AvideceWopyBalab

L’attaquante anglaise Beth Mead dit que le football est son « espace sûr » contre les défis hors du terrain et qu’elle l’utilise pour rebondir après les déceptions.

Mead, qui a été exclu de l’équipe olympique de l’équipe britannique l’année dernière, est le co-meilleur buteur de l’Euro 2022 avant la finale de dimanche contre l’Allemagne.

La perspective de remporter un premier tournoi majeur et le Golden Boot n’est pas tenue pour acquise par Mead.

« Le football est mon espace de sécurité, un endroit où je peux parfois m’évader », a-t-elle déclaré.

« Probablement en me regardant jouer au football, tout allait bien et dandy car tout se passait bien. J’ai eu des difficultés en dehors du terrain cette année.

« J’ai eu beaucoup de soutien autour de moi qui m’a aidé. Je suppose que j’ai utilisé mon football pour me débarrasser des émotions que j’ai eues en dehors du terrain. »

Des célébrités et des stars du sport envoient des messages de bonne chance aux Lionnes

L’attaquant d’Arsenal a répondu de manière impressionnante au revers olympique et aux défis personnels de l’an dernier.

Parallèlement à une saison exceptionnelle en Super League féminine, Mead a continué à livrer pour l’Angleterre sous Sarina Wiegman.

Elle a marqué quatre buts lors d’une victoire 10-0 en éliminatoires de la Coupe du monde contre la Macédoine du Nord en avril, après avoir réussi un triplé à Wembley lors de la victoire contre l’Irlande du Nord et lors de la victoire de novembre contre la Lettonie.

Mead est actuellement en tête du classement des buteurs de l’Euro 2022, aux côtés de l’Allemande Alexandra Popp, avec six buts et trois passes décisives en cinq titularisations.

« J’étais parfois frustré l’année dernière et je voulais mieux jouer, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Vous voulez aller sur le terrain et faire de votre mieux, mais parfois les choses ne vont pas toujours bien », a déclaré Mead.

« Je me mettais beaucoup de pression et je réfléchissais beaucoup à beaucoup de choses. Profiter et jouer librement a été la chose la plus importante qui m’a aidé cette année. »

  • L’Allemand Popp à la conquête de l’Euro
  • 10 ans, six moments marquants
  • « Nous n’oublierons pas tous ceux qui nous ont précédés »

« C’est devenu facile de se parler »

Euro 2022 : Beth Mead dit que le football est son espace sûr
Beth Mead a commencé chaque match pour l’Angleterre jusqu’à présent dans ce tournoi

Mead a déjà déclaré que jouer « en colère » et avoir du feu dans le ventre l’avait aidée à se remettre en forme.

Mais l’ailier prolifique ne se sent plus obligé de l’être.

« Je ne dirais plus que je suis en colère. J’ai canalisé mon énergie de la bonne manière et j’ai pu la mettre plus régulièrement sur le terrain », a-t-elle ajouté.

Alors que l’équipe britannique participait aux Jeux olympiques, Mead a suivi les hommes anglais à l’Euro 2020 et a reçu des conseils d’anciennes Lionnes lors de la finale.

« Évidemment, c’était le point où j’étais un peu déçu. Ils m’ont juste dit de baisser la tête, de travailler dur et de retrouver le plaisir de jouer », a déclaré Mead.

« C’est quelque chose que j’ai fait cette saison. Je me sens bien depuis ce conseil. »

La culture que Wiegman a encouragée dans le camp anglais a aidé le « lieu sûr » de Mead à prospérer.

« Quand nous nous parlons, c’est parce que nous voulons le meilleur de chacun. Dans le passé, nous le prenions peut-être un peu personnellement, alors que maintenant nous savons que c’est pour la plus grande cause de l’équipe », a déclaré Mead.

« Cela va beaucoup mieux depuis l’arrivée de Sarina. Nous avons fait des choses en dehors du terrain qui nous ont rendus plus à l’aise les uns avec les autres.

« Nous avons vraiment confiance en ce que nous disons et que cela n’ira pas plus loin. C’est devenu facile de se parler. »

  • Le « facteur de peur » allemand de 2009 n’est plus là
  • « Désolé les gars, nous sommes tous vendus » – Stanway en finale

« J’ai adoré être à la finale masculine »

L’Angleterre a organisé une finale avec l’Allemagne après sa victoire 4-0 contre la Suède en demi-finale, mais Mead a déclaré que cela « ne semblait réel » que quelques jours plus tard.

C’était le moyen idéal pour couronner ce qu’elle décrit comme « une grande année de croissance ».

« Ça a été un voyage mais être ici, participer à l’Euro, c’était un rêve devenu réalité pour moi avec la déception de l’année dernière », a-t-elle ajouté.

« C’est spécial de jouer pour votre pays mais aussi devant votre famille et vos amis – des gens qui tiennent le plus à vous et qui ont été là dans les bons et les mauvais moments. »

Mead a admis qu’elle ne pensait pas qu’elle participerait elle-même à une finale de l’Euro alors qu’elle regardait les hommes lors de leur défaite aux tirs au but contre l’Italie l’année dernière.

« J’ai adoré la finale, l’ambiance était folle. C’était une soirée dont je me souvenais longtemps », a déclaré Mead.

« Je ne pensais pas qu’un an plus tard, je serais en finale à Wembley en jouant pour mon pays, mais les rêves peuvent devenir réalité.

« J’espère vraiment que nous pourrons créer ces souvenirs. »