AvideceWopyBalab

Pendant la période de transferts estivale, de nombreux joueurs évoluant en Europe ont décidé de rejoindre le Moyen-Orient, principalement l’Arabie saoudite, pour poursuivre leur carrière.

Qu’ils soient en fin de carrière ou au sommet de leur forme, de nombreux joueurs ont privilégié l’aspect financier lors du dernier mercato estival. Parmi les transferts majeurs réalisés par la Saudi Pro League, on peut citer : Karim Benzema, N’Golo Kanté, Ruben Neves, Kalidou Koulibaly, Marcelo Brozovic, Roberto Firmino, Sergej Milinkovic-Savic et Seko Fofana.

Ceci est la première étape d’un projet visant à obtenir l’organisation de la Coupe du Monde 2034 en Arabie saoudite. Si certains comprennent le choix de ces joueurs, d’autres sont plus critiques. C’est le cas de Zlatan Ibrahimovic, qui estime que rejoindre le Moyen-Orient est une façon peu glorieuse de terminer leur carrière pour ces stars.

“Tu ne peux pas jouer à un niveau inférieur”

J’ai également reçu une offre de la Chine et une offre de l’Arabie saoudite, mais la question est la suivante : que veux-tu vraiment ? Quels sont tes objectifs ? J’ai toujours dit que certains joueurs doivent terminer leur carrière sur la scène internationale, car c’est le point culminant de leur carrière. Tu dois être reconnu pour ton talent, pour ce que tu as remporté. Parce que si l’on se souvient de toi de manière négative, à quoi sert notre entraînement quotidien ? Qu’est-ce qui nous distingue ? C’est notre talent, c’est ce que nous voulons que l’on retienne de nous. Je pense donc que certains joueurs qui atteignent un certain niveau doivent s’arrêter à un certain stade. Tu ne peux pas jouer à un niveau inférieur et terminer ta carrière différemment. Mais certains joueurs avaient besoin de gagner beaucoup d’argent parce qu’ils n’en avaient pas gagné assez.

L’ancien joueur du Paris Saint-Germain avait quant à lui choisi de rejoindre la MLS, mais le championnat américain ne jouit pas de la même réputation que l’Arabie saoudite et les salaires y sont moins élevés.