AvideceWopyBalab
Parc Goodison
Everton est 15e de Premier League, deux points au-dessus de la zone de relégation

Everton a été renvoyé devant une commission indépendante par la Premier League pour une violation présumée des règles du fair-play financier.

La Premier League n’a pas révélé les détails de l’infraction présumée du club, à part dire qu’elle s’est produite au cours de la période se terminant avec la saison 2021-22.

Cependant, Everton a a enregistré des pertes financières au cours de plusieurs saisons récentes.

Les Toffees ont nié tout acte répréhensible et ont déclaré qu’ils étaient « prêts à défendre vigoureusement » leur position.

  • Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans d’Everton
  • Recevez des notifications d’actualités Blues

Dans sa déclaration, Everton a ajouté: « Le club conteste fermement l’allégation de non-conformité et, avec son équipe d’experts indépendants, est entièrement convaincu qu’il reste conforme à toutes les règles et réglementations financières.

« Le club a, pendant plusieurs années, fourni des informations à la Premier League de manière ouverte et transparente et a consciemment choisi d’agir avec la plus grande bonne foi à tout moment. »

En mars 2022, Everton a annoncé des pertes de 120,9 millions d’euros pour la saison 2020-21.

Cela signifiait que les pertes sur une période de trois ans s’élevaient à 372 millions d’euros, soit plus de trois fois les 105 millions d’euros autorisés par les règles de la Premier League.

Le club a déclaré qu’il restait « dans une position financière sûre » grâce au propriétaire Farhad Moshiri – et a blâmé la pandémie de Covid-19 pour une partie des pertes.

Everton est également en train de construire son nouveau stade Bramley-Moore Dock.

Ils restent dans une position périlleuse dans l’élite, occupant la 15e place du classement – deux points au-dessus de la zone de relégation.

Everton pourra-t-il redevenir grand ?

L’année dernière, les rivaux Leeds et Burnley ont écrit à la Premier League pour demander que les comptes d’Everton fassent l’objet d’une enquête indépendante, bien qu’ils plus tard abandonné leur menace de poursuites judiciaires.

Les deux clubs avaient été informés qu’Everton se conformait aux règles de profit et de durabilité après avoir rencontré la Premier League.

Dans sa déclaration de vendredi, la Premier League a déclaré que la commission serait indépendante de la ligue et de ses clubs, ajoutant que les débats seraient « confidentiels et entendus en privé ».

Il y a eu de nombreuses protestations contre Moshiri et le conseil d’administration d’Everton par les fans cette saison.

Le mois dernier, Manchester City a été inculpé par la Premier League avec plus de 100 violations de ses règles financières à la suite d’une enquête de quatre ans.

City a déclaré qu’ils étaient « surpris » par les accusations et qu’ils étaient étayés par un « ensemble de preuves irréfutables ».

Comment suivre Everton sur la bannière de la BBC

  • Notre couverture d’Everton est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Tout Everton – accédez directement au meilleur contenu

Pied de page de la bannière d'Everton