AvideceWopyBalab
Coupe du monde 2022: les supporters brésiliens apportent de la couleur et du bruit au stade Lusail malgré la défaite contre le Cameroun
Les supporters brésiliens déploient une banderole « Guérissez bientôt Pelé »
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

Il est 18h30 heure locale à la station de métro Msherieb à Doha.

Ce qui est normalement un filet régulier d’habitants qui rentrent du travail est maintenant un flot de jaune qui semble flotter dans l’escalator. Drapeaux jaunes, verts et bleus, visages peints, chapeaux absurdes, la couleur est quelque chose à voir.

Puis le bruit vous frappe. Aidé par l’acoustique de la station de métro, vous vous sentez comme une mouche sur le mur d’un stade Maracana bondé à Rio de Janeiro.

Les chansons et les chants incroyablement accrocheurs deviennent des vers d’oreille que vous fredonnerez pendant les prochains jours – même si vous n’avez aucune idée de ce qui est chanté et de ce que cela signifie. Les habitants regardent avec émerveillement cette expérience de carnaval.

C’est le Brésil un jour de match.

  • Le Cameroun a battu le Brésil mais éliminé de la Coupe du monde
  • Ce que nous avons appris d’une phase de groupes de Coupe du monde sauvage
  • Les pronostics de Sutton pour les 16 derniers matchs
  • Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier

Il reste encore trois heures et demie avant le début de leur finale de groupe contre le Cameroun et seulement huit stations de métro pour parcourir la ligne rouge. Mais les fans de Le Selecao sont prêts. La fête a commencé.

« C’est normal », a crié le fan brésilien Geraldo alors que la foule attend le métro. « Nous ne sommes jamais silencieux. Nous allons au football parce que nous l’aimons, mais nous aimons tout, pas seulement le match. Nous voulons faire la fête. »

Vous pouvez sentir l’anticipation sur les wagons bondés. Aucune conversation tranquille car, entassés comme des sardines, les Brésiliens continuent le spectacle. Il ne faut pas longtemps avant que le nom de Neymar ne soit scandé longuement et fort.

Personne ne s’en soucie cependant. Les fans camerounais, peu nombreux, sont tout sourire alors qu’ils dansent et applaudissent. Pour le moment, le football à venir est oublié car tout le monde est emporté par la cacophonie du bruit et la brillance pure du jaune canari.

Rembobinez 48 heures et c’est comme une rediffusion d’action pour leurs rivaux sud-américains. Ce n’est qu’alors que ce fut un océan bleu et blanc argentin. Maillots numéro 10 avec Messi et Maradona sur presque tous les dos. Différentes couleurs mais le même bruit.

Messi & co étaient sous une forme scintillante contre la Pologne, mais ce sont les fans qui ont eu la chance d’être au stade 974 qui ont parlé.

C’était à nouveau au tour du Brésil.

À l’approche du stade, cela ressemble à un match à domicile du Brésil. Partout où vous regardez crie le Brésil. Les supporters camerounais essaient de se faire entendre, mais ce sera toujours difficile.

Combien de supporters brésiliens ont réellement fait le déplacement au Qatar ? « 50 000 » me dit un partisan particulièrement vocal avant de danser en soufflant sur son cor jaune et vert. Il est en réalité un peu en deçà de ce nombre – bien que les chiffres officiels se soient avérés impossibles à trouver – mais il ne semble pas si gros.

Depuis notre arrivée au Qatar, il y a 14 jours, les maillots de l’Argentine et du Brésil ont dominé les rues de Doha.

« Bien sûr », a déclaré la fan brésilienne Dulce, qui vit à Doha avec son mari et ses deux enfants depuis cinq ans.

« Nous avons des Brésiliens qui vivent à Doha, tout comme l’Argentine. Nous voyons aussi tout le monde, presque, porter des maillots du Brésil et de l’Argentine. Tous les enfants, tous les adultes. Ce sont les équipes qu’ils veulent voir depuis qu’ils ont obtenu la Coupe du monde.

« On me dit qu’il y a aussi environ 30 000 supporters brésiliens venus d’Amérique du Sud et 38 000 d’Argentine. C’est habituel.

« Peu importe combien de personnes ici viennent du Brésil de toute façon parce que c’est la fièvre Selecao. Vous le voyez à chaque match que nous jouons, tout le monde veut porter nos chemises jaunes et être brésilien pour la nuit. »

Le match lui-même ? Même le Brésil n’a pas pu remplir complètement le stade Lusail d’une capacité de 88 000 places, mais ils ont tenté le coup.

À partir du moment où ils ont déployé un drapeau «Get Well soon Pele» au coup d’envoi jusqu’aux rugissements à chaque fois que leur équipe très modifiée attaquait, les supporters brésiliens étaient d’humeur à se divertir.

Ils ont fini par être légèrement déçus – malgré un certain nombre d’occasions – mais même une défaite tardive 1-0 n’a pas refroidi leur esprit alors qu’ils sont passés en tête du groupe G et qu’un vaillant Cameroun est sorti.

Alors que des lignes et des lignes de jaune apparemment sans fin serpentaient vers la station de métro, ils savaient que de plus grandes nuits allaient arriver.

En effet, lors d’un autre retour vocal et maniaque, la perspective lointaine d’une demi-finale Argentine contre Brésil devient une perspective assez alléchante à débattre.

Beaucoup de matches à gagner d’ici là, mais la prochaine fois que quelqu’un dira « c’est comme regarder le Brésil », je pourrai lui dire qu’en réalité, ce n’est pas grand-chose.

Coupe du monde 2022: les supporters brésiliens apportent de la couleur et du bruit au stade Lusail malgré la défaite contre le Cameroun

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Coupe du monde 2022: les supporters brésiliens apportent de la couleur et du bruit au stade Lusail malgré la défaite contre le CamerounCoupe du monde 2022: les supporters brésiliens apportent de la couleur et du bruit au stade Lusail malgré la défaite contre le Cameroun

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Coupe du monde 2022: les supporters brésiliens apportent de la couleur et du bruit au stade Lusail malgré la défaite contre le Cameroun