AvideceWopyBalab

Un délicieux but de Barrie McKay a valu à St Mirren une première défaite en sept matchs et a renforcé l'emprise de Hearts sur la troisième place de la Premiership écossaise.

McKay a conduit les visiteurs et a terminé un beau mouvement pour creuser un écart de six points sur Aberdeen.

Cependant, les hôtes, qui avaient un carton rouge pour le patron Robbie Neilson, ont dû s'accrocher tout en étant sous une pression intense tard.

Jonah Ayunga a frappé le poteau et Zander Clark a fait un superbe double arrêt de Greg Kiltie pour garder l'avance de Hearts.

Le patron de St Mirren, Stephen Robinson, sera également aggravé par le fait que son équipe n'a pas reçu de pénalité de retard lorsque le ballon a frappé le défenseur des Hearts Kye Rowles au bras à l'intérieur de la surface de réparation.

La défaite de Tynecastle signifie que les visiteurs ratent la chance de passer de la sixième à la quatrième place du classement.

  • Réaction et comme c'est arrivé
  • Tout ce que vous devez savoir sur Hearts en un seul endroit – consultez la page Hearts
  • Ajoutez la page St Mirren à vos favoris pour les actualités, les vues, les potins et les fonctionnalités

St Mirren avait fait preuve d'ambition au début du match lorsque le centre de Curtis Main a dépassé la tête de son coéquipier Alex Greive à six mètres du but.

Main et Keanu Baccus ont également tenté leur chance avant que Hearts ne trouve son rythme, si souvent poussés par l'influent milieu de terrain Robert Snodgrass et avec Alex Cochrane toujours désireux d'avancer sur le flanc.

McKay s'est avéré être la différence entre les équipes, son but a magnifiquement fonctionné. Il a pris possession de sa propre moitié de terrain et a conduit à la défense de St Mirren, tirant trois maillots noirs et blancs vers lui avant de jouer un une-deux avec le skipper Lawrence Shankland, puis un une-deux avec Andy Halliday, dont la mise à pied était parfaitement pondéré pour que McKay balaie la maison depuis le bord de la surface.

St Mirren avait l'air lésé d'être derrière et s'est battu dur pour égaliser. À l'occasion, ils étaient trop physiques lorsque Baccus a attrapé Snodgrass avec un défi tardif et Declan Gallagher a fait un blocage cynique sur McKay alors qu'il galopait sur l'aile gauche.

Après qu'Andy Halliday ait passé la barre de Cochrane dans la surface, Kiltie a fait de même à l'autre bout avant de tirer un magnifique double arrêt de Clark, le gardien arrêtant son premier effort avec sa main gauche et le second avec sa jambe droite.

Une mesure de la tension dans le stade a été que Neilson a été envoyé à la tribune où il a enduré les dernières minutes angoissantes aux côtés du gardien blessé Craig Gordon.

Et c'était une montre inquiétante pour le patron des Hearts alors que le ballon de Scott Tanser dans la surface a frappé le bras de Rowles, mais à la grande fureur et à l'étonnement des joueurs visiteurs, l'arbitre David Munro n'a pas été convoqué au moniteur.

La nouvelle recrue Garang Kuol, a remplacé McKay pendant les 13 dernières minutes et a mis les fans debout alors qu'il préparait Stephen Humphrys pour ce qui aurait dû mettre le résultat hors de doute à la 89e minute. Cependant, avec seulement Carson à battre, l'attaquant a semblé se cogner du pied alors qu'il tirait à côté.

Joueur du match – Barrie McKay

Hearts 1-0 St Mirren: le but de Barrie McKay donne la victoire à Hearts sur St Mirren
Alex Cochrane et Robert Snodgrass étaient en bonne forme mais Barrie McKay a tellement offert à Hearts. Il a exigé le ballon de ses coéquipiers, ses passes transversales ont gardé Saints sur le pied arrière, sa capacité à courir avec le ballon sous contrôle au milieu de terrain était menaçante et son but était tout à fait somptueux.

St Mirren quitte Tynecastle avec fierté plutôt que des points – analyse

St Mirren devrait terminer dans le top six s'il poursuit sa performance en seconde période dans le reste de sa campagne de championnat. Le nombre de tirs qui ont volé loin du but de Clark indique un manque de précision, mais il a fallu un acte exceptionnel de gardien de but pour empêcher Kiltie de se succéder rapidement.

Ils ont égalé Hearts dans tous les domaines du terrain mais n'avaient personne pour égaler McKay en termes de création d'un but.

Hill avait l'air à l'aise lors de ses débuts avec Hearts et les fans locaux espèrent que lui et Rowles pourront immédiatement former un partenariat solide.

Rowles, pour sa part, pourrait regarder le plafond de sa chambre ce soir en se demandant si un penalty serait accordé s'il maniait à nouveau le ballon de la même manière lors de son prochain match.

Ce fut une grande victoire pour Neilson. Hearts et Aberdeen perdront beaucoup plus de points lors de leurs 17 matchs restants de la campagne de championnat, mais vous pensez que l'écart pourrait être insurmontable pour les Dons si Hearts peut garder Snodgrass en forme et éviter d'autres blessures graves.

Ce qu’ils ont dit

Robbie Neilson admet la performance nerveuse de Hearts en seconde période

Robbie Neilson, manager des Hearts : « Je pensais que nous avions très bien joué en première mi-temps, que nous contrôlions le jeu, mais en deuxième mi-temps, c'est devenu un peu plus étouffant.

« C'était un grand objectif. Les supporters paient pour voir leur équipe et ils méritent d'être excités, en première mi-temps, je sens que nous les avons excités. »

« La règle, pas l'officiel, est le problème » – Stephen Robinson, manager de St Mirren

Stephen Robinson, entraîneur de St Mirren: « On a contenu Hearts en première mi-temps, on a eu de nombreuses échappées et c'est un brin de qualité qui fait gagner le match à un excellent footballeur.

« C'est difficile à encaisser parce qu'il est difficile de critiquer qui que ce soit sur ce terrain. »

Et après?

Les cœurs ont un autre match à Tynecastle en milieu de semaine avec Aberdeen les visiteurs de la ligue mercredi, la même nuit que St Mirren se rendra au Celtic Park en Premiership (les deux à 19h45 GMT).