AvideceWopyBalab

Au lendemain de la victoire palpitante de Manchester United 2-1 dans le temps additionnel à Fulham dimanche, Erik ten Hag s’est permis de réfléchir aux développements à Old Trafford depuis qu’il est devenu entraîneur cet été.

« Nous sommes désormais unis », a-t-il déclaré. « Nous sommes ensemble, dans le vestiaire, avec le staff, les directeurs, tout le club et les fans.

« Je pense que nous avons une base. Nous allons dans la bonne direction. Je pense que la culture a changé, l’attitude, la mentalité a changé et c’est bien. Aujourd’hui, je pense, c’est le symbole de cela, quand vous obtenez le gagner dans les dernières secondes du match. »

À peu près au même moment, le personnel de United était informé que «l’unité» n’incluait pas tout le monde.

Ils ne savaient pas alors – et ne savent toujours pas maintenant – toute l’ampleur de l’attaque lancée contre eux par Cristiano Ronaldo. À moins que la situation ne change, ils devront attendre avec tout le monde pour regarder à la télévision l’interview de Piers Morgan avec le joueur qu’ils paient 500 000 £ par semaine.

Dans des extraits de l’interview publiée dimanche, Ronaldo a déclaré qu’il se sentait « trahi » par le clubne respecte pas le manager Ten Hag et est expulsé.

Dans un nouveau clip lundi, Ronaldo a affirmé que les directeurs du club ne l’avaient pas cru lorsqu’il avait déclaré qu’il avait dû manquer le début de l’entraînement de pré-saison parce que sa fille et sa partenaire étaient hospitalisées.

Plus tôt lundi, le club avait déclaré dans un communiqué: « Manchester United prend note de la couverture médiatique concernant une interview de Cristiano Ronaldo. Le club examinera sa réponse une fois que tous les faits auront été établis. »

L’interview de Ronaldo sera diffusée sur Talk TV pendant deux nuits mercredi et jeudi.

Dans un sens, cependant, pour Manchester United, il n’y a pas de décision à prendre.

  • Ronaldo est-il imbattable pour le Portugal ?

Ronaldo nous a manqué de respect – Les fans de Man Utd réagissent à l’interview de l’attaquant

Après que Ronaldo ait refusé de monter sur le terrain en tant que remplaçant tardif lors de la victoire sur Tottenham le 19 octobre, United a clairement indiqué dans les coulisses qu’il soutenait Ten Hag pour faire face à la situation. Il a rapidement écarté le joueur de 37 ans pour le match du week-end suivant à Chelsea.

On sait maintenant que Ronaldo accepte que sa conduite cette nuit-là était mauvaise. Cependant, il reste catégorique sur le fait que la décision de Ten Hag était une démonstration publique d’irrespect.

Dans une interview à la radio avec Talksport lundi, Morgan a déclaré que cette décision contredisait l’explication de Ten Hag pour son échec à faire entrer Ronaldo lors de la défaite 6-3 du derby de Manchester au stade Etihad deux semaines et demie plus tôt, ce qu’il a dit, sous les circonstances, aurait été irrespectueux.

Il y avait une différence significative dans les deux jeux. United était mené 4-0 à la mi-temps lors de la première. Après 80 minutes, le score était de 6-1. Il n’y avait clairement rien d’autre en jeu que de limiter l’ampleur d’une défaite humiliante. Contre Tottenham, ils sont entrés dans les 10 dernières minutes en défendant une avance de deux buts contre un rival parmi les quatre premiers après avoir récolté quatre points en trois matchs. Christian Eriksen a été présenté avec trois minutes à jouer ce soir-là, tout comme le jeune Anthony Elanga.

L’ancien capitaine de United Gary Neville n’était pas le seul à penser que Ronaldo avait franchi une ligne cette nuit-là et ce serait mieux pour toutes les parties si son ancien coéquipier était libéré immédiatement.

Ten Hag a adopté un point de vue différent.

Cependant, en expliquant sa position lors d’une conférence de presse prolongée deux jours après le match de Tottenham, il a dit quelque chose qui va au cœur du problème.

« Je dois prendre les décisions dans l’intérêt du club et de l’équipe surtout, c’est mon travail », a-t-il déclaré. « Peu importe qui c’est, l’âge ou la réputation. »

En d’autres termes, peu importe que Ronaldo ait remporté tous les honneurs du jeu à plusieurs reprises, ait été couronné vainqueur du Ballon d’Or à cinq reprises et soit largement reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Aux yeux de Ten Hag, il n’est qu’un autre joueur. Et la vérité brutale est que cette saison, il n’a pas livré, que ce soit en termes de buts marqués ou de contribution globale.

Lundi, Ronaldo a tweeté qu’il était entièrement concentré sur la Coupe du monde avec le Portugal.

En plus de dire qu’ils doivent établir tous les faits derrière l’interview, pour laquelle Ronaldo n’avait évidemment pas l’autorisation, United garde sa poudre au sec.

