AvideceWopyBalab

La capitaine Leah Williamson a déclaré que son équipe anglaise avait « changé la donne dans ce pays » alors qu’elle célébrait sa victoire historique à l’Euro 2022.

Les Lionnes ont remporté leur premier trophée majeur alors qu’ils battaient l’Allemagne 2-1 en prolongation à Wembley dimanche.

Ils ont soulevé le trophée et chanté Sweet Caroline devant des milliers de fans à Trafalgar Square lundi.

« Nous avons dit que nous voulions faire de notre héritage la victoire et c’est ce que nous avons fait », a déclaré Williamson.

« L’héritage du tournoi a déjà été créé avant ce dernier match – ce que nous avons fait pour les femmes et les jeunes filles qui peuvent nous regarder et aspirer à être nous.

« Je pense que l’Angleterre a accueilli un tournoi incroyable et nous avons changé le jeu dans ce pays – et, espérons-le, dans toute l’Europe et dans le monde. »

  • Récapitulatif : Célébrations après la victoire historique de l’Angleterre
  • Le football féminin ne sera plus jamais le même
  • Record d’audience télévisée pour la victoire de l’Angleterre
  • Rencontrez les Lionnes qui ont remporté l’Euro 2022

La Football Association est désormais prête à s’entretenir avec la manager Sarina Wiegman à propos de la prolongation de son contrat avec l’Angleterre après le succès de dimanche.

La Néerlandaise Wiegman, dont le contrat avec l’Angleterre court actuellement jusqu’en 2025, a maintenant remporté deux championnats d’Europe féminins consécutifs, après avoir guidé les Pays-Bas vers le titre en 2017.

« Elle aura quelques semaines de congé. Quand elle reviendra, nous aurons une conversation », a déclaré la baronne Sue Campbell, responsable du football féminin à la FA.

« Ce sera comme du carburant pour fusée »

Sur l’héritage du triomphe de l’Angleterre à l’Euro 2022, la présidente de la FA, Debbie Hewitt, a déclaré: « Nous devons faire en sorte que les filles de tout le pays jouent au football dans les écoles.

« Une fois qu’ils auront tous cette opportunité de jouer dans les écoles et de les associer aux clubs, alors vous verrez cela décoller. Ce sera comme du carburant de fusée, l’impact de la victoire. »

Hewitt a déclaré que la Premier League pourrait jouer son rôle pour soutenir l’héritage de l’Euro 2022 en continuant à investir dans le football féminin.

Elle a déclaré: « Nous avons eu plus de 17 millions de téléspectateurs hier soir qui regardaient ce match dans ce pays. Si vous êtes la Premier League. Pourquoi ne voudriez-vous pas en profiter? »

La milieu de terrain anglaise Fran Kirby a déclaré qu’elle souhaitait que le succès de l’Euro 2022 « devienne normal ».

« Nous voulons que les gens viennent regarder, et avec des foules à guichets fermés dans ce pays et partout dans le monde, alors j’espère que nous avons joué un grand rôle dans cela et espérons que nous pourrons continuer à le développer », a déclaré Kirby.

Ella Toone, qui a marqué le premier but de l’Angleterre en finale, a ajouté : « C’est ce que nous avions l’intention de faire dans ce tournoi – rendre la nation fière, lutter pour les femmes et impliquer également les jeunes filles et je pense que nous l’avons fait pour toutes les femmes de ce monde. »

Je peux voir pourquoi ils disent que gagner est addictif – Jill Scott sur le triomphe de l’Angleterre à l’Euro 2022

« Il y aura des attentes mais nous avons une équipe incroyable »

À moins d’un an de la Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande, les attentes seront élevées pour les nouvelles championnes d’Europe.

« Je pense que nous devrions d’abord prendre le temps de réfléchir à celui-ci, profiter de celui-ci avant de commencer à y penser [World Cup] », a déclaré Kirby.

« Bien sûr, il y aura beaucoup d’attentes à ce sujet, mais nous avons une équipe incroyable, nous avons un manager incroyable, alors oui, nous sommes vraiment excités. »

La défenseure Lucy Bronze a déclaré qu’elle tenait à ce que l’équipe d’Angleterre obtienne une étoile sur son badge, qui s’accompagne d’une victoire en Coupe du monde.

Elle a déclaré: « L’Euro est fantastique, surtout dans notre pays d’origine, mais il manque une petite étoile à notre écusson à la minute sur le maillot de l’Angleterre. C’est définitivement notre mission d’amener cette étoile là-bas. »

L’Allemagne reçoit un accueil chaleureux à Francfort

Des milliers de fans ont accueilli lundi l’Allemagne, finaliste battue, sur la place Romer de Francfort.

La manager Martina Voss-Tecklenburg et son équipe se sont adressées aux supporters de l’hôtel de ville de Francfort.

L’Allemagne a un record incroyable dans le Championnat d’Europe féminin, le remportant huit fois au total, le plus récemment en 2013.

L'équipe d'Allemagne de retour à Francfort lundi
L’attaquante Alexandra Popp (au centre) et la manager Martina Voss-Tecklenburg (à droite) se sont rendues sur le balcon de l’hôtel de ville de Francfort avec le reste de l’équipe allemande.

Les supporters allemands accueillent l'équipe à Francfort