AvideceWopyBalab
Coupe du monde 2022: le sélectionneur anglais Gareth Southgate critiqué pour les commentaires d'un travailleur du Qatar
La Coupe du monde se déroule au Qatar du 20 novembre au 18 décembre

Gareth Southgate a été critiqué par des groupes de défense des droits de l’homme après que le patron anglais a déclaré que les travailleurs du Qatar étaient « unis » pour vouloir que la Coupe du monde ait lieu.

Southgate a affirmé que les travailleurs de l’État du Golfe « veulent que le football vienne au Qatar » parce qu’ils « adorent » le sport.

Amnesty International a déclaré que les travailleurs migrants sont plus soucieux de voir leurs droits « pleinement protégés ».

Le Qatar, hôte de la finale de la Coupe du monde à partir du 20 novembre, a été vivement critiqué pour son bilan en matière de droits humains.

Interrogé par la chaîne d’information CNN sur l’importance du football compte tenu des préoccupations du Qatar en matière de droits humains, Southgate, 52 ans, a déclaré: « En fin de compte, le football est tout. C’est pourquoi nous sommes là, c’est ce que nous sommes là pour faire. »

Il a ajouté: « Je suis allé plusieurs fois au Qatar et j’ai rencontré beaucoup de travailleurs là-bas et ils sont certainement unis sur une chose, c’est qu’ils veulent que le tournoi ait lieu.

« Ils veulent ça parce qu’ils aiment le football. Ils veulent que le football vienne au Qatar. Mais nous devons aussi être réalistes quant à l’impact que nous allons avoir sur un pays que nous ne contrôlons pas. »

  • Qatar 2022 : pourquoi les gens protestent-ils contre l’hôte de la Coupe du monde ?
  • Les officiers britanniques envoyés à la Coupe du monde serviront de « tampon » entre les supporters et la police locale

On estime que jusqu’à 30 000 travailleurs migrants ont été utilisés sur des projets de construction de sept stades pour la finale au Qatar, ainsi que d’un nouvel aéroport, d’un nouveau métro et de nouvelles routes.

L’Association anglaise de football (FA) a soutenu les appels à l’octroi d’une indemnisation pour « toute blessure ou décès lié à tout projet de construction » pour la Coupe du monde.

L’équipe d’Angleterre prévoit également d’inviter des travailleurs migrants à la base d’entraînement de l’équipe pour la Coupe du monde à Al Wakrah pour dialoguer avec les joueurs.

« En tant que FA, nous avons parlé à des groupes de défense des droits de l’homme de ce qu’ils aimeraient voir, et nous essayons de soutenir ces idées avec une indemnisation pour les familles qui ont perdu des travailleurs et un centre des droits des travailleurs », a déclaré Southgate à CNN.

« Nous soutenons les choses qu’on nous a demandé de soutenir. »

Ella Knight, chercheuse d’Amnesty International sur les droits des travailleurs migrants, a déclaré : « De nombreux travailleurs au Qatar seront bien sûr des fans de football, mais ce que les travailleurs migrants nous ont vraiment souligné, c’est la nécessité d’avoir leurs droits pleinement protégés, d’être payés correctement, capables de changer travailler librement et de bénéficier de conditions de travail sûres et dignes – avant, pendant et après ce tournoi. »

Knight a ajouté: « La Coupe du monde est sur le point d’avoir lieu avec des réformes vitales du travail encore largement inachevées et des milliers d’abus des travailleurs restant sans réponse.

« Le match d’ouverture est maintenant dans moins de trois semaines et la Fifa ne s’est pas encore engagée à réparer les travailleurs et leurs familles pour les abus qu’ils ont subis malgré le soutien généralisé du public, des FA, des joueurs et des sponsors de la Coupe du monde.

« Nous exhortons la FA à maintenir sa pression sur la Fifa, en la poussant à reconnaître et à traiter d’urgence la souffrance des travailleurs sans qui la Coupe du monde ne serait tout simplement pas possible. »

  • La FA ukrainienne veut que la Fifa bannisse l’Iran de la Coupe du monde
  • Des joueurs australiens critiquent le bilan du Qatar en matière de droits humains
  • La FA critiquée pour le « retard » de la déclaration du Qatar

Minky Worden, directrice des initiatives mondiales à Human Rights Watch, a déclaré : « De nombreux travailleurs migrants sont fiers du travail qu’ils ont accompli pour construire la Coupe du monde au Qatar.

« Mais il y en a aussi beaucoup qui ont subi des décès et des blessures évitables et tant que les décès, les prêts, les blessures et le vol de salaire ne sont pas indemnisés, il n’est pas correct de dire que tous les travailleurs migrants sont » unis « .

« Toute famille qui a reçu un être cher et un soutien de famille dans un cercueil sans compensation de la Fifa et du Qatar ne peut pas applaudir l’ouverture de cette Coupe du monde. »

Southgate a déclaré précédemment que les joueurs anglais ne pouvaient pas faire grand-chose bien au-delà des discussions sur les droits de l’homme dans la préparation de la Coupe du monde.

Le capitaine anglais Harry Kane portera un brassard OneLove qui vise à promouvoir la diversité et l’inclusion et à agir comme un message contre la discrimination.

Les actes homosexuels sont illégaux au Qatar car ils sont considérés comme immoraux en vertu de la charia islamique, avec des sanctions telles que des amendes, des peines de prison pouvant aller jusqu’à sept ans – et même la mort.

En février 2021, le Guardian a déclaré que 6 500 travailleurs migrants d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka étaient morts au Qatar depuis qu’il avait remporté sa candidature à la Coupe du monde.

Le nombre est basé sur les chiffres fournis par les ambassades des pays au Qatar.

Cependant, le gouvernement du Qatar a déclaré que le total était trompeur, car tous les décès enregistrés ne concernaient pas des personnes travaillant sur des projets liés à la Coupe du monde.

Le gouvernement a déclaré que ses dossiers d’accidents montraient qu’entre 2014 et 2020, il y avait eu 37 décès parmi les ouvriers sur les chantiers de construction des stades de la Coupe du monde, dont seulement trois étaient « liés au travail ».

Coupe du monde 2022: le sélectionneur anglais Gareth Southgate critiqué pour les commentaires d'un travailleur du Qatar

  • Des vieux pick-up à la voiture la plus rapide de la planète : Top Gear est de retour avec des tests inédits !
  • Une famille de coquins adorables dans les vallées galloises ! The Tuckers revient pour une troisième série, disponible dès maintenant sur BBC iPlayer

Coupe du monde 2022: le sélectionneur anglais Gareth Southgate critiqué pour les commentaires d'un travailleur du Qatar