AvideceWopyBalab

Gareth Southgate a envisagé de démissionner de son poste de patron de l’Angleterre en raison des critiques auxquelles il a été confronté avant la Coupe du monde, déclarant: « La dernière chose que vous voulez en tant que manager, c’est que votre présence soit source de division et inhibe les performances. »

L’Angleterre a été éliminée du tournoi par la France en quart de finale, 18 mois après avoir perdu la finale de l’Euro 2020 à l’Italie aux tirs au but à Wembley.

L’équipe a été huée en juin à la suite d’une Défaite 4-0 contre la Hongrie à Molineux dans la Ligue des Nations – dans le cadre d’une série de résultats généralement médiocres menant à la Coupe du monde d’hiver.

Expliquer pour la première fois comment il a pris la décision rester dans son emploi, il a déclaré à BBC Sport: « Je ne veux jamais être dans une position où ma présence affecte négativement l’équipe.

« Je ne pensais pas que c’était le cas, mais je voulais juste une période après la Coupe du monde pour réfléchir et m’assurer que c’était toujours ce que je ressentais. »

  • Football News Show: Regardez une longue interview avec Southgate
  • Podcast Sports Desk: Southgate – Pourquoi je suis resté en tant que manager de l’Angleterre

L’homme de 52 ans a déclaré qu’il s’était demandé: « Est-ce la bonne chose de continuer à entreprendre ce projet? Je voulais m’assurer que je suis toujours frais et affamé pour ce défi. »

Décrivant son rôle comme « le plus grand privilège de ma vie », il a déclaré que la décision de rester n’était finalement « pas difficile » en raison de « la qualité des performances et des progrès que nous réalisons ».

« L’équipe continue de s’améliorer. Nous commençons tous à croire en ce que nous faisons », a-t-il déclaré.

Dans une interview de grande envergure menée à la base d’entraînement de l’équipe St George’s Park, Southgate :

  • a fortement suggéré qu’il envisageait d’annoncer l’année dernière que le Qatar serait son dernier tournoi pour « libérer ce récit afin que le soutien soit derrière l’équipe, et ne pas débattre si le manager devrait être là ou non »
  • a déclaré que se faire éliminer en quart de finale était « vraiment difficile à encaisser » mais que le soutien des joueurs et des fans « vous élève définitivement »
  • a révélé qu’il était « à l’aise » avec sa tactique pendant la défaite contre la France et n’avait aucun regret
  • a insisté sur le fait que l’Angleterre est « vraiment compétitive contre tout le monde maintenant » et est « très confiante » quant à ses chances au Championnat d’Europe de l’année prochaine en Allemagne

Doutes pré-Qatar

Immédiatement après la défaite de son équipe face à la France il y a six semaines, Southgate a déclaré qu’il se sentait « conflit » quant à son avenir, ayant « trouvé une grande partie des 18 derniers mois difficiles ».

L’Angleterre est entrée dans la Coupe du monde après avoir été reléguée de son groupe de la Ligue des Nations et lors de la défaite contre la Hongrie, certains supporters anglais ont scandé « vous ne savez pas ce que vous faites » au manager.

Après avoir échoué à égaler à la fois la demi-finale à laquelle il a mené l’Angleterre lors de la Coupe du monde 2018 et la finale de l’Euro 2020, Southgate a déclaré qu’il « examinerait et réfléchirait ».

Mais une semaine plus tard, la FA a annoncé qu’il verrait les deux années restantes de son contrat.

Maintenant, dans ses premiers commentaires publics depuis cette décision, Southgate s’est ouvert sur l’effet que les critiques qu’il a reçues après la défaite de la Hongrie ont eu sur lui.

« J’avais peur qu’après ce match, l’équipe soit affectée par le récit selon lequel le manager reste ou part, et quand nous sommes entrés dans les matchs en septembre, nous étions un peu anxieux.

« A Wembley contre l’Allemagne la foule n’était pas contre leur équipe mais ils attendaient de voir ce qui se passerait.

« J’ai côtoyé des équipes où cela peut inhiber les performances, et la dernière chose que vous voulez en tant que manager, c’est que votre présence soit source de division et inhibe les performances.

« Je savais que j’avais du soutien avec les joueurs et [the FA]il y a de plus gros enjeux avec l’Angleterre que juste [that].

« Ma seule préoccupation… était quand j’ai l’impression qu’il pourrait y avoir une division entre ce que les fans veulent et où ma position aurait pu être, cela peut affecter l’équipe, et j’étais conscient de cela menant à la Coupe du monde.

« Je sentais que nous avions un grand soutien, mais j’étais conscient… comment les choses se passeraient-elles pendant et après? »

Southgate dit que son équipe s’est rétablie avant la Coupe du monde, mais qu’il voulait être sûr après le tournoi que rester était la bonne chose pour son équipe.

« Vous devez vous donner du temps dans ces situations pour prendre de bonnes décisions », a-t-il déclaré.

« Je pense qu’il est facile de précipiter les choses lorsque les émotions sont fortes, et très souvent, il faut dormir un peu plus et tirer les bonnes conclusions.

« La question pour moi était… ‘est-ce la bonne chose à faire pour continuer ce projet?’ Parce que ce ne sont pas seulement les six années que j’ai passées chez les seniors – j’ai été ici pendant 10 ans à tout développer également. Je voulais donc m’assurer que je suis toujours frais et avide de relever ce défi. »

« Essayer de percer l’histoire »

Pour montrer à quel point il était sur le point d’annoncer avant la Coupe du monde qu’il se retirerait après le tournoi, Southgate a déclaré: « Ma réflexion est toujours là: » Comment cela affecte-t-il l’équipe?

« Est-ce que cela va donner à l’équipe les meilleures chances d’accéder à la Coupe du monde? » il ajouta.

« Avons-nous besoin de libérer ce récit pour que le soutien soit derrière l’équipe, et ne pas débattre si le manager devrait être là ou non? Mais je pense que nous avons traversé cette période. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il hésitait alors qu’il pesait s’il devait rester, Southgate a répondu: « Pas après la Coupe du monde. Au début, c’était un peu différent.

« Je n’étais pas tout à fait sûr de la façon dont les choses se dérouleraient, et je pense qu’il est toujours juste de juger un manager international sur ses tournois.

« Nos performances ont été bonnes. Avec la France, tout au long du match, nous devrions gagner. Mais le football est un jeu à faible score où les petites marges font la différence.

« Et nous devons nous assurer que maintenant ces petites marges tournent en notre faveur. Nous sommes maintenant beaucoup plus proches d’avoir vraiment cette conviction de gagner. Nous avons encore un petit pas à faire – j’ai vu des progrès dans l’équipe de notre représentations en euros.

« Nous essayons de percer l’histoire ici ainsi que contre des adversaires de haut niveau. Je pense que nous sommes vraiment compétitifs contre tout le monde maintenant.

« En dehors de la France, et vous pourriez dire que la Croatie, nous avons probablement été aussi constants que n’importe quelle équipe en termes de finitions. Et je pense que les gens ont apprécié ce voyage avec nous. »

Interrogé sur ce que cela aurait fait de voir quelqu’un d’autre prendre le relais, Southgate a répondu: « Je ne m’inquiète jamais que quelqu’un d’autre prenne le relais et en profite, c’est ainsi que cela devrait fonctionner.

« Nous parlons de construire un avenir pour l’Angleterre pour le moment, pour le prochain tournoi, mais aussi au-delà. »

« La sortie a été difficile à accepter »

Alan Shearer dit que l’Angleterre a un bel avenir devant elle malgré la défaite de la France en quart de finale

Southgate a déclaré que le soutien qu’il a reçu des joueurs et des fans après la défaite de la France « vous élève définitivement ».

« Le moment de votre départ est vraiment difficile à vivre, et vous connaissez les étapes à franchir pour le prochain », a-t-il déclaré.

« Mais je ne pense pas que vous puissiez prendre des décisions en tant que manager simplement en ayant le soutien de tout le monde parce que vous n’aurez jamais le soutien de tout le monde. »

Alors que la plupart des sélections de Southgate ont porté leurs fruits au Qatar et que son équipe a montré plus d’intention offensive qu’auparavant, il a été critiqué pour avoir attendu la 85e minute contre la France pour présenter l’attaquant en forme de Manchester United, Marcus Rashford.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait des regrets à propos du match, il a répondu : « Je n’en ai pas vraiment. Ce que j’ai appris dans ce travail, chaque fois que le résultat ne se passe pas comme vous l’espérez, la solution est toujours ce que vous avez fait ». t faire, car bien sûr, personne ne sait à quoi ils pourraient ressembler.

« Je suis donc à l’aise avec ça. Je pense que nous avons bien utilisé l’équipe. Il peut toujours y avoir un argument pour qu’un joueur différent fournisse quelque chose à un moment différent. »

« Gagner en confiance »

Lorsqu’il a été suggéré à Southgate que certains fans pensent qu’un nouveau manager est nécessaire pour aider à fournir de l’argenterie à l’Angleterre, il a déclaré: « Je pense que si nos performances n’étaient pas au niveau qu’elles avaient été, alors je pense qu’il y aurait un peu plus de légitimité dans cet argument.

« Nous commençons tous à croire en ce que nous faisons.

« Nous sommes vraiment compétitifs contre tout le monde maintenant et le match contre la France a montré que nous pouvions dominer le ballon contre ces grandes équipes. »

« Le plus grand privilège de ma vie »

Dans la préparation de la Coupe du monde, Southgate a été régulièrement invité à commenter le questions relatives aux droits de l’homme qui a entouré l’organisation controversée du tournoi par le Qatar.

« Il y a des moments où la vie serait plus simple pour moi si je me concentrais uniquement sur le football », a-t-il déclaré.

« Vous êtes très conscient de l’impact de vos paroles et vous devez représenter votre pays sur la scène mondiale.

« Donc, il peut y avoir une vision dans notre pays de certaines choses, mais vous devez également être un ambassadeur lorsque vous voyagez et lorsque vous traitez avec d’autres personnes.

« C’est donc complexe, mais cela a aussi été le plus grand privilège de ma vie de diriger mon pays et je suis très conscient de cet honneur. Cela m’a permis de vivre des expériences de vie auxquelles je n’aurais jamais pu m’attendre. »

« La FA Cup, une plate-forme cruciale »

Southgate s’exprimait avant le 4e tour de la FA Cup et a déclaré que les matchs joueraient un rôle en l’aidant à sélectionner son équipe pour les prochains éliminatoires de l’Euro 2024 contre les champions italiens et ukrainiens en mars.

« Beaucoup d’équipes ont joué contre de jeunes joueurs anglais et pour beaucoup, c’est leur première expérience de football de compétition », a-t-il déclaré.

« C’est donc formidable de voir de jeunes joueurs percer.

« Nous avons plusieurs joueurs qui jouent bien. Et c’est intéressant de regarder cette période car c’est la première fois que des joueurs doivent revenir d’un tournoi majeur directement dans le football de club.

« Les prochaines semaines sont importantes pour nous à surveiller, probablement plus les joueurs qui n’ont peut-être pas été avec nous aussi régulièrement.

« Mais ensuite, alors que nous avançons vers mars, il est vraiment essentiel de savoir qui est en forme et qui peut nous aider à gagner ce qui est un match crucial à Naples, puis avec l’Ukraine également. »

Tout ce que vous devez savoir sur la bannière de votre équipe de Premier League

  • Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment

Pied de page de la bannière BBC Sport