AvideceWopyBalab
Finale de l’Euro 2022 féminin – Angleterre contre Allemagne
Date: Dimanche 31 juillet. Lieu: Stade de Wembley, Londres Démarrer: 1700 BST.
Couverture: Regardez sur le site Web de BBC One et BBC Sport, écoutez sur BBC Radio 5 Live, couverture textuelle en direct sur le site Web de BBC Sport.

Les Lionnes d’Angleterre sont au bord de l’histoire du football féminin alors qu’elles affrontent l’Allemagne lors de la finale du Championnat d’Europe à Wembley dimanche.

La victoire serait à la fois le premier trophée majeur pour l’équipe féminine d’Angleterre et le premier honneur de football pour la nation depuis la victoire de la Coupe du monde masculine de 1966.

En plus de faire connaître l’équipe, une victoire devrait également propulser le football féminin en Angleterre vers de nouveaux sommets.

Mais l’Allemagne, qui a remporté la compétition à huit reprises, se dresse à nouveau sur le chemin. Ils ont battu l’Angleterre 6-2 en finale de l’Euro 2009, la dernière fois qu’ils se sont affrontés lors du tournoi.

Le match devrait être à guichets fermés à Wembley, qui a une capacité de 87 200 pour l’Euro, avec un coup d’envoi à 17h00 BST.

Il y a une couverture à la télévision, à la radio et en ligne de la BBC, avec des millions de personnes qui devraient regarder le match sur la BBC.

La demi-finale a attiré un pic d’audience TV de 9,3 millions. La demi-finale de la Coupe du monde de l’Angleterre contre les États-Unis en 2019 détient le record britannique de football féminin avec 11,7 millions de visionnages sur la BBC.

Les deux équipes ont été les meilleures équipes du tournoi, chacune n’ayant concédé qu’un seul but, et ont montré leur classe pour atteindre la pièce maîtresse à Wembley.

Les Lionnes ont justifié leur statut de favorites d’avant-tournoi par une défaite 4-0 en demi-finale de la Suède, classée deuxième au monde, tandis que l’Allemagne, arrivée à l’Euro comme une quantité un peu inconnue, a devancé la France 2-1.

Quel est le bilan de l’Angleterre face à l’Allemagne ?

Des célébrités et des stars du sport envoient des messages de bonne chance aux Lionnes

Pas génial, mais ensuite nous avons qualifié leur bilan contre la Suède de « choquant » et les choses ne se sont pas trop mal passées en demi-finale.

Mais l’Angleterre devra réécrire le livre des records une fois de plus si elle veut triompher dans la capitale.

Ils n’ont remporté que deux des 27 rencontres contre l’Allemagne – bien que l’une d’elles ait eu lieu lors de leur dernière rencontre, en février.

L’Angleterre a perdu plus de matchs (21) contre les Allemands que toute autre équipe, alors qu’elle a été perdante lors des quatre rencontres des précédents Championnats d’Europe.

« Ce sont les matchs pour lesquels vous vivez », a déclaré la capitaine anglaise Leah Williamson.

« C’est un match de conte de fées avec l’histoire derrière. Je pense que nous avons les deux équipes qui ont eu les meilleurs tournois en finale.

« Personne n’a jamais un match à domicile où il n’a pas d’avantage. C’est notre stade national, donc il nous est familier et le soutien que nous avons eu jusqu’à présent a été incroyable. C’est une pensée excitante que nous ayons cela de notre côté. « 

Les analystes de données Nielsen Gracenote donnent à l’Angleterre 52% de chances de succès en raison de l’avantage du terrain, affirmant que l’Allemagne aurait 55% de chances de gagner sur un terrain neutre.

Cependant, l’Allemagne a l’habitude de gâcher la fête de l’Angleterre dans les matchs féminins et masculins.

La manager Martina Voss-Tecklenburg a déclaré : « Au début, Wembley sera anglais et j’espère qu’il nous appartiendra à la fin.

« Nous voulons jouer notre jeu, être courageux, agressifs, tout donner, jouer en équipe. Cela a bien fonctionné jusqu’à présent. »

Bataille des patrons – Wiegman v Voss-Tecklenburg

L’histoire attend d’être écrite par Sarina Wiegman et Voss-Tecklenburg.

Le record de la patronne anglaise Wiegman est formidable, remportant les 11 matchs qu’elle a dirigés à l’Euro. Elle a mené les Pays-Bas à un triomphe improbable à domicile il y a cinq ans.

Elle cherche à renouveler l’exploit avec l’Angleterre à cette occasion, devenant à son tour la première sélectionneuse à remporter le tournoi avec deux équipes différentes.

