêve »

La Coupe du monde du Brésil a été terminée par une nation européenne pour le sixième tournoi consécutif, et ils ont battu pour la dernière fois une équipe de ce continent lors de la finale de 2002 contre l’Allemagne.

C’était aussi le dernier de leurs cinq triomphes en Coupe du monde, et cela fait 20 ans qu’une équipe non européenne a soulevé le trophée.

Les statistiques sont sombres pour le Brésil.

L’équipe sud-américaine a commencé lentement et n’a pas réussi à marquer dans la première moitié de six de ses sept derniers matches dans la compétition.

Si Vinicius Junior ou Neymar avaient mis de côté les opportunités qui se sont présentées lors de la première période, le résultat aurait peut-être été différent.

Les hommes de Tite sont également devenus la première équipe de l’histoire de la Coupe du monde à être éliminée d’un match à élimination directe au cours duquel ils ont marqué le premier but pendant la prolongation.

Pendant ce temps, la dernière fois qu’une nation classée numéro un mondiale a atteint les demi-finales, c’était lorsque le Brésil l’a fait en 1998.

« Ce n’est pas seulement moi qui perd, c’est toute l’équipe qui perd », a déclaré Tite. « Nous avons essayé de nous concentrer sur les occasions et la finition. Notre stratégie était d’augmenter le volume – nous avons eu 19 occasions et 11 tirs au but. Ils ne pouvaient pas avoir un seul tir cadré.

« Je comprends que je suis le plus responsable, mais nous sommes tous responsables de cette perte. C’est le football. Parfois, vous gagnez, parfois vous perdez. »

Le président élu brésilien Luiz Inacio Lula da Silva sur Twitter:lien externe « Le Brésil a travaillé dur. Neymar a marqué un beau but et l’équipe méritait mieux. Mon respect aux joueurs et au manager.

« Continuons d’avancer car dans la vie on ne peut jamais abandonner. »

Le site Internet brésilien Globo Esporte a déploré la « fin du rêve » sur sa page d’accueil.

C’était pour Tite, ses joueurs et tous les supporters du Brésil.

Coupe du monde 2022 : le Brésil « dans la douleur » après sa sortie aux tirs au but contre la Croatie

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Coupe du monde 2022 : le Brésil « dans la douleur » après sa sortie aux tirs au but contre la CroatieCoupe du monde 2022 : le Brésil « dans la douleur » après sa sortie aux tirs au but contre la Croatie

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Coupe du monde 2022 : le Brésil « dans la douleur » après sa sortie aux tirs au but contre la Croatie