AvideceWopyBalab
Euro 2022 : l'Angleterre en parfaite position pour décrocher un trophée insaisissable
Toute l’équipe d’Angleterre s’est jointe aux célébrations d’après-match à Bramall Lane

La campagne anglaise de l’Euro 2022 s’est non seulement déroulée de manière spectaculaire pour captiver l’imagination du public, mais offre désormais des moments emblématiques qui symbolisent le succès d’un tournoi majeur.

La démolition 4-0 de la Suède – l’équipe classée deuxième au monde – lors d’une exultante Bramall Lane a été un motif de célébrations folles alors que l’Angleterre de Sarina Wiegman a anéanti la malédiction de perdre trois demi-finales successives pour organiser une rencontre avec la France ou l’Allemagne à Wembley dimanche.

Alors que les feux d’artifice explosaient dans la nuit du Yorkshire et que les hymnes traditionnels de l’Angleterre résonnaient à un volume assourdissant, l’ampleur de la réussite de l’Angleterre dans cette séquence de 19 matchs sans défaite sous Wiegman a été soulignée par les milliers de fans qui ont tout simplement refusé de rentrer chez eux.

Et, au milieu d’une performance qui a obligé l’Angleterre à garder son sang-froid – et la gardienne de but Mary Earps à exceller alors que la Suède a pris un bon départ – avant qu’ils ne fassent preuve d’une compétence et d’une puissance exceptionnelles, il y avait un morceau d’audace et de génie qui non seulement a scellé leur victoire mais a démontré ce qui fait de cet Euro 2022 quelque chose de très spécial.

  • Réaction à la superbe victoire de l’Angleterre en demi-finale
  • ‘Est-ce réel? Quelqu’un me pince’ demande Scott
  • « L’un des meilleurs buts que vous verrez jamais » – réaction au but de Russo

L’Angleterre menait 2-0 avec un but de Beth Mead en première mi-temps et une tête libérant la soupape de pression de Lucy Bronze au début de la seconde lorsque la touche sûre de Wiegman avec des remplacements a été montrée une fois de plus.

Ellen White avait donné une autre performance infatigable avant d’être remplacée par Alessia Russo après 57 minutes – cette dernière était bien versée pour fournir le « X Factor » s’épanouit dans l’avance de l’Angleterre vers les quatre derniers.

Ici, elle a créé une chance pour Lauren Hemp avant de produire une compétence qui a envoyé la foule à l’intérieur d’une Bramall Lane tonitruante – non pas qu’elle ait eu besoin de beaucoup d’encouragement, telle est la vague de soutien pour les Lionnes.

Russo a vu son premier effort bloqué par la gardienne suédoise Hedvig Lindahl avant de chasser le ballon perdu loin du but. La Suède pensait que le danger était parti seulement pour que Russo produise un moment de magie, une talonnade de génie qui a embobiné les défenseurs et étourdi Lindahl.

C’était tout droit sorti du tiroir du haut et a envoyé une vague de célébrations dans le stade, mettant en place 20 dernières minutes, c’était tout ce qu’une équipe avec pour objectif de revendiquer enfin la couronne majeure pouvait souhaiter.

La brillante performance de Russo en dehors du banc pourrait être le catalyseur de plus d’appels pour qu’elle parte devant White lors de la finale de dimanche, mais Wiegman a sa stratégie et elle s’y tient car l’Angleterre est restée inchangée pour le cinquième match consécutif.

Wiegman sait ce que White lui donne depuis le début. Elle sait ce que Russo lui donne depuis le banc. Il a fonctionné à la perfection jusqu’à présent et s’il n’est pas cassé, pourquoi le réparer ?

Si la victoire en quart de finale contre l’Espagne était un triomphe sur l’adversité et une victoire pour la résilience et la volonté, cela tombait dans la catégorie d’une déclaration d’intention puissante une fois qu’Earps, qui était aussi irréprochable que son homologue était vulnérable, avait maintenu l’Angleterre dans le jeu.

L’Angleterre a eu des performances exceptionnelles sur tout le terrain, avec Fran Kirby immense et un buteur méritant du quatrième but, tandis que la maturité de Mead était à nouveau au rendez-vous alors qu’elle reste sur la bonne voie pour remporter le Golden Boot avec son sixième du tournoi.

Il n’y avait pas que les supporters anglais qui ne voulaient pas rentrer chez eux. Wiegman a rejoint ses joueurs dans un caucus pour prononcer un discours passionné avant que les joueurs ne célèbrent avec un tour d’honneur qui s’est prolongé en un séjour de près d’une demi-heure sur le terrain, les Blancs expérimentés semblant particulièrement émus alors qu’ils prenaient tout.

Euro 2022 : l'Angleterre en parfaite position pour décrocher un trophée insaisissable
Ellen White et Jill Scott sont deux des joueuses anglaises les plus anciennes

Il y a un élan et des attentes croissants autour de l’Angleterre, avec des milliers de fans dans une merveilleuse bonne humeur et enveloppés d’optimisme marchant vers Bramall Lane avant le coup d’envoi.

L’Angleterre porte un grand poids d’attente dans l’Euro 2022 et si cela a semblé un fardeau pendant un moment contre l’Espagne, c’était une responsabilité qu’ils ont savourée une fois qu’ils ont atteint leur rythme ici.

La Suède est un adversaire redoutable et a montré exactement pourquoi dans les phases d’ouverture, mais une fois que la tête de Bronze a dérivé pour le deuxième de l’Angleterre, c’était fini. Les charges de Wiegman ont exercé un tel commandement et démoralisé la Suède à un point tel que le score final aurait pu être encore plus catégorique.

Le moment est maintenant venu pour l’Angleterre de le saisir. Ils ont un entraîneur qui a parcouru ce parcours et cette distance et qui a gagné. Ils ont une équipe à l’aise avec elle-même et qui grandit dans le genre de confiance que cette victoire va engendrer. Ils auront une foule passionnée de Wembley derrière eux lors de la finale.

Les femmes anglaises n’auront jamais une meilleure chance de décrocher ce trophée majeur insaisissable.

Wiegman a finalement descendu le tunnel accompagné des souches de Running Up That Hill de Kate Bush.

Elle a escaladé cette montagne particulière avec les Pays-Bas il y a quatre ans – maintenant l’Angleterre et son entraîneur inspirant sont dans la position idéale pour une dernière poussée vers le sommet lors d’un Wembley à guichets fermés dimanche.