AvideceWopyBalab

La course au titre de Premier League s’annonce passionnante après les dernières victoires à l’extérieur du leader Arsenal et de Manchester City, deuxième.

Les Gunners ont battu Leicester City avec une victoire 1-0 âprement disputéetandis que City était sous une forme impérieuse comme ils ont battu Bournemouth 4-1 sur la côte sud.

Arsenal peut étendre son avance sur City à cinq points s’il bat Everton à l’Emirates Stadium lors de sa prochaine sortie le mercredi 1er mars, après quoi les deux prétendants au titre auront disputé 25 matchs.

Rico Lewis, de City, a déclaré que la victoire à Bournemouth – leur 200e victoire à l’extérieur en Premier League – « envoyait un message » aux dirigeants de la ligue, et avec la saison terminée aux deux tiers environ, les choses sont curieusement prêtes.

Arsenal « a des titres de champion »

Fin janvier et début février, les Gunners ont enduré une série de quatre matchs sans victoire, marquée par des défaites contre City, d’abord en FA Cup, puis en championnat.

Ils ont également perdu des points dans une défaite 1-0 face à Everton et un match nul 1-1 avec Brentfordmais les victoires sur la route à Aston Villa et Leicester ont permis à Mikel Arteta de rester juste devant son ancien mentor Pep Guardiola.

Le manager d’Arsenal, Mikel Arteta, a déclaré à BBC Match of the Day : « Je suis vraiment satisfait de la performance. Nous avons dominé le jeu, nous avons beaucoup attaqué, nous étions haut sur le terrain mais nous n’avons pas réussi à créer suffisamment d’opportunités.

« Gagner à l’extérieur à Villa, puis à Leicester, en Premier League est extrêmement difficile à faire et nous méritions de gagner les deux matchs. »

L’ancien défenseur de City, Nedum Onuoha, pense qu’Arsenal a toujours le dessus malgré que son ancien club ait récemment infligé la troisième défaite d’Arsenal en championnat cette saison.

« Quelques questions leur ont été posées, les gens soutenaient Man City », a-t-il déclaré à la BBC. « Pour qu’ils revenir contre Villa était un énorme coup de pouce. Les célébrations ont montré ce que cela signifiait – cela a stabilisé le navire. J’ai l’impression qu’Arsenal a de nouveau le contrôle total de la course au titre car s’il gagnait son match en main, il aurait cinq points d’avance et c’est un gros avantage. »

Glenn Murray, ancien attaquant de Crystal Palace et de Brighton, pense que si les deux équipes sont toujours impliquées dans la compétition européenne, le désir d’Arsenal d’un premier titre depuis 2003-04 sera leur objectif.

« Il y aura des rebondissements dans la course au titre. Il s’agit de savoir qui tiendra son sang-froid », a-t-il déclaré. « City peut détourner les yeux du ballon, Arsenal donnera la priorité à la Premier League, mais Manchester City veut évidemment vraiment la Ligue des champions. Ce sera une montre extrêmement excitante. »

La résurgence d’Arsenal après l’oscillation qui a inclus la défaite contre City a impressionné l’ancien défenseur de Swansea et du Pays de Galles, Ashley Williams.

« Vous allez toujours avoir des revers, et je pense qu’ils ont montré une capacité à surmonter l’adversité », a-t-il déclaré.

« Arteta est tellement motivé et vous pouvez voir que cela commence à sortir maintenant. Au cours de la saison, si vous voulez gagner la Premier League, vous devez faire face aux bons et aux mauvais. Ils montrent qu’ils ‘ ai obtenu les informations d’identification pour le faire à la fin. « 

Imperious City reste dans le sillage d’Arsenal

La victoire 3-1 de City à Arsenal les a renvoyés en tête du classement de la Premier League, mais un match nul décevant à Nottingham Forest trois jours plus tard, couplé à la victoire des Gunners à Aston Villa, a vu Guardiola se glisser derrière son ancien assistant de Manchester City, Arteta.

Un facteur qui pourrait faire basculer la course au titre en faveur de City est la forme prolifique d’Erling Haaland. L’attaquant norvégien a marqué son 27e but en championnat de la saison contre Bournemouth, dépassant le record de Sergio Aguero pour le plus grand nombre de buts en Premier League en une saison pour City.

« Erling Haaland, son impact a été incroyable », a déclaré Guardiola. « Nous l’aimons et il nous aide. Aujourd’hui, nous l’avons trouvé plus et il est une menace incroyable.

« Nous allons toujours nous battre pour la Premier League et nous avons un concurrent difficile [in Arsenal]mais beaucoup de choses pourraient arriver. »

Le défenseur de la ville, Lewis, a déclaré à Sky Sports: « La meilleure chose à faire pour revenir de quelques mauvais résultats est de gagner. Nous sommes dégoûtés de ne pas obtenir une feuille blanche, mais cela envoie un message. Le premier but a donné le ton et nous pourrions ont eu plus à la fin. »

Mais la confortable victoire des Blues a impressionné l’ancien manager de Bournemouth, Tony Pulis, qui a déclaré à BBC Radio 5 Sports Extra : « Une performance très complète de Manchester City. Ils auraient pu arriver et être bâclés mais ils étaient fabuleux. »

Tout ce que vous devez savoir sur la bannière de votre équipe de Premier League

  • Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment

Pied de page de la bannière BBC Sport