Ils sont mécontents en privé de certaines des allégations spécifiques de Ronaldo sur la vie dans les coulisses du club, soulignant que le restaurant et le menu ont été remaniés, que des améliorations sont apportées au gymnase et que le terrain d’entraînement est différent du celui que les Portugais ont quitté en 2009.

Il y a aussi du mécontentement face à l’affirmation de Ronaldo selon laquelle il est expulsé par des « cadres », étant donné qu’il a obtenu un congé de compassion et qu’il a été autorisé à manquer la tournée estivale en Thaïlande et en Australie par des personnalités du club, même lorsque cette décision a été remise en question par d’autres.

Il y a des rumeurs depuis un certain temps maintenant que Ronaldo – largement considéré comme ultra-professionnel – n’a pas été le guide des jeunes joueurs comme on s’y attendait.

Il ne fait également aucun doute que Ronaldo voulait partir cet été. Des sources unies sont catégoriques sur le fait que, à part une offre de l’Arabie saoudite, aucun accord n’a été proposé qui ne les impliquait pas de payer une partie substantielle de son salaire.

Dans ce contexte, United doit décider quoi faire ensuite.

Il est impossible d’imaginer Ronaldo jouer sous Ten Hag et il est inconcevable que la hiérarchie de United puisse saper son manager en soutenant un joueur.

Ten Hag devra s’entretenir avec le directeur du football John Murtough, avant que le directeur général Richard Arnold et le coprésident Joel Glazer ne s’impliquent.

Si le précédent est un guide, la patience sera nécessaire pour le résultat final.

C’était comme ça il y a 17 ans. Retour en octobre 2005, lorsque United a été battu 4-1 lors d’un match de Premier League à Middlesbrough. Peu de temps après ce match, le capitaine Roy Keane a donné une interview à MUTV si accablante pour ses coéquipiers qu’elle n’a jamais été diffusée. Dix-huit jours plus tard après avoir donné cette interview, Keane a quitté United par « consentement mutuel ».

À l’ère des médias sociaux, 18 jours ressemblent à une vie.

Mais, peu importe le temps que cela prendra, il semble certain que Ronaldo réalisera enfin son souhait et sera autorisé à partir. Tout ce qui doit être décidé, c’est comment.

« Je ne peux pas défendre Ronaldo » – réaction

L’ancien capitaine de Manchester United, Rio Ferdinand, a déclaré qu’il ne pouvait pas défendre Ronaldo.

« Tout cela a été fabriqué pour une chose – et c’est pour lui de quitter le club », a-t-il déclaré sur son Podcast Vibe avec Five.lien externe

« Jusqu’à cette interview, je le défendrais mais cette histoire d’amour avec Manchester United que Cristiano a eue est terminée à mes yeux.

« Je ne pense pas qu’il y ait de retour en arrière. Je ne pense pas que le club le ramènera et je ne pense pas qu’il veuille revenir. Tout est fabriqué pour cette raison. »

S’exprimant sur le Monday Night Club de BBC Radio 5 Live, l’ancien attaquant de Blackburn et Chelsea Chris Sutton a déclaré que Ronaldo était « sur le déclin et qu’il a jeté ses jouets hors du landau ».

Sutton a déclaré: « Ronaldo ne peut plus jouer pour Ten Hag. Il ne peut plus jouer pour Manchester United. Cela pourrait très bien fonctionner pour Ten Hag. Toute cette interview était totalement inutile, elle a endommagé son héritage.

« Ses conseillers devaient savoir l’impact qu’aurait cet entretien. »

L’ancien attaquant de Brighton Glenn Murray a ajouté: « Manchester United savait quand ils l’ont amené qu’il avait un énorme ego pour aller avec sa qualité. Cela allait toujours arriver. Il n’allait jamais bien réagir à sa disparition.

« Il est clair que tout le monde veut qu’il quitte le club. C’est ce qu’il voulait avec l’interview. C’était très complaisant. Il n’y a plus de retour en arrière pour lui maintenant. »

Andy Mitten, rédacteur en chef du magazine United We Stand, a déclaré plus tôt à BBC Radio 5 Live: « Il n’a pas été expulsé. Il voulait partir cet été et pensait qu’il partait, mais il y avait une pénurie de prétendants.

« Il a fait une interview qui est sa version de la vérité et il y a souvent plus d’une version de la vérité dans la vie.

« Je ne pense pas que les fans de United seraient très inquiets s’il ne jouait plus pour le club. »

Analyse MOTD2: « Ronaldo ne peut pas être impliqué dans l’équipe maintenant », déclare Jermaine Jenas
  • Toutes les dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Manchester United en un seul endroit
  • Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités Man Utd dans l’application BBC Sport – en savoir plus
  • Podcast : The Devils’ Advocate – écoutez le dernier épisode sur BBC Sounds

Cristiano Ronaldo et Man Utd - quelle est la prochaine étape pour l'attaquant portugais ?

  • Notre couverture de Manchester United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything United – accédez directement au meilleur contenu

Cristiano Ronaldo et Man Utd - quelle est la prochaine étape pour l'attaquant portugais ?