AvideceWopyBalab
Coupe du monde 2022 : le Pays de Galles aspire à une victoire historique, l'Angleterre cherche à se qualifier
Le capitaine du Pays de Galles peut dépasser son coéquipier Chris Gunter en tant qu’homme le plus capé du Pays de Galles s’il joue
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

Une victoire historique en Coupe du monde est poursuivie par le Pays de Galles vendredi, tandis que l’Angleterre cherche trois points qui assureraient sa place dans les huitièmes de finale.

Les deux nations ont pris un bon départ au Qatar : Dessin du Pays de Galles avec les États-Unis et L’Angleterre bat facilement L’Iran.

Et alors que le Pays de Galles se rend sur le terrain pour son match crucial du Groupe B contre l’Iran vendredi (10h00 GMT sur BBC One), ils savent qu’une première victoire en Coupe du monde en 64 ans augmentera considérablement leurs chances de progresser.

Rivaux du groupe B et actuels leaders, l’Angleterre souhaite également une victoire contre les États-Unis (19h00 GMT), ce qui leur assurera une place dans les huitièmes de finale s’ils y parviennent.

  • Coupe du Monde de la FIFA : groupes et calendrier
  • Guide de la couverture télévisée de la Coupe du monde

Les écoles annulent les cours pour applaudir le Pays de Galles

Tout le pays aura les yeux rivés sur le deuxième match de groupe du Pays de Galles – même ceux censés être en classe.

Les écoles du Pays de Galles sont autorisé à annuler les cours pour permettre aux élèves de regarder l’équipe de Robert Page affronter l’Iran, avec plus de 1 000 écoles qui devraient participer au « Cymru Football Friday ».

Au lieu d’être en cours de mathématiques, les enfants de tout le pays espèrent voir dépasser son coéquipier Chris Gunter en tant qu’homme le plus capé du Pays de Galles dans ce qui pourrait être leur match décisif dans le groupe B.

Avec un point au tableau et l’Angleterre, leader, comme dernier adversaire du groupe, le Pays de Galles sait que la victoire sera importante s’il veut se qualifier pour les huitièmes de finale.

  • Le Pays de Galles espère une répétition de l’histoire après le match nul des États-Unis
  • Pourquoi Moore est sous-estimé à tous points de vue – Chronique Williams

Le capitaine Bale, qui compte 109 sélections pour le Pays de Galles, a déclaré que c’était un « honneur » de les représenter alors qu’il se rapproche d’une apparition marquante.

« Mais il est plus important que nous essayions d’obtenir la victoire », a-t-il ajouté. « J’espère que nous le pourrons et que cela le rendra encore plus spécial.

« Ce sera un match difficile contre l’Iran – c’est une très bonne équipe. Ils sont ici pour une raison, mais nous pensons bien sûr que nous pouvons les battre. »

L’Angleterre peut-elle faire le travail tôt?

La même chose depuis l’Angleterre ?

C’est ce que de nombreux supporters espèrent voir après un bon début de tournoi par les hommes de Gareth Southgate lorsqu’ils ont battu l’Iran 6-2 lors de leur match d’ouverture.

Les États-Unis sont les suivants et l’Angleterre a reçu un coup de pouce après qu’il a été révélé que le capitaine serait apte à jouer malgré une peur des blessures, qui impliquait un scanner à la cheville.

En tant que seule équipe à avoir récolté trois points jusqu’à présent dans le groupe B, l’Angleterre sait qu’une deuxième victoire vendredi les verra progresser avec un match à perdre.

  • Southgate « inquiète » l’Angleterre utilisée comme exemple dans la vidéo de l’arbitre
  • Je veux plus de la même chose d’Angleterre – Shearer

Mais y a-t-il plus en jeu ? Southgate a déclaré jeudi que cela avait été une « bonne période pour le football anglais » et que la nation « retrouvait notre respectabilité » sur la scène du football.

« Au niveau junior, au niveau senior, avec notre équipe féminine, il se passe beaucoup de choses positives », a-t-il ajouté.

« Nous pensons que nous pouvons être compétitifs pendant de nombreuses années et c’est le but – avoir un défi soutenu dans les dernières étapes des grandes compétitions et nous ne l’avons pas fait depuis des années et des années.

« Ces joueurs mettent le pays sur la carte et regagnent notre respectabilité sur la scène mondiale – nous devons continuer à le faire. »

« Le Pays de Galles doit saisir sa chance » – analyse

Les fans du Pays de Galles, comme ces supporters à Swansea, ont chanté pour le premier match de Coupe du monde de leur équipe depuis 1958

Dafydd Pritchard de BBC Sport Wales à Doha

Bale et Page ne sont pas allés jusqu’à le dire, mais le Pays de Galles sait que ce match contre l’Iran est essentiellement à gagner.

Ils étaient terriblement en retard en première mi-temps contre les États-Unis mais, grâce au penalty tardif de Bale, ils ont au moins un point sur lequel s’appuyer.

Alors que l’Angleterre, favorite du groupe, se profile mardi – et que les États-Unis affrontent l’Iran le même jour – le Pays de Galles ne veut pas attendre le dernier match pour remporter sa première victoire en Coupe du monde depuis 1958.

Ils se retrouvent donc dans une position similaire à celle qu’ils se sont retrouvés à l’Euro 2020 l’année dernière où, après un match nul 1-1 contre la Suisse, le Pays de Galles a battu la Turquie 2-0 pour assurer son passage au deuxième tour malgré un 1-0. défaite contre l’Italie lors de leur dernier match de groupe.

Le Pays de Galles accepterait volontiers une répétition si cela signifiait atteindre les 16 derniers, même si votre Gallois moyen serait moins enclin à ce que l’Angleterre imite l’Italie et continue à soulever le trophée.

  • Choisissez votre équipe du Pays de Galles pour affronter l’Iran en Coupe du monde
  • Ce dont le Pays de Galles a besoin contre l’Iran – Gabbidon

La forme physique de Kane est un énorme soulagement – analyse

Kane s’entraîne avant le match américain

Phil McNulty, rédacteur en chef du football de BBC Sport, à Doha

Le manager anglais Gareth Southgate est satisfait de la forme physique de Kane et a fait tous les bons bruits pour jouer son capitaine dès le début.

La priorité de Southgate est de se qualifier pour la phase à élimination directe le plus rapidement possible et la victoire l’assurerait, ouvrant la possibilité d’une rotation de l’équipe lors du dernier match contre le Pays de Galles – bien que chaque membre de l’équipe anglaise ait désespérément besoin de figurer dans celui-ci.

La victoire 6-1 de l’Angleterre sur l’Iran a été replacée dans son contexte par les embarras subis par l’Argentine et l’Allemagne et les premières indications sont que cela pourrait être une Coupe du Monde très ouverte.

La forme physique de Kane est la clé des plans de l’Angleterre étant donné son record exceptionnel à ce niveau qui ne lui laisse que trois buts pour dépasser le record de de 53 et devenir le meilleur buteur de son pays.

Et même si Kane n’était pas sur la feuille de match contre l’Iran, il était toujours une figure extrêmement influente, donc la nouvelle qu’il n’a subi aucune blessure grave au pied aura été un énorme soulagement pour Southgate et l’Angleterre.

  • Quelle est votre équipe d’Angleterre pour affronter les USA ?

Coupe du monde 2022 : le Pays de Galles aspire à une victoire historique, l'Angleterre cherche à se qualifier

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Coupe du monde 2022 : le Pays de Galles aspire à une victoire historique, l'Angleterre cherche à se qualifier