AvideceWopyBalab

En proie à des difficultés depuis le début de la saison, l'Olympique de Marseille peine à se redresser. Les Marseillais occupent actuellement la 8ème place de la Ligue 1 et semble être incapable de trouver les solutions nécessaires pour remettre l'équipe sur les rails.

Le seul rayon de soleil en ce début d'année à Marseille pourrait être le barrage de l'Europa League contre le Shakhtar Donetsk. Cependant, il est difficile d'être optimiste en vue de ces deux confrontations pour les joueurs de l'OM, qui n'ont plus remporté de match contre une équipe professionnelle depuis le 17 décembre dernier. Malgré tout, une qualification permettrait certainement à l'équipe de Gennaro Gattuso de retrouver un peu d'élan et surtout de la confiance avant d'attaquer le dernier tiers de la saison.

Même si les nombreuses absences ont fortement handicapé l'OM, l'entraîneur italien n'a pas trouvé la solution pour permettre à son groupe de progresser. Il est bon de rappeler qu'une présence dans le Top 4 en fin de saison est indispensable pour que Gattuso valide sa deuxième année d'option. À ce sujet, Eric Di Meco a estimé que si le Top 4 devient inatteignable fin février, il pourrait être judicieux de se séparer de l'entraîneur italien afin de préparer la prochaine saison.

“Le bon exemple c'est Sampaoli”

À l'issue de ces trois matchs, si les choses tournent mal, c'est-à-dire si vous êtes éliminés contre le Shakhtar et accrochés par Brest, on peut convenir que le Top 4 de la Ligue 1 sera difficile à atteindre, donc vous allez changer d'entraîneur la saison prochaine,” a déclaré le champion d'Europe de 1993, faisant référence à la situation de l'entraîneur marseillais. Si à la fin du mois de février vous n'avez plus rien à jouer, que faites-vous ? Vous travaillez pour la saison prochaine ou vous vous heurtez à un mur ? Le bon exemple est Sampaoli, qui est arrivé trois mois avant la fin de la saison.

Terminer dans le Top 4 ne sera pas une tâche facile, surtout compte tenu de la concurrence et du niveau actuel de l'OM.