Finale de l'Euro 2022: l'Angleterre et l'Allemagne prêtes pour la pièce maîtresse de Wembley
L’Angleterre n’a pas encore perdu sous Sarina Wiegman

Le record de Wiegman depuis sa prise en charge de l’Angleterre est également presque sans faute, invaincue en 19 matchs, avec seulement deux matchs nuls.

D’autre part, la sélectionneuse allemande Voss-Tecklenburg deviendra la deuxième femme, après l’ancienne coéquipière Silvia Neid, à remporter la compétition en tant que joueuse et entraîneure.

Après avoir remporté la Ligue des champions 2009 avec Duisburg, elle vise également à devenir la première entraîneure à remporter les meilleures compétitions européennes de clubs et d’équipes nationales.

  • Wiegman – par ceux qui la connaissent bien
  • Mise à jour du camp d’Angleterre

Soulier d’or à gagner

Il n’y a pas que les champions d’Europe qui seront départagés dimanche. Il en sera de même pour le vainqueur du Golden Boot, avec deux joueurs de tête s’affrontant pour le prix.

L’attaquante anglaise Beth Mead et l’attaquante vétéran allemande Alexandra Popp ont ouvert la voie devant le but, marquant toutes deux six de leurs cinq matches jusqu’à présent.

Mead a réussi un triplé inoubliable lors de la défaite 8-0 de la Norvège, tandis que Popp a établi le record en devenant le premier joueur à marquer lors de cinq matchs consécutifs de l’Euro.

L’attaquant de Wolfsburg cherche à devenir le deuxième joueur, après le Français en 1984, à marquer à chaque match d’un Championnat d’Europe.

Arsenal’s Mead vise à égaler le record anglais d’Alan Shearer de sept buts marqués en un seul tournoi de l’Euro depuis 1996.

Si les deux joueuses terminent sur le même nombre de buts, cela se résumera à des passes décisives et Mead devancera sur ce front tel qu’il est, avec quatre buts pour ses coéquipières.

Héritage du tournoi

Ces euros ont battu tous les records de fréquentation.

Avant la finale, la fréquentation totale du tournoi de 487 683 personnes est supérieure au précédent record pour un Championnat d’Europe féminin. En fait, le précédent record de 240 055 a été dépassé en phase de groupes.

L’ouverture du tournoi à Old Trafford a battu le record de fréquentation individuel pour l’Euro féminin, avec 68 871 à Old Trafford.

La finale risque d’aller encore plus loin et de battre le record de l’Euro masculin ou féminin. La finale masculine de 1964 entre l’Espagne et l’Union soviétique a été regardée par 79 115 spectateurs au Bernabeu. La finale de l’Euro 2020 de l’année dernière entre les hommes d’Angleterre et l’Italie a été limitée à 67 173 au milieu des restrictions de Covid.

Le succès du tournoi lui-même et de l’Angleterre est en partie dû à l’augmentation des investissements de la Football Association et de la Super League féminine au cours des années précédentes.

« Quoi qu’il arrive en finale, si les filles ne sont pas autorisées à jouer au football à l’EP comme les garçons, qu’est-ce qu’on fait ? » demanda Ian Wright après la victoire en demi-finale.

« Cela inspirera beaucoup de gens. S’il n’y a pas d’héritage après cela, comme avec les Jeux olympiques, que faisons-nous? Les filles devraient pouvoir jouer. »

L’objectif de la FA, dans son rapport sur l’héritage de l’Euro 2022, est que 75 % des écoles offrent un accès égal aux filles pour jouer au football dans les cours d’éducation physique d’ici 2024. Seulement 63% de filles ont actuellement le même accès que les garçons au football.

Concernant le succès du tournoi, elle a déclaré: « J’espère que cela répandra de merveilleux sentiments d’espoir et de bonheur dans toute la nation.

« L’héritage commence en fait avant un tournoi. Je pense que la plupart des gens pensent que c’est quelque chose qui se passe après un tournoi, mais nous avons travaillé sur de très bons plans d’héritage. »

Karen Bardsley était sur le banc la dernière fois que l’Angleterre a atteint une finale majeure à l’Euro 2009, lorsqu’elle a perdu 6-2 contre l’Allemagne.

Elle a déclaré: « Je ne pense pas que les gens réalisent l’impact que cela va avoir sur le football féminin dans ce pays. Dans cinq ou 10 ans, cela va devenir la norme. »

  • Le tournoi inspirera-t-il une génération ?

Finale de l'Euro 2022: l'Angleterre et l'Allemagne prêtes pour la pièce maîtresse de Wembley

  • Pourquoi la collection de maillots de football est-elle en hausse ? : Découvrez ce qui se cache derrière la popularité de ces « morceaux de polyester »
  • Comment les Lionnes se détendent-elles entre les matchs ? : Venez visiter le camp de base anglais de l’Euro 2022

Finale de l'Euro 2022: l'Angleterre et l'Allemagne prêtes pour la pièce maîtresse de Wembley