AvideceWopyBalab
Pablo Zabaleta

Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

Rien n’est encore fait pour l’Argentine ou Lionel Messi.

Vous avez tous vu la tension et l’anxiété que nous avons subies lors de notre match contre le Mexique jusqu’à ce que nous marquions, ainsi que le soulagement au coup de sifflet final après notre victoire 2-0.

Il y avait tellement de pression sur nous après nous avons perdu contre l’Arabie Saoudite et ce soulagement était pour tout le monde – pour toute l’équipe et tous nos fans ici, mais surtout pour Messi.

Cela aurait été une fin terrible et douloureuse à voir Argentine éliminé en phase de groupes dans ce qui est probablement sa dernière Coupe du monde.

Mais nous ne sommes pas encore dans les huitièmes de finale. Maintenant, nous devons gagner à nouveau – cette fois contre Pologne – pour être sûr que nous y arriverons.

Ce ne sera pas facile et l’équipe doit encore beaucoup s’améliorer, mais j’espère que nous aurons un peu confiance après battre le Mexique.

Et nous avons toujours Messi, bien sûr. Nous avons compté sur lui tant de fois dans le passé, et nous savons que nous pouvons encore compter sur lui au Qatar.

Il nous sera difficile d’aller loin dans ce tournoi, nous le savons. Mais au moins, nous pouvons à nouveau rêver de cette équipe argentine – et c’est grâce à lui.

Coupe du monde 2022 : Pablo Zabaleta répond à vos questions dans Pundit Q&A

« Je sais à quel point la Coupe du monde compte pour Messi »

J’étais là au début du parcours de Messi avec l’Argentine et j’espère tellement qu’il pourra le terminer en soulevant cette Coupe du monde.

Dès la première fois que je l’ai vu toucher le ballon lors du premier entraînement que nous avons eu ensemble pour l’équipe des moins de 20 ans, j’ai su qu’il allait être un joueur très spécial.

Bien sûr, nous avions entendu parler de Messi à Barcelone avant de le rencontrer, mais c’était la première fois qu’il venait jouer pour l’Argentine. Il n’a pas dit grand-chose à ce moment-là, mais nous lui avons réservé un accueil chaleureux dans l’équipe et avons rapidement réalisé à quel point il était bon.

Il est venu avec nous à la Coupe du monde des moins de 20 ans aux Pays-Bas en 2005 alors qu’il avait 17 ans. J’étais capitaine de l’Argentine et nous avons remporté le tournoi ensemble – eh bien, c’était surtout grâce à lui !

Pablo Zabaleta et Lionel Messi reçoivent leur médaille d'or aux Jeux olympiques de 2008
En plus de remporter la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2005, Zabaleta et Messi ont remporté l’or olympique avec l’Argentine à Pékin en 2008.

Je me sens tellement chanceux d’avoir fait partie de sa génération; d’avoir aimé le regarder et jouer à ses côtés et d’avoir partagé tant de moments avec lui, en tant que coéquipier et en tant qu’ami.

Je connais les sacrifices qu’il a faits et les moments difficiles qu’il a traversés. N’oubliez pas qu’il n’avait que 13 ans lorsqu’il a déménagé en Espagne.

J’ai également dû quitter l’Argentine à un jeune âge pour progresser dans ma carrière – la plupart de nos joueurs le font – et je sais à quel point il m’a été difficile de m’adapter. Mais j’avais 20 ans quand j’ai rejoint Séville alors qu’il n’était qu’un jeune garçon.

Je suis tellement fier de tout ce qu’il a fait de sa vie depuis, mais je sais aussi combien cela signifie pour lui de représenter l’Argentine et à quel point il veut soulever le plus grand trophée du football avec nous.

C’est toujours pareil : Messi doit gagner la Coupe du monde

Il y a beaucoup d’amour pour Messi à la maison maintenant, mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Après avoir perdu la finale de la Coupe du monde en 2014, nous avons perdu deux autres finales – la Copa America en 2015 et 2016.

En Argentine, cela ne suffit pas. Pour certaines personnes et pour une partie de nos médias, le simple fait d’atteindre une finale n’est pas acceptable. Il y avait beaucoup de critiques sur Messi parce que nous n’avions pas tout gagné comme il le faisait avec Barcelone à l’époque.

Il a abandonné après cela et a pris une pause de l’équipe nationale pour se ressourcer, mais il s’est vite rendu compte à quel point c’était important pour lui.

Messi a gagné tout ce qu’il y a à gagner dans le football de club, mais il était désespéré de revenir et de nous aider à gagner quelque chose aussi. C’était donc incroyable de le voir remporter son premier grand trophée au niveau international, à la Copa America l’an dernier.

Cesc Fabregas s’adresse à BBC Sport pour le nouveau documentaire « Messi »

Nous l’avons gagné en battant le Brésil au Maracana, ce qui était quelque chose de très spécial, et j’ai adoré la façon dont tout le monde a couru vers Messi au coup de sifflet final pour le serrer dans ses bras.

Cette victoire lui a un peu soulagé la pression et a empêché les gens de dire qu’il n’a pas joué pour nous comme il a joué pour son club – mais les gens attendent toujours beaucoup de lui lors d’une Coupe du monde.

C’est comme s’il devait gagner – toujours. Rien d’autre n’est acceptable.

Donc, je sais que cela peut être une période difficile pour lui mentalement lors de ces tournois, c’est pourquoi il est important qu’il ait les bonnes personnes autour de lui pour l’aider à se détendre.

  • « Là où il y a Messi, il y a de l’espoir pour l’Argentine »
L'Argentine célèbre après avoir remporté la Copa America 2021
L’Argentine célèbre après avoir remporté la Copa America 2021. C’était la première victoire de Messi dans un tournoi international senior, à l’âge de 34 ans.

Qu’est ce qui a changé? Messi a mûri

Lors de la Coupe du monde 2018, j’étais un expert pour la BBC en Russie et, même de loin, je pouvais voir que Messi avait l’air stressé, ce qui était une vraie inquiétude. L’équipe n’était pas bien placée et nous avons été éliminés très tôt.

C’était totalement différent en 2014 quand j’étais avec lui dans l’équipe argentine qui a atteint la finale au Brésil. Il dirigeait l’équipe et il adorait ça.

Avant le début de ce tournoi, j’ai entendu Leo dire qu’il y avait des similitudes entre les sentiments qu’il avait alors et l’atmosphère dans l’équipe maintenant. C’est un très bon signe car cela signifie qu’il y a la même unité, et aussi qu’il est heureux.

Quand je vois des photos du vestiaire maintenant, je vois beaucoup de plaisir se produire, comme il y en avait de mon temps. Mais il y a une grande différence : Messi lui-même.

Comment Ronaldinho a aidé Lionel Messi à devenir le GOAT

Les photos de lui prononçant un discours inspirant à l’équipe avant la finale de la Copa America 2021 étaient quelque chose que les gens n’avaient jamais vu auparavant, et ont montré qu’il avait également maintenant des qualités de leadership pour amener cette équipe dans quelque chose de grand.

Quand Messi parle, tout le monde écoute. C’était la même chose en 2014 – mais il était toujours un peu silencieux et ne disait pas grand-chose à l’époque.

Il était notre capitaine mais Javier Mascherano a vraiment assumé ce rôle à la place, en raison de son expérience et de son caractère. C’est lui qui était très vocal dans le vestiaire, nous préparant avant les matchs.

Maintenant, c’est Messi lui-même qui fait ça. Il n’est pas seulement notre meilleur joueur, il est le véritable leader de l’équipe – même le manager Lionel Scaloni l’a dit lui-même à plusieurs reprises – et il les aidera également à traverser ce début difficile de cette manière, pas seulement en marquant des buts.

C’est super à voir. Ce fut un long voyage pour lui jusqu’à ce moment. Bien sûr, tout le monde peut changer en dehors du terrain et apprendre des choses différentes. Messi maintenant, à 35 ans, est plus mature, il a plus d’expérience et c’est un père de famille – mais il reste aussi un footballeur incroyable.

S’il gagne cette Coupe du monde, il devrait tout de suite se retirer car il aura tout fait. Il ne lui restera plus rien à gagner.

Pablo Zabaleta parlait à Chris Bevan à Doha, au Qatar

  • Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
  • Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde

Bannière de l'application BBC Sport

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Bannière BBC SportLogo BBC Sounds

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Autour du pied de page de la BBC - Sons