AvideceWopyBalab

Gianni Infantino a été réélu président de la FIFA. La confirmation a eu lieu jeudi (16), lors du 73e Congrès de l’organisation dans la ville de Kigali, capitale du Rwanda. Le leader aura encore quatre ans au pouvoir et a promis un revenu record de 11 milliards de dollars (poils de 58 milliards de BRL).

Le chapeau haut de forme a appelé à plus de football à jouer dans le monde.

Infantino n’a pas été opposé à l’élection, faisant de sa réélection à la tête de l’entité une simple formalité. Cela se produit à un moment où le manager ne vit pas son moment de plus grande popularité, surtout après avoir été usé par un plan raté de disputer la Coupe du monde tous les deux ans.

« C’est un honneur et un privilège incroyables et une grande responsabilité », a déclaré Infantino. « Je promets de continuer à servir la FIFA et le football dans le monde entier. A ceux qui m’aiment, et je sais qu’ils sont nombreux, et à ceux qui me détestent… je vous aime tous ».

Infantino a confirmé que les revenus de la FIFA avaient atteint des niveaux record au cours du dernier cycle 2019-22, mais a promis d’augmenter à nouveau considérablement avec l’expansion des tournois de la FIFA. Coupe du monde masculin e féminin c’est à introduction de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes.

« Les revenus ont atteint un niveau record de 7,5 milliards de dollars (jusqu’en 2022) dans une période frappée par le COVID-19. Quand je suis arrivé, les réserves de la FIFA s’élevaient à environ 1 milliard de dollarsaujourd’hui ils sont presque 4 milliards de dollars« , a déclaré Infantino.

« Nous promettons un nouveau record de revenus pour le prochain cycle de 11 milliards de dollars. Le nouveau Mondial des clubs n’est pas inclus dans ce chiffre, il pourrait donc augmenter de quelques milliards (en plus) ».

Infantino a déclaré que la FIFA continuerait à revoir le système de transfert pour « améliorer la transparence » et a suggéré que l’organisation pourrait discuter d’un plafond salarial.

« Nous devons améliorer nos règlements et statuts de la FIFA. Nous continuerons à développer nos principes de bonne gouvernance et à examiner le système de transfert, et peut-être aurons-nous une discussion pour améliorer la transparence des frais de transfert et des salaires.

« Il peut être nécessaire d’introduire un plafond, nous devons réfléchir à la manière dont nous pouvons le faire. Nous allons examiner cela avec toutes les parties prenantes et voir ce que nous pouvons faire.

Gianni Infantino a été élu pour la première fois lors d’un Congrès extraordinaire en 2016 à la suite de la démission de son prédécesseur, Sepp Blatter, et il a conservé son siège sans opposition trois ans plus tard.

Mais cela compte comme son deuxième mandat, il sera donc disponible pour un troisième et dernier mandat dans quatre ans.