AvideceWopyBalab
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

Luka Modric est plus qu’un simple meneur de jeu pour la Croatie.

Le milieu de terrain du Real Madrid a mené son pays à la finale de la Coupe du monde en 2018 et maintenant, avec un quart de finale contre les favoris du Brésil qui se profile vendredi, il y a une ambition d’imiter cet exploit – et ce n’est peut-être même pas son dernier essai dans un tournoi majeur. trophée international.

A 37 ans, il reste plus important que jamais pour la Croatie. Le cerveau derrière l’approche offensive de son équipe, son influence est tout aussi essentielle en dehors du terrain, agissant comme une figure paternelle pour la nouvelle génération de jeunes joueurs.

Dans la série documentaire Capitaines de la Fifa, il est montré en train de motiver le gardien du Dinamo Zagreb et de la Croatie Dominik Livakovic.

« Pourquoi ne peux-tu pas faire d’erreur ? » Le skipper croate Modric demande à Livakovic dans le hall d’un hôtel. « Tout le monde en fait. Je pense que ton problème est que tu as peur de les faire. »

Avance rapide jusqu’au match des huitièmes de finale de lundi contre le Japon et c’est Livakovic qui est devenu le héros lorsque, après avoir joué un rôle principal tout au long, il a sauvé trois pénalités lors de la fusillade pour envoyer la Croatie en quarts de finale.

  • Coupe du monde de la FIFA : calendrier et parcours jusqu’à la finale
  • Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde

« Le meilleur joueur croate de tous les temps »

La Coupe du monde au Qatar est souvent décrite comme un chant du cygne pour Modric, mais on ne sait pas encore s’il continuera dans l’équipe nationale après le tournoi, l’Euro 2024 restant une possibilité distincte pour lui.

Modric, qui compte 159 sélections et a mené le Real Madrid à un 14e triomphe en Ligue des champions la saison dernière, a fait ses débuts lors d’un match amical contre l’Argentine en mars 2006 et n’a jamais regardé en arrière.

« Luka est le meilleur joueur croate de tous les temps », a déclaré l’ancien milieu de terrain croate Nenad Bjelica. « Bien sûr, s’il peut donner des conseils aux jeunes joueurs, il les donnera.

« Ses mots sont très importants pour chaque joueur. Sur le terrain, il est très important pour son leadership et son caractère. Peut-être qu’il ne joue pas au plus haut niveau, mais il joue toujours très bien. C’est un grand leader de cette équipe. »

La Croatie n’a pas toujours impressionné pendant ce tournoi mais, à l’approche du quart de finale de vendredi contre le Brésil, Bjelica est convaincu que la Croatie peut créer la surprise.

« Nous n’avons pas une si grande équipe [compared to Brazil]ce qui est un peu problématique », a-t-il déclaré. « Le Brésil a eu une chance lors de son dernier match de groupe contre le Cameroun de donner des chances à d’autres joueurs et de laisser reposer les principaux. Nous n’avons pas eu cette chance.

« Nos meilleurs joueurs doivent toujours jouer. Le dernier match contre le Japon n’a pas été parfait parce que notre équipe a l’air un peu fatiguée. Nos meilleurs et très importants joueurs comme [Marcelo] Brozovic, Modric et [Mateo] Kovacic le montre, mais c’est normal car ils ont dû jouer quatre matchs sous une grosse pression pour gagner ces matchs.

« Maintenant, nous n’avons plus de pression. Notre attente était de sortir du groupe et nous y sommes parvenus. [Against Brazil] c’est un gros match pour nous. Nous avons des attentes car nous avons une bonne équipe. Nous pouvons en profiter et je pense que nous avons assez de qualité pour les surprendre. »

La dernière danse de Modric ?

Si la Croatie a battu le Brésil vendredi (15h00 GMT), ce sera un autre chapitre mémorable de la carrière internationale de Modric.

« Je pense que 2018 a été sa » dernière danse « . C’est juste un atout majeur qui montre son incroyable longévité », a déclaré le journaliste de Telesport Juraj Vrdoljak. « L’équipe est légèrement différente maintenant de la Coupe du monde 2018, la gueule de bois de 2018 est révolue depuis longtemps.

« Les gens qui soutiennent l’équipe ont alors atteint leur sommet, et le scénario de rêve pour cette » génération dorée « a été pratiquement atteint avec cette médaille d’argent.

« Maintenant, les attentes ont également été satisfaites. Miraculeusement, nous voici à nouveau en quart de finale. C’est donc un nouveau chapitre qui se dévoile. »

Après la Coupe du monde 2018, l’entraîneur Zlatko Dalic a vu certains de ses joueurs les plus expérimentés mettre fin à leur carrière internationale – dont l’un est désormais son adjoint, l’ancien attaquant Mario Mandzukic.

« Nous avons beaucoup changé au cours des quatre ou six dernières années », a déclaré Bjelica. « Maintenant, nous avons des sénateurs comme Modric, Ivan Perisic, Domagoj Vida, Dejan Lovren. Ils sont très importants pour l’équipe, ils ont de l’expérience.

« Mais nous avons aussi de jeunes joueurs comme [Josko] Gvardiol, Josip Sutalo, Martin Erlic, Lovro Majer et Josip Stanisic. Ce changement de génération s’est déroulé sans problème, car nous avons réussi.

« Quand il s’agit de l’avenir, nous n’avons pas à nous inquiéter. Quand Modric ou Lovren ne seront pas dans l’équipe nationale, je pense que nous aurons des joueurs pour les remplacer. »

Jusqu’à présent, le défenseur central du RB Leipzig, âgé de 20 ans, Gvardiol est l’affiche de la nouvelle génération.

En octobre 2019, Bjelica a travaillé comme entraîneur-chef du Dinamo Zagreb et a fait ses débuts en championnat à Gvardiol à l’âge de 17 ans. Le défenseur a ensuite déménagé en Allemagne pour 16 millions d’euros (14 millions d’euros) en 2020 et a récemment été lié à des déménagements à Chelsea et au Real Madrid.

« C’est un très bon gars, un grand travailleur et concentré sur le football », a déclaré Bjelica. « Ce n’est pas une surprise pour moi de voir comment il s’est amélioré ces dernières années, car il a beaucoup de caractère.

« La façon dont il a évolué, je pense qu’il ne sera pas à Leipzig avant longtemps. Je suis sûr que ce sera le plus gros transfert d’un joueur croate de l’histoire. »

Coupe du monde 2022 : Modric peut-il inspirer un autre chapitre croate « mémorable » ?

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Coupe du monde 2022 : Modric peut-il inspirer un autre chapitre croate « mémorable » ?Coupe du monde 2022 : Modric peut-il inspirer un autre chapitre croate « mémorable » ?

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Coupe du monde 2022 : Modric peut-il inspirer un autre chapitre croate « mémorable » ?