AvideceWopyBalab
Gareth Southgate
L’Angleterre est sans victoire en cinq matches et n’a pas réussi à marquer un but en jeu ouvert en 495 minutes

La course sans victoire de l’Angleterre s’est poursuivie alors que l’équipe de Gareth Southgate a subi une première relégation au deuxième rang de la Ligue des Nations après la défaite contre l’Italie à Milan.

Les Three Lions sont dans leur pire forme depuis huit ans et n’ont que leur dernier match contre l’Allemagne à venir à Wembley lundi avant leur match d’ouverture de la Coupe du monde contre l’Iran le 21 novembre.

Ici, BBC Sport examine les principaux points de discussion après l’avant-dernier match de l’Angleterre avant de se rendre au Qatar.

Quelle pression subit Southgate ?

Dans leurs deux tournois majeurs depuis que Southgate a été nommé manager en novembre 2016, l’Angleterre a atteint une première demi-finale de Coupe du monde en 28 ans en 2018 et une toute première finale de Championnat d’Europe masculin l’été dernier.

Sans aucun doute, les Trois Lions ont parcouru un long chemin depuis leur humiliante défaite en 16 derniers contre l’Islande sous Roy Hodgson à l’Euro 2016, et le règne de 67 jours et un match de Sam Allardyce qui a suivi.

Mais la pire défaite à domicile de l’Angleterre depuis 1928, sous la forme d’une défaite 4-0 contre la Hongrie, a été accueillie par des huées à Molineux en juin lors d’une nuit lugubre que Southgate a qualifiée de « châtiment ».

  • Critique de l’Angleterre inévitable et méritée après la dernière défaite
  • La performance « fait un pas dans la bonne direction », selon Gareth Southgate

Quatre matches sans victoire de la Ligue des Nations en l’espace de 11 jours ont laissé à Southgate plus de questions que de réponses avant cette dernière pause internationale avant la Coupe du monde.

Malgré une composition solide et des opportunités limitées pour les joueurs d’impressionner pour une place dans l’équipe de la Coupe du monde, l’Angleterre n’a pas pu retrouver son étincelle alors que la menace de relégation se profilait.

Une fois de plus, les supporters anglais ont retenti des huées alors que Southgate a applaudi le soutien itinérant après le coup de sifflet à plein temps – et le manager anglais cherchera maintenant désespérément une réponse à domicile pour terminer le camp sur une note positive.

  • L’Angleterre reléguée après la défaite de la Ligue des Nations face à l’Italie
  • La Hongrie bat l’Allemagne et se rapproche de la finale de la Ligue des Nations

Dans quelle mesure la forme de l’Angleterre est-elle préoccupante?

Jude Bellingham, Luke Shaw et Harry Maguire après la concession de l'Angleterre
L’Angleterre devait éviter la défaite en Italie pour espérer éviter la relégation de la Ligue des Nations

La prochaine rencontre avec l’Allemagne représente désormais la dernière chance de Southgate de tester les joueurs et les tactiques avant la Coupe du monde, où ils tenteront d’améliorer leur parcours vers les demi-finales il y a quatre ans.

Cependant, les chiffres ne sont pas encourageants pour l’Angleterre avec un seul match à jouer jusque-là.

En termes de matchs internationaux compétitifs, il s’agit de la plus longue série sans victoire des Trois Lions depuis octobre 1992.

Leur séquence sans intérêt de résultats et de performances en Ligue des Nations a été précédée d’une série de 22 matchs sans défaite – sans compter les pénalités, le moyen par lequel l’Italie a mis fin à la candidature de l’Angleterre pour un premier trophée majeur en 55 ans l’été dernier.

Mais cette défaite – leur troisième de cette séquence actuelle de cinq matchs sans victoire – a vu la séquence sans victoire de l’Angleterre s’étendre à cinq matchs pour la première fois depuis juin 2014, date à laquelle ils ont quitté la Coupe du monde en phase de groupes.

Au total, l’Angleterre a remporté 64% des 75 matchs de Southgate en charge et cette forme représente un territoire inexploré pendant le mandat de l’ancien entraîneur des moins de 21 ans.

Qu’en est-il du manque d’objectifs ?

Harry Kane
Harry Kane a fait un bon début de saison au niveau du club, marquant six buts en Premier League en sept matchs

Un facteur préoccupant lors de la course sans victoire de l’Angleterre a été le manque de buts.

L’équipe de Southgate a maintenant passé 495 minutes sans marquer en jeu ouvert, le penalty de Harry Kane contre l’Allemagne en juin étant leur seul but en Ligue des Nations.

Leur dernier but en jeu ouvert a été marqué par Raheem Sterling lors d’une victoire 3-0 contre la Côte d’Ivoire en mars, alors qu’ils n’ont pas marqué dans un match de compétition depuis qu’ils ont battu Saint-Marin 10-0 en novembre de l’année dernière.

En fait, Saint-Marin est la seule autre nation à n’avoir pas encore marqué de but sans penalty dans la Ligue des Nations 2022-23.

Vendredi, le premier tir des visiteurs n’est arrivé qu’à la 35e minute lorsque le tir de Reece James a été dévié large, alors que l’Angleterre a disputé cinq matches consécutifs sans marquer en première mi-temps pour la première fois depuis juin 1985.

Le gardien italien Gianluigi Donnarumma a refusé à Harry Kane la meilleure chance de l’Angleterre dans les phases finales, laissant le skipper encore trois buts derrière Wayne Rooney alors qu’il cherche à devenir le meilleur buteur masculin de tous les temps en Angleterre.

Cela a également permis aux Three Lions de s’aligner contre l’Allemagne dans leur pire forme de score lors de matches de compétition depuis novembre 2000 – lors de leur dernier match sans but.

Maguire peut-il se débarrasser des problèmes du club?

Gianluca Scamacca et Harry Maguire
Sauf une erreur, Harry Maguire (à droite) a rejoué la foi que lui a témoignée Gareth Southgate

Les deux matches contre l’Italie et l’Allemagne ont offert à Southgate sa dernière opportunité de tester des joueurs et des tactiques avant le match d’ouverture de la Coupe du monde de son équipe contre l’Iran le 21 novembre,

Bien qu’il n’ait pas commencé un match pour son club depuis six semaines, le patron de l’Angleterre a sélectionné le capitaine de Manchester United Harry Maguire dans un dos trois, aux côtés de Kyle Walker et Eric Dier.

Bien que la forme du club de Maguire soit une préoccupation, Southgate a clairement indiqué sa confiance dans les joueurs qui ont fait partie intégrante des courses de l’Angleterre lors de tournois majeurs au cours de son mandat.

En plus de perdre Gianluca Scamacca avant que l’attaquant ne se dirige vers le poste au début, Maguire a remboursé cette loyauté, alors que les deux équipes luttaient pour créer des occasions nettes.

Ailleurs, Jude Bellingham a fait avancer son dossier d’inclusion dans le onze de départ en s’associant à Declan Rice pour protéger la défense, avec les lecteurs de BBC Sport. le classant comme le meilleur joueur d’Angleterre de la nuit.

James et Bukayo Saka étaient les joueurs chargