AvideceWopyBalab
Coupe du monde 2022: le patron de l'Espagne, Luis Enrique, quitte son poste après son départ des huitièmes de finale
Luis Enrique est aux commandes depuis quatre ans
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

Luis Enrique a quitté son poste de patron de l’Espagne après avoir été éliminé de la Coupe du monde par le Maroc en huitièmes de finale.

Le joueur de 52 ans a pris les commandes en 2018 et a guidé l’Espagne jusqu’aux demi-finales de l’Euro 2020, où ils perdu contre l’Italie.

« Nous tenons à remercier Luis Enrique et toute son équipe d’entraîneurs », a déclaré la Fédération espagnole de football (RFEF).

L’entraîneur espagnol des moins de 21 ans, Luis de la Fuente, a été recommandé pour ce poste, mais sa nomination doit être approuvée par le conseil d’administration, qui se réunira lundi.

Espagne a battu le Costa Rica 7-0 lors de son premier match de groupe au Qatar, mais leur jeu basé sur la possession les a amenés à être accusé de jouer au football « ennuyeux » alors qu’ils faisaient match nul 1-1 avec l’Allemagne et perdaient 2-1 contre le Japon.

Ils ont ensuite été éliminés du tournoi aux tirs au but par le Maroc, après 120 minutes sans but.

  • Encore un choc marocain ? Prédictions de Sutton pour les quarts de finale de la Coupe du monde
  • Coupe du monde de la FIFA : calendrier et parcours jusqu’à la finale
  • Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde

L’Espagne a été applaudie pour son style et s’est imposée comme la première nation mondiale sous Luis Aragones et Vicente del Bosque dans leur ère de domination entre 2008 et 2012, au cours de laquelle ils ont remporté deux championnats d’Europe successifs de part et d’autre de leur première Coupe du monde.

Mais ils n’ont pas remporté de trophée majeur depuis qu’ils ont été sacrés champions d’Europe en 2012. Et ils n’ont pas dépassé les huitièmes de finale de la Coupe du monde depuis leur triomphe en 2010.

La période la plus réussie de Luis Enrique en tant que manager au niveau du club est venue avec Barcelone. Entre 2014 et 2017, il a remporté la Ligue des champions et les a guidés vers deux titres de la Liga, trois Copa del Reys, la Super Coupe, la Coupe du monde des clubs et la Super Coupe d’Espagne.

Il a pris la direction de l’Espagne à la suite de leur campagne chaotique de Coupe du monde 2018, succédant à Fernando Hierro qui était intervenu deux jours avant le tournoi parce que Julen Lopetegui avait été limogé pour avoir annoncé qu’il prenait la relève au Real Madrid après le tournoi.

L’ancien milieu de terrain espagnol Luis Enrique s’est éloigné de son rôle pendant une courte période en 2019 parce que sa défunte fille avait reçu un diagnostic de cancer des os, avant de revenir pour la course de l’équipe vers les quatre derniers de l’Euro 2020 retardé.

De la Fuente fait partie de la formation espagnole depuis 2013 et a entraîné leurs équipes de jeunes.

Il a mené l’Espagne à une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Une analyse

Guillem Balague, expert du football espagnol

Lors de la Coupe du monde, l’Espagne n’a pas tiré en dehors de la surface. Ils n’étaient pas doués pour les coups de pied arrêtés. Ils n’étaient pas forts physiquement. Ils n’avaient pas assez de rythme pour leur football. Ils n’ont pas mis de croix parce qu’ils n’avaient personne pour les terminer.

Il y avait des limites à ce qu’ils pouvaient faire. On a vu une mauvaise version de ce que Luis Enrique voulait imposer.

C’était une équipe avec pas assez de couches. Les fans étaient promis à une équipe courageuse, mais ils avaient peur de perdre le ballon et ils ne pouvaient tout simplement pas trouver un moyen de passer.

En ce qui concerne l’héritage de Luis Enrique, il laisse derrière lui un schéma de pensée consistant à ne pas dramatiser les victoires et les défaites. Il y a aussi une équipe de bonne qualité sur laquelle le prochain manager peut s’appuyer.

L’Espagne a été une équipe constante et compétitive sous Luis Enrique, finaliste de la Ligue des Nations de l’UEFA et demi-finaliste de l’Euro.

La façon de jouer aurait mieux fonctionné contre les meilleures équipes.

  • Coupe du monde de la FIFA : calendrier et parcours jusqu’à la finale
  • Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde

Coupe du monde 2022: le patron de l'Espagne, Luis Enrique, quitte son poste après son départ des huitièmes de finale

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Coupe du monde 2022: le patron de l'Espagne, Luis Enrique, quitte son poste après son départ des huitièmes de finaleCoupe du monde 2022: le patron de l'Espagne, Luis Enrique, quitte son poste après son départ des huitièmes de finale

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Coupe du monde 2022: le patron de l'Espagne, Luis Enrique, quitte son poste après son départ des huitièmes de finale