AvideceWopyBalab
Gareth Southgate: le patron de l'Angleterre s'inquiète de la "diminution" du nombre de joueurs anglais
Southgate a vu son équipe d'Angleterre battue par la France en quart de finale de la Coupe du monde 2022

Gareth Southgate dit qu'il devra peut-être commencer à sélectionner « le championnat ou ailleurs » à l'avenir en raison de ce qu'il prétend être le nombre décroissant de joueurs anglais en Premier League.

Environ 32% de ceux qui commencent dans l'élite sont éligibles pour l'Angleterre.

Le manager anglais, qui occupe ce poste depuis 2016, a souligné deux week-ends récents où ce pourcentage est tombé à 28%.

« Les chiffres sont les chiffres. Ils n'augmentent pas », a déclaré Southgate.

« Il était d'environ 32%, mais c'est en baisse par rapport aux 35% lorsque j'ai pris la relève et aux 38% des années précédentes, donc le graphique est clair – il n'y a aucun argument à ce sujet.

« Vingt-huit pour cent se sont produits en quelques week-ends au cours des dernières semaines. »

Clubs de Premier League dépensé un record de 815 millions d'euros en janvier, avec les 2,8 milliards d'euros dépensés au cours de la saison 2022-23 doublant le record précédent pour une campagne.

Southgate a souligné que 80% des joueurs signés par des clubs anglais en janvier étaient étrangers et la nature discrète des accords impliquant des joueurs anglais.

Ses commentaires viennent dans le contexte où il a mené l'Angleterre aux demi-finales de la Coupe du monde 2018, à la finale de l'Euro 2020 et aux quarts de finale de la Coupe du monde 2022.

Alors que l'Angleterre a également remporté les Coupes du monde des moins de 20 ans et des moins de 17 ans en 2017, Southgate craint d'être « plus petit que les autres grandes nations sur la profondeur de sélection » et que « ces chiffres se détériorent rapidement en Premier League ».

Le pourcentage de joueurs éligibles pour jouer pour l'Angleterre en Premier League a chuté cette saison par rapport aux deux dernières saisons, mais est globalement conforme à la moyenne quinquennale de 32%.

De plus, le temps de jeu des joueurs anglais dans les six grands clubs traditionnels – Manchester City, Manchester United, Liverpool, Chelsea, Arsenal et Tottenham – a été d'environ 27 % au cours des quatre dernières saisons, soit 16 % de plus que la moyenne des quatre saisons précédentes.

Cette saison, 161 joueurs anglais ont joué en Premier League, tandis que 22 Anglais ont fait une apparition en Ligue 1 française, en Serie A italienne, en Bundlesliga allemande ou en Liga espagnole. Ce dernier chiffre était de un en 2016-17.

Southgate a ajouté: « Je pense que cela ne nous frappera pas nécessairement dans les 18 prochains mois, mais s'il y a 66 joueurs chaque semaine, cela signifie que, sur le plan de la position, vous devez également ajouter ce que cela signifie.

« Je pense que nous avons quatre arrières gauches en Premier League en ce moment, nous devrons donc commencer à chercher dans le championnat ou ailleurs. »

Les joueurs anglais ont du rattrapage à faire en Ligue des champions

Gareth Southgate: le patron de l'Angleterre s'inquiète de la "diminution" du nombre de joueurs anglais
Les joueurs anglais ont joué 12 718 minutes en Ligue des champions cette saison – les joueurs français ont joué le plus de minutes avec 17 228 jusqu'à présent.

Dans la Ligue des champions de cette saison, l'Angleterre est sixième parmi les pays en termes de nombre de minutes jouées par les joueurs éligibles pour l'équipe nationale.

La France, qui a remporté la Coupe du monde 2018 et atteint la finale 2022, est en tête de ce tableau, avec l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal et le Brésil derrière eux dans cet ordre. Vainqueur de la Coupe du monde, l'Argentine est 10e.

« Ça devient plus compliqué [to succeed] », a ajouté Southgate.  » Quelle est la meilleure façon de juger nos joueurs ? La Ligue des champions.

« Si vous regardez les minutes de la Ligue des champions cette année, nous sommes sixièmes sur cette liste – nous sommes en fait derrière le Brésil et le Portugal.

« Si pénétrer dans l'équipe est la base, la Ligue des champions et les échelons supérieurs de la Premier League sont l'école de finition.

« Le reste de l'Europe obtient sa fondation dans ses propres ligues nationales, puis la crème est vendue dans les cinq grandes ligues et ils obtiennent l'école de finition à la fin.

« Pour le moment, nous sommes loin derrière la France et l'Espagne sur ces chiffres et il est vraiment intéressant que le Brésil, qui a évidemment une ligue nationale très puissante, ait maintenant autant de joueurs jouant en Ligue des champions – ou plus que nous n'en avons. »

Gareth Southgate: le patron de l'Angleterre s'inquiète de la "diminution" du nombre de joueurs anglais

  • L'ascension et la chute du bijoutier devenu criminel : Écoutez Gangster : L'histoire de John Palmer
  • Opérations qui changent la vie et dilemmes difficiles : Regardez Saving Lives in Leeds sur BBC iPlayer maintenant

Gareth Southgate: le patron de l'Angleterre s'inquiète de la "diminution" du nombre de joueurs anglais