AvideceWopyBalab
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

La wildcard de Hansi Flick pour la Coupe du monde a été un atout contre l’Espagne alors que la lutte pour la survie de l’Allemagne ici au Qatar se déroule dans son dernier match du Groupe E contre le Costa Rica.

L’attaquant du Werder Brême Niclas Fullkrug, à 29 ans, était le joueur de champ le plus âgé à faire ses débuts en Allemagne depuis 20 ans lorsqu’il a marqué alors qu’ils battaient Oman lors de leur seul match d’échauffement avant le début de leur campagne de Coupe du monde.

Le moral de l’Allemagne avait été remonté par la victoire choc du Costa Rica contre le Japon, ce qui signifiait qu’une défaite contre l’Espagne au stade Al Bayt ne signifierait pas automatiquement l’élimination. Le but de Fullkrug de leur offrir un match nul 1-1 s’est avéré important à la fois dans le contexte de la Coupe du monde et psychologiquement.

Fullkrug a fait son entrée en tant que remplaçant, remplaçant Thomas Muller à 20 minutes de la fin, l’Espagne menant 1-0 grâce à la brillante finition d’Alvaro Morata huit minutes plus tôt. Ce résultat aurait confirmé leur qualification pour les huitièmes de finale.

Quelque chose d’un retour en arrière avec un style physique animé qui lui a causé des problèmes de blessures au genou dans le passé, Fullkrug a fait sa marque à la 83e minute lorsqu’il s’est frayé un chemin dans la zone avant de battre une finition sans fioritures devant le gardien espagnol Unai Simon. .

Flick a pris une sorte de botté de dégagement sur l’attaquant après les blessures de Timo Werner du RB Leipzig et de Lukas Nmecha de Wolfsburg. La sélection d’une équipe de 26 joueurs lui a laissé une marge de manœuvre et il a inclus Fullkrug, qui a été exceptionnel dans la promotion du Werder Brême la saison dernière lorsqu’il a marqué 19 buts et compte déjà 10 buts cette saison.

L’Espagne s’est révélée être l’ennemi juré de l’Allemagne pendant de nombreuses années et il semblait que les vainqueurs de la Coupe du monde 2014 glissaient vers une autre défaite, ce qui aurait ajouté encore plus de tension à ces derniers matchs de groupe, mais Flick a le sentiment que Fullkrug est un joueur qui peut faire un travail. pour lui à ce niveau c’est sûr.

  • L’Allemagne marque en retard pour un match nul crucial contre l’Espagne
  • Revivez le match nul de l’Espagne contre l’Allemagne

Le résultat signifie toujours que l’Allemagne doit battre le Costa Rica jeudi lors de son dernier match, mais cela signifie également, de manière significative, que l’Espagne a encore besoin d’un résultat contre le Japon. Cela ferme la perspective que l’entraîneur Luis Enrique puisse reposer les joueurs pour la phase à élimination directe, ce qui aurait pu ouvrir la porte un peu plus grand pour le Japon.

Les grands perdants du groupe E dimanche ont été le Japon, dégonflé après cette perte de choc au Costa Ricaune descente désespérée après leur victoire historique contre l’Allemagne.

L’Allemagne, pour sa part, a fait preuve d’une grande capacité de récupération et de résilience pour rebondir après les dégâts causés par cette défaite et mériter un point dans un match divertissant.

Ils n’ont peut-être pas été aussi faciles à regarder que l’Espagne, qui a gentiment déplacé le ballon à sa manière, mais l’Allemagne avait beaucoup de qualité et de menace et elle a pu donner à ses adversaires des moments nerveux en défense. Peu de gens pourraient se plaindre du match nul qu’ils ont obtenu d’une arrivée qui se dirigeait vers le haut du filet une fois qu’elle avait quitté la botte de Fullkrug.

En effet, les remplacements de Flick ont ​​presque apporté la récompense ultime dans les dernières secondes lorsque Leroy Sane s’est dégagé, mais juste au moment où le moment idéal s’est présenté pour tirer sur Simon non protégé, il a hésité et la chance a été perdue.

L’Allemagne sentira désormais qu’un certain équilibre a été rétabli dans une campagne de Coupe du monde qui a subi des ondes de choc lorsqu’elle a perdu contre le Japon.

Flick et ses joueurs, avec une confiance plus élevée, vont maintenant se soutenir pour battre le Costa Rica et espérer ensuite que le Japon ne choque pas l’Espagne. Sur cette base, les chances suggèrent qu’ils s’en sortiront après avoir eu cette frayeur majeure.

En réalité, c’est loin d’être une équipe allemande vintage. Ils ont remporté tous leurs huit premiers matches sous Flick mais seulement deux de leurs 10 derniers. Lors des derniers tournois majeurs, ils ne sont pas sortis de la phase de groupes de la Coupe du monde 2018 et ont perdu contre l’Angleterre à Wembley lors des 16 derniers à l’Euro 2020. .

Même leur ancien entraîneur et vainqueur de la Coupe du monde 1990 Jurgen Klinsmann ne les voit pas soulever le trophée au Lusail Stadium le 18 décembre.

Klinsmann a déclaré à BBC Sport: « Je serais surpris si l’Allemagne se bat pour le trophée. Ce serait énorme s’ils pouvaient se qualifier pour les demi-finales, mais je pense que le défi pour le trophée est réservé aux autres équipes. »

Pour l’instant, cependant, l’Allemagne est toujours dans cette Coupe du monde et a une chance d’y rester au-delà de jeudi. L’histoire nous dit que cela seul est un avertissement de ne pas les prendre à la légère.

  • Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
  • Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde

Bannière de l'application BBC Sport

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Bannière BBC SportLogo BBC Sounds

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Autour du pied de page de la BBC - Sons