AvideceWopyBalab

L’Olympique de Marseille, actuellement classé treizième de Ligue 1 après 12 journées, traverse une période difficile en ce début de saison. Malgré l’arrivée de Gennaro Gattuso, les résultats tardent à venir.

Lors de leur dernière défaite face au RC Lens (1-0) avant la trêve internationale, l’OM a vu ses chances de qualification européenne s’éloigner encore davantage. Le club est désormais à 7 points du top 4, même s’il leur reste un match en retard contre l’Olympique Lyonnais prévu pour le 6 décembre prochain.

Une chose est certaine, l’équipe de Gennaro Gattuso doit proposer autre chose pour remonter au classement, notamment en termes d’efficacité offensive. Rappelons que l’OM n’a que la 14ème attaque de Ligue 1 et que ni Pierre-Emerick Aubameyang ni Vitinha ne répondent aux attentes. Jean-Pierre Papin, conseiller de Pablo Longoria, avait récemment déclaré que « les attaquants ne travaillaient pas assez, c’est un constat qui vaut pour tous les clubs, dont l’OM ». Daniel Riolo, sur les ondes de RMC, a interprété ces propos comme une critique envers les deux joueurs mentionnés précédemment.

« Si Papin le dit, c’est que c’est vrai »

« Il a des connaissances et sait ce qu’il parle. J’ai simplement envie de lui dire de faire travailler Vitinha et Aubameyang », a déclaré le journaliste de l’After Foot. « Si tu en as le pouvoir, fais-les travailler. Parce que si tu dis cela, c’est que tu constates que ces joueurs ne travaillent pas assez ou n’ont pas l’envie de travailler. Ils ne font pas ce que toi tu faisais, à savoir doubler les séances d’entraînement et rester une heure de plus. Si Papin le dit, c’est que c’est vrai. C’est inquiétant pour l’OM, c’est inquiétant pour notre championnat », a-t-il ajouté.

Pierre-Emerick Aubameyang, recruté pour renforcer l’attaque de l’OM, n’a marqué qu’un seul but en Ligue 1 jusqu’à présent. De son côté, Vitinha, bien qu’efforté, éprouve des difficultés dans la finition.