AvideceWopyBalab
Ecosse 3-0 Ukraine : comment l'équipe de Steve Clarke a été stimulée par un été de blessures
Les deux têtes tardives de Lyndon Dykes ont ajouté un éclat au score

Après une remarquable performance écossaise à Hampden, le message du capitaine et du manager était à l’unisson. « L’été nous a fait très mal », a déclaré John McGinn, Steve Clarke ajoutant que « les joueurs ont souffert plus que quiconque ».

La rencontre de mercredi de la Ligue des Nations avec l’Ukraine ne consistait pas seulement à devancer les visiteurs en tête du Groupe B1. Il s’agissait aussi de prouver que cette équipe écossaise est capable de rebondir. Et, mon garçon, ont-ils réussi cela.

Trois mois après une défaite en barrages de la Coupe du monde qui a sapé l’optimisme, les Écossais ont renversé la même opposition de manière étonnante à Hampden avec une victoire bien méritée 3-0.

« Parfois, vous devez réagir dans le football », a déclaré Clarke à Premier Sports. « C’est bien que nous ayons répondu de cette façon.

« Nous avons fait beaucoup de travail pendant la courte période dont nous disposions, beaucoup de travail très ennuyeux dans la salle de conférence, et ils ont évidemment tout pris en compte. Ils étaient excellents. »

Super John McGinn

Lorsque l’armée tartan entonne son hymne « Super John McGinn », il y a bien sûr un élément ironique quand il s’agit de dire que le capitaine d’Aston Villa est « meilleur que Zidane » – même si certains d’entre eux croient ce.

Ce qui ne fait aucun doute, cependant, c’est la ligne qui vient juste avant – « c’est l’homme de Stevie Clarke ».

L’ancien milieu de terrain d’Hibernian et de St Mirren n’est qu’à un match d’un demi-siècle de sélections. Lors de la première de ces 14 apparitions sous Gordon Strachan, Alex McLeish et Malky Mackay, McGinn n’a pas réussi à marquer ou à aider.

  • McGinn & Dykes remportent une victoire vitale pour l’Ecosse
  • Comment les sessions « ennuyeuses » de Clarke ont ravivé l’Ecosse
  • Podcast : « L’Écosse aurait facilement pu gagner par cinq ou plus »
  • Réaction et comme c’est arrivé

Au cours des 35 matchs suivants sous Clarke, le joueur de 27 ans a marqué 20 buts – marquant 14 et aidant six – soit 12 de plus que tout autre joueur.

Avec Callum McGregor et Scott McTominay déployés en tant que double pivot au milieu de terrain dans un système 4-2-3-1 actualisé, McGinn a été autorisé à se déplacer derrière Che Adams et à utiliser son infâme derrière à son avantage en marquant le premier but.

Il a également réussi plus de tirs (six) que tout autre joueur sur le terrain tout en enregistrant sept touches dans la surface adverse et en créant deux occasions nettes.

Le courage et les efforts de McGinn sont cependant ce qui le rend le plus cher au soutien de l’Écosse, et cela était encore une fois évident à Hampden alors qu’il remportait 10 de ses 14 duels et reprenait possession du ballon cinq fois dans le dernier tiers.

« Nous avons recommencé à faire ce que nous faisions bien, à être horribles à affronter et à montrer du désir », a déclaré McGinn à Premier Sports. « Nous savons que nous sommes une bonne équipe et nous devons aux supporters, au manager et surtout à nous-mêmes une telle performance. »

L’impact des digues met en évidence la profondeur de l’équipe

Un changement de système audacieux, qui a finalement porté ses fruits, et une performance globale bien améliorée par rapport aux performances estivales ressortent comme les principaux points positifs.

Mais malgré l’absence du capitaine Andy Robertson et des défenseurs centraux John Souttar et Liam Cooper, ainsi que des appels tardifs Grant Hanley et Jacob Brown, les options de l’Écosse semblent toujours solides.

Cela a été mis en évidence dans la performance de l’arrière droit de Brentford Aaron Hickey, qui a remplacé Nathan Patterson blessé en première mi-temps, et le camée buteur de Lyndon Dykes, qui est devenu le premier remplaçant à marquer un doublé pour l’Écosse depuis Chris Burke contre la Bulgarie en Mai 2006.

Ecosse 3-0 Ukraine : comment l'équipe de Steve Clarke a été stimulée par un été de blessures

Ryan Fraser, qui a aidé les têtes des deux Dykes, a également fait bonne impression sur le banc, bien que les deux aient « la bosse avec l’entraîneur-chef », comme l’a malicieusement dit Clarke.

Les deux têtes précises portent le total écossais de Dykes à huit buts en 23 sélections, et l’attaquant a donné à Clarke une décision à prendre avec la République d’Irlande pour venir à Hampden samedi.

« J’étais déçu de ne pas jouer, mais je suis venu et j’ai changé le jeu », a déclaré Dykes à Premier Sports. « Pour l’Ecosse, mon record de buts est bon. »

Un héros improbable joue son rôle

Une grande partie du « travail ennuyeux » auquel Clarke a fait référence aurait pu inclure des heures d’exercices de préparation. Les têtes des deux Dykes sont survenues à la suite de deux corners de Fraser, et l’équipe et le manager tenaient à féliciter l’ancien entraîneur des Hearts, Austin MacPhee.

MacPhee se spécialise dans l’entraînement sur coups de pied arrêtés avec l’équipe nationale et l’équipe de Premier League Aston Villa, et Clarke a salué son impact, déclarant que « les garçons écoutent ce que les mouvements devraient être ».

« Crédit à Austin », a ajouté Dykes. « Il est très bon depuis qu’il est arrivé. Quand je suis arrivé, il m’a dit d’aller au premier poste. Je suis allé deux fois au premier poste et j’en ai marqué deux. »

« Merci à Austin », a déclaré l’arrière gauche d’Arsenal, Kieran Tierney. « Nous avons eu quelques réunions à ce sujet. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour y travailler, mais la préparation qu’il y consacre est brillante. »