AvideceWopyBalab
Coupe du monde 2022: le Danemark portera des maillots «édulcorés» pour protester contre le Qatar, hôte
Le fournisseur de kits Hummel dit qu’il « ne souhaite pas être visible » pendant la Coupe du monde au Qatar

Le Danemark portera des chemises « atténuées » pour la Coupe du monde pour protester contre le bilan du Qatar en matière de droits de l’homme et son traitement des travailleurs migrants.

Le fournisseur de kits Hummel a également conçu un troisième kit entièrement noir, pour représenter la « couleur du deuil ».

Hummel a déclaré qu’il « ne souhaite pas être visible » dans un tournoi qui, selon lui, « a coûté des milliers de vies ».

« Nous soutenons l’équipe nationale danoise, mais ce n’est pas la même chose que de soutenir le Qatar en tant que pays hôte », a-t-il déclaré.

Dans le cadre de la conception, l’insigne du Danemark est également « atténué ». Leur kit de jeu sera un maillot domicile rouge uni et un deuxième kit entièrement blanc.

Les sponsors du kit d’entraînement du Danemark retireront également leurs logos pour laisser place aux messages critiques à l’égard du Qatar.

Les responsables du Qatar ont précédemment contesté les chiffres sur la mort de travailleurs migrants travaillant dans les installations de la Coupe du monde, affirmant que le chiffre total réel à l’époque en 2021 était de 37.

Hummel a déclaré: « Nous souhaitons faire une déclaration sur le bilan du Qatar en matière de droits de l’homme et sur le traitement qu’il réserve aux travailleurs migrants qui ont construit les stades de la Coupe du monde dans le pays.

« Nous pensons que le sport doit rassembler les gens. Et quand ce n’est pas le cas, nous voulons faire une déclaration. »

Le Danemark a précédemment déclaré qu’il mettrait « Pression supplémentaire » sur la Fifa pour des raisons de droits de l’homme dans la préparation de la Coupe du monde, qui débute le 20 novembre.

La semaine dernière, il a été révélé que le capitaine anglais prévoyait de porter un brassard OneLove pendant la Coupe du monde dans le cadre d’une campagne lancée par les Pays-Bas pour promouvoir la diversité et l’inclusion et lutter contre la discrimination.

La Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Norvège, la Suède, le Pays de Galles et la Suisse soutiennent également l’initiative.

  • Kane portera un brassard anti-discrimination
  • La FA critiquée pour la déclaration du Qatar
  • Comment le Qatar a-t-il traité les travailleurs étrangers ?

Le Qatar a été fortement critiqué pour le bilan du pays en matière de droits humains, notamment les lois anti-LGBT strictes et les préoccupations concernant le traitement des travailleurs migrants.

Le secrétaire général de la Coupe du monde a déclaré à la BBC en mars que les critiques étaient « mal informées » et la nation « ne devrait pas s’excuser » d’accueillir le tournoi.

Sept nouveaux stades sont en cours de construction pour l’événement, ainsi qu’un nouvel aéroport, de nouvelles routes et une centaine de nouveaux hôtels. Le gouvernement du Qatar affirme que 30 000 travailleurs étrangers ont été embauchés juste pour construire les stades – la plupart viennent du Bangladesh, d’Inde, du Népal et des Philippines.

Des groupes de défense des droits de l’homme se sont plaints du traitement réservé aux travailleurs étrangers au Qatar et du nombre de personnes qui y sont mortes.

En février 2021, le Guardian a déclaré que 6 500 travailleurs migrants d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka étaient morts au Qatar depuis qu’il avait remporté sa candidature à la Coupe du monde.

Le nombre est basé sur les chiffres fournis par les ambassades des pays au Qatar.

Cependant, le gouvernement du Qatar a déclaré que le total était trompeur, car tous les décès enregistrés ne concernaient pas des personnes travaillant sur des projets liés à la Coupe du monde.

Le gouvernement a déclaré que ses dossiers d’accidents montraient qu’entre 2014 et 2020, il y avait eu 37 décès parmi les ouvriers sur les chantiers de construction des stades de la Coupe du monde, dont seulement trois étaient « liés au travail ».

BBC Arabic a également recueilli des preuves suggérant que le gouvernement du Qatar a sous-déclaré les décès parmi les travailleurs étrangers.

L’Association anglaise de football a soutenu les appels à l’octroi d’une indemnisation pour « toute blessure ou décès lié à tout projet de construction » pour la Coupe du monde.

Le chef de la Coupe du monde 2022, Hassan Al Thawadi, dit aux hôtes de Dan Roan « prêts à accueillir le monde »