AvideceWopyBalab

Le tirage au sort de l'Euro 2024, organisé par l'Allemagne du 14 juin au 14 juillet prochains, a été réalisé ce samedi à Hambourg. Placée dans le groupe 1, la France connaît deux de ses trois adversaires de la phase de poules.

Première du groupe B lors des qualifications et tête de série, la France est maintenant fixée. Ce samedi, l'UEFA a effectué le tirage au sort de l'Euro 2024, prévu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet prochains. Assurés de ne pas rencontrer le pays organisateur, le Portugal, l'Espagne, la Belgique et l'Angleterre, également placés dans le groupe 1, les Bleus de n'étaient pourtant pas à l'abri de rencontrer une ou plusieurs nations phares du continent dès la phase de poules. Les champions du monde 2018 pouvaient ainsi tomber sur les Pays-Bas ou la Croatie (groupe 3) ou l'Italie (groupe 4).

Opposés lors des qualifications, les Français et les Pays-Bas se retrouveront dans le groupe D, un match prévu le 21 juin à Leipzig. Avant leur retrouvailles avec les Oranje de , les Tricolores débuteront leur compétition contre l'Autriche, le 17 juin à Düsseldorf. Dirigés par l'ancien entraîneur de Leipzig et de Manchester United Ralf Rangnick, les partenaires de ont réalisé de solides qualifications en terminant à la deuxième place du groupe F, à seulement un point de la Belgique. Enfin, la France terminera la phase de poules contre l'équipe issue du barrage A, à savoir la Pologne, l'Estonie, le Pays de Galles ou la Finlande, un match fixé le 25 juin à Dortmund. Les Polonais menés par l'attaquant du FC Barcelone, , sont favoris pour se qualifier.

Le groupe de la mort pour l’Espagne

Une certitude en cas de qualification : la France sera placée avec le deuxième du groupe F en cas de première place, ou avec le deuxième du groupe E en cas de deuxième place. Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale.

Parmi les principaux enseignements du tirage, il faut noter que l'Espagne se retrouve dans un groupe B des plus compétitifs avec la Croatie et l'Italie, aux côtés de l'Albanie. Les Croates que la Roja a battus en finale de la dernière Ligue des Nations, tandis que la Squadra Azzurra de Luciano Spalletti fait son retour. Champions en titre, les Italiens étaient absents de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

La Belgique et le Portugal bien lotis

Le match d'ouverture opposera l'Allemagne à l'Ecosse, le 14 juin. La Mannschaft affrontera également la Hongrie et la Suisse, dans le groupe A. Des adversaires à la portée des protégés de Julian Nagelsmann, à condition de montrer leur niveau de jeu. Favoris pour la victoire finale, l'Angleterre de Gareth Southgate affrontera le Danemark dans le groupe C.

Enfin, la Belgique et le Portugal s'en sortent bien. Toujours à la recherche d'un premier titre continental, les Diables Rouges rencontreront la Slovaquie, la Roumanie et le vainqueur du barrage B, dans le groupe E. Avec dix victoires en dix matches lors des qualifications, les Portugais emmenés par Cristiano joueront contre la Turquie, la République tchèque et l'équipe issue du barrage C dans le groupe F.

Le tirage au sort complet

Groupe A : Allemagne, Ecosse, Hongrie, Suisse

Groupe B : Espagne, Croatie, Italie, Albanie

Groupe C : Slovénie, Danemark, Serbie, Angleterre

Groupe D : vainqueur barrage A, Pays-Bas, Autriche, France

Groupe E : Belgique, Slovaquie, Roumanie, vainqueur barrage B

Groupe F : Turquie, vainqueur barrage C, Portugal, République tchèque