AvideceWopyBalab

L’attaquante anglaise Beth Mead a été nommée meilleure joueuse de l’Euro 2022 après avoir remporté le prix Golden Boot décerné au meilleur buteur du tournoi.

Mead a devancé l’Allemande Alexandra Popp dans le score, bien que les deux joueuses aient marqué six buts.

Arsenal’s Mead a remporté le prix prestigieux car elle avait plus de passes décisives que Popp, la joueuse anglaise inscrivant cinq buts pour ses coéquipières.

Le capitaine allemand Popp s’est retiré de la finale de dimanche avec l’Angleterre blessée.

Lors d’une journée historique, du côté de Mead battre l’Allemagne 2-1 après prolongation gagner l’Euro 2022.

  • « Le football féminin ne sera plus jamais le même »

C’était un premier trophée majeur pour les Lionnes – et le premier pour une équipe senior d’Angleterre depuis que les hommes ont remporté la Coupe du monde de 1966.

Mead, 27 ans, a marqué lors de quatre des six matches de l’Angleterre lors du tournoi à domicile, dont un triplé contre la Norvège en phase de groupes le 11 juillet.

Pendant ce temps, Popp, 31 ans, a marqué dans les cinq matches de l’Allemagne avant la finale, y compris les deux buts lors de la victoire 2-1 en demi-finale contre la France. Mais elle n’a eu aucune aide dans le tournoi.

Le succès de Mead est d’autant plus remarquable après qu’elle a été exclue de l’équipe de l’équipe britannique pour les Jeux olympiques de Tokyo il y a un an.

« Je n’arrive pas à y croire », a-t-elle déclaré à BBC Sport. « Parfois, le football vous rabaisse, mais rebondir est le meilleur moyen. Je suis sans voix, je ne peux pas tout comprendre… Je suis sous le choc.

« J’ai bien pleuré avec ma mère et mon père. Je suis tellement fier de cette équipe, j’aime cette équipe et j’aime ce pays ! »

La milieu de terrain allemande de 20 ans Lena Oberdorf a été désignée meilleure jeune joueuse du tournoi.

  • Réaction et analyse alors que les Lionnes remportent l’Euro 2022 lors d’une journée historique à Wembley