AvideceWopyBalab
Coupe du monde : l'Ukraine rejoint la candidature de l'Espagne et du Portugal pour organiser le tournoi de 2030
L'Ukraine a co-organisé l'Euro 2012 avec la Pologne

L'Ukraine a rejoint la candidature de l'Espagne et du Portugal pour accueillir la Coupe du monde de football 2030.

Des représentants des associations de football espagnole, portugaise et ukrainienne ont confirmé mercredi leurs intentions au siège de l'UEFA.

L'Ukraine a été envahie par la Russie en février et la guerre s'est poursuivie depuis lors avec des milliers de soldats et de civils tués et de grandes villes subissant d'importantes destructions.

L'Espagne et le Portugal à l'origine a annoncé une offre conjointe en juin 2021.

« Notre candidature n'est plus une candidature ibérique, c'est une candidature européenne », a déclaré Luis Rubiales, président de la fédération espagnole (RFEF).

« Je suis convaincu que maintenant notre offre est bien meilleure qu'avant. Le football est universel et s'il est capable de changer la vie des gens de tant de manières, il devrait également être utilisé pour faire le bien. »

Le partenariat tripartite bénéficie du « soutien inconditionnel » de l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, selon un communiqué de la Fédération portugaise de football (FPF).

« L'exemple de ténacité et de résilience donné par le peuple ukrainien est inspirant », a déclaré la FPF. « Cette proposition vise à contribuer par la puissance du football au redressement d'un pays en reconstruction. »

Le président du FPF, Fernando Soares Gomes da Silva, a déclaré: « Nous sommes convaincus que d'ici 2030, nous aurons la paix en Europe et que l'Ukraine sera en mesure de l'accueillir de la meilleure façon possible. »

L'offre de l'Espagne, du Portugal et de l'Ukraine sera en concurrence avec une proposition sud-américaine conjointe de l'Uruguay, de l'Argentine, du Paraguay et du Chili, ainsi qu'une collaboration entre l'Égypte, la Grèce et l'Arabie saoudite.

La RFEF a déclaré que l'ajout de l'Ukraine à la candidature n'entraînerait aucune modification des 11 sites prévus en Espagne et trois au Portugal.

Coupe du monde : l'Ukraine rejoint la candidature de l'Espagne et du Portugal pour organiser le tournoi de 2030

  • Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l'application BBC pour vous assurer de ne jamais manquer un moment

Coupe du monde : l'Ukraine rejoint la candidature de l'Espagne et du Portugal pour organiser le tournoi de 2030