Jonathan Clauss réalise un début de saison prometteur avec l'Olympique de Marseille, malgré les difficultés collectives de son club en Ligue 1 (11ᵉ). Cela lui a permis de retrouver l'équipe nationale française et de faire bonne impression lors de ses trois derniers matchs, notamment contre Gibraltar (14-0) ce samedi, où il a marqué un but.
Lors de sa première saison à l'OM l'année dernière, le joueur polyvalent reconverti en latéral a été performant – 42 matchs, 2 buts, 12 passes décisives – mais cela n'a pas suffi à convaincre didier deschamps de le sélectionner pour la Coupe du monde 2022. Très déçu, le joueur a été moins en vue lors de la deuxième partie de la saison à l'OM, mais il est revenu en force cette saison en profitant du nouveau schéma de jeu de l'équipe – une défense à quatre – qui correspond également au style de jeu de l'équipe nationale, lui permettant de s'imposer en tant que latéral droit.
Sommaire :
Clauss parle de son avenir
Lors d'une série de questions auxquelles Jonathan Clauss a été invité à répondre par oui ou par non à l'émission Téléfoot sur TF1, le latéral droit de 31 ans a été interrogé sur son avenir à Marseille : « Vous envisagez de rester longtemps à l'OM ? Vous pourriez y rester de nombreuses années ? » Sa réponse a été claire : « Oui ».
L'international français avec 7 sélections, qui fait des étincelles sur le terrain avec Marseille cette saison – 17 apparitions, 1 but, 4 passes décisives – est en fin de contrat avec le club jusqu'en 2025. Son avenir pourrait donc se décider dès l'été prochain, en 2024, à un an de la fin de son contrat, bien que sa volonté affichée devrait faciliter les discussions avec Marseille.
Clauss “à l'aise” en équipe nationale
En attendant, Jonathan Clauss, qui se sent totalement à l'aise en tant que latéral droit en équipe de France, est bien parti pour participer à l'Euro 2024 avec les Bleus, comme l'a annoncé le sélectionneur. Interrogé également sur TF1, Didier Deschamps a confirmé que le joueur marseillais lui donne entière satisfaction dans son rôle et qu'il est bien parti pour rejoindre le groupe lors de la prochaine compétition internationale des Bleus.
Un peu de Oui / Non avec Jonathan Clauss et Didier Deschamps.
« Il est bien parti pour aller à l'Euro ? »
– « Oui ! » pic.twitter.com/09mmxP4bK5
— Téléfoot (@telefoot_TF1) November 19, 2023
Ce mardi soir (20h45), lors du match contre la Grèce, Jonathan Clauss pourrait une nouvelle fois être titulaire.