AvideceWopyBalab
Gianni Infantino et Aleksander Ceferin
Gianni Infantino (à gauche, avec le président de l’UEFA Aleksander Ceferin) a été réélu pour un troisième mandat à la présidence de la Fifa au début du mois

La Fifa a augmenté ses paiements aux clubs pour la libération des joueurs pour chacune des deux prochaines Coupes du monde masculines à 298,74 millions d’euros (355 millions de dollars).

Pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, les clubs ont reçu un total de 170,58 millions d’euros (209 millions de dollars).

Cette décision est l’élément central d’un nouveau protocole d’accord entre la Fifa et l’Association des clubs européens, qui s’étendra jusqu’en 2030.

La prochaine Coupe du monde masculine, organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, aura lieu en juin et juillet 2026.

Le président de la Fifa Gianni Infantino et son homologue de l’UEFA Aleksander Ceferin étaient présents à l’assemblée générale de l’ECA à Budapest pour l’annonce.

Cela met fin à des mois de querelles entre les deux organes, qui avaient initialement été en désaccord sur le désir d’Infantino d’organiser une Coupe du monde biennale, une idée qui a rencontré une énorme opposition.

Un Coupe du monde des clubs élargie à 32 équipesmettant en vedette 12 équipes européennes, a été convenu à sa place, avec le soutien de l’UEFA et de l’ECA garantissant qu’il sera intégré au calendrier international à partir de 2025 malgré l’opposition des ligues et le malaise des syndicats de joueurs.

Un accord a également été conclu sur le concept d’une Coupe du monde féminine des clubs, bien que le format de celle-ci reste à déterminer.

En outre, l’ECA a soutenu le projet de la Fifa d’un groupe de travail sur le bien-être des joueurs, que le syndicat des joueurs Fifpro juge essentiel.

Le nouveau calendrier des matchs internationaux convenu comprendra également un match annuel entre le vainqueur de la Ligue des champions et le vainqueur d’une éliminatoire intercontinentale.

Infantino a déclaré : « C’est un jour important pour l’avenir du football et sa stabilité à long terme. Nous sommes très heureux de renouveler et de renforcer notre accord de coopération avec l’ECA, une partie prenante importante représentant les clubs de toute l’Europe.

« L’approbation du nouveau calendrier des matches internationaux par l’ECA fournit l’équilibre nécessaire entre le football de club et celui de l’équipe nationale. Nous avons des projets passionnants à venir, notamment la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2025 et la nouvelle Coupe du Monde des Clubs Féminin de la FIFA.

« Une collaboration étroite avec des clubs en Europe et dans le reste du monde sera essentielle pour le succès de ces événements. »

Le format précis de la Coupe du monde des clubs reste à déterminer, mais comme les quatre vainqueurs avant le tournoi jusqu’en 2024 seront inclus, Chelsea est déjà assuré d’entrer après avoir remporté la Ligue des champions 2021.

En outre, le président de l’ECA, Nasser Al-Khelaifi, qui est également président du Paris St-Germain, a évoqué les relations étroites entre son organisation et l’UEFA, l’instance dirigeante européenne, dans son discours d’ouverture.

Cela comprenait une autre réprimande à la Juventus, au Real Madrid et à Barcelone, qui sont en attente d’un jugement des cours de justice européennes sur la position de monopole de l’UEFA, qui, selon eux, a mis des obstacles à leur concept chéri de Super League européenne.

« Dans cette prochaine ère de l’ECA, je suis déterminé à ce que nous soyons reconnus pour la prospérité financière et la distribution de toute la pyramide du football, pas seulement de l’élite », a déclaré Al-Khelaifi.

« En repensant aux tristes événements d’avril 2021 – qu’il ne faut pas oublier – la relation de l’ECA avec l’UEFA a complètement changé au cours des deux dernières années.

« Aujourd’hui, il est fondé sur la confiance, le respect et l’intérêt commun. En conséquence, nous sommes tous les deux beaucoup plus forts. Merci Président Ceferin. »