AvideceWopyBalab
Doug Roi
La prise de contrôle de Coventry City par Doug King s’accompagne de la 14e place du club dans le championnat

Le nouveau propriétaire de Coventry City, Doug King, a finalisé son achat d’une part majoritaire de 85% dans le club de championnat.

L’accord, convenu pour la première fois le 16 novembre, a maintenant été approuvé par la Ligue anglaise de football après que l’homme d’affaires basé dans le Warwickshire a réussi le test de ses propriétaires et administrateurs.

Le club a déclaré que l’accord effacera toutes les dettes des Sky Blues.

Mais il est arrivé trop tard pour empêcher le stade de City, le CBS Arena, de passer entre les mains de nouveaux propriétaires.

  • Déduction de points suspendus pour les reports de pitch
  • La ville signe un nouvel accord de location de CBS Arena jusqu’à la fin de la saison
  • Ashley, l’ex-propriétaire de Newcastle, reprend CBS Arena

King lui-même a fait une offre tardive de 25 millions d’euros pour acheter également le stade, qui était en vente après que l’équipe de rugby à XV de Premiership Wasps, les propriétaires du terrain depuis 2014, a révélé en octobre qu’ils devraient y aller. dans l’administratif.

Mais, lorsque l’Arena est officiellement entrée en fonction, il a été décidé que l’accord de 17 millions d’euros annoncé par Mike Ashley, y compris un paiement d’exclusivité de 1,2 million d’euros à l’avance pour aider à garder le terrain ouvert pour que les Sky Blues puissent jouer à domicile, devrait être autorisé à procéder.

La ville a reçu une autre offre sérieuse pour acheter le club du patron de la société de boissons énergisantes, William Storey, mais il a retiré son intérêt vendredi dernier.lien externe

« Je suis honoré et ravi de faire avancer ce club dans son prochain chapitre », a déclaré King. « La ratification de cet accord en un peu plus de six semaines et pendant la période de Noël a été un grand effort de la part de toutes les personnes impliquées.

« J’ai déjà été frappé par l’enthousiasme des fans des Sky Blues, beaucoup me souhaitant personnellement bonne chance et je les remercie pour ces sentiments. J’attends avec impatience l’avenir de ce grand club et ce que nous pouvons accomplir ensemble. »

L’équipe de Coventry de Mark Robins est 14e dans le tableau du championnat encombré, à seulement quatre points d’une place de barrage, mais neuf points d’avance sur les ennuis – malgré trois matchs sans victoire.

Coventry City a emménagé pour la première fois dans l'arène en 2005 suite à la vente de Highfield Road
Coventry City a emménagé pour la première fois dans la CBS Arena en 2005 après la vente de Highfield Road

Qui est Doug King ?

L’ancien diplômé en génie mathématique de l’Université de Loughborough, King, a une formation dans le commerce des céréales, des aliments non céréaliers et du pétrole.

Il est directeur général de l’usine de traitement des graines oléagineuses Yelo Enterprises, basée à Stratford-upon-Avon, qui a investi plus de 70 millions d’euros dans la région.

Il a précédemment cofondé la société d’investissement RCMA Capital LLP – qui a supervisé des investissements de plus de 400 millions de dollars (337 millions d’euros) – et dont il reste le propriétaire majoritaire.

Les années SISU à Coventry

Les anciens propriétaires SISU, qui fait partie du groupe Otium Entertainment, conserveront une participation de 15% dans les Sky Blues – une relation qui a débuté en 2007.

Le fonds spéculatif basé à Londres a sauvé Coventry de la liquidation lorsqu’il a repris le club avec 20 minutes à perdre.

Les 15 dernières années n’ont pas toujours été les plus fluides, en grande partie parce que City n’est pas propriétaire de son propre stade depuis qu’il a quitté son ancienne maison de Highfield Road, lorsqu’il a été vendu pour le réaménagement de logements en 2005.

Une dispute de longue date sur le loyer du terrain a forcé à deux reprises les Sky Blues à chercher des maisons temporaires en copropriété en dehors de la ville.

Ils ont d’abord déménagé à Northampton en 2013 pendant plus d’une saison, avant que les guêpes ne soient autorisées à emménager, suivies plus tard de deux saisons avec Birmingham City, avant de retourner à nouveau à Coventry en 2021.

Même cette saison, ils ont été contraints de jouer un match nul à domicile de la Coupe EFL à Burton Albion lorsque la surface de la CBS Arena a été jugée inapte à jouer suite à une surutilisation cet été en raison des concerts de rugby et de pop des Jeux du Commonwealth.

La directrice de SISU, Joy Seppala, a déclaré: « L’avenir de Coventry City est prometteur sous la direction de Doug King.

« L’enthousiasme, la détermination et l’engagement sont précisément ce que ce grand club aura avec Doug. J’ai hâte de voir Coventry City aller de mieux en mieux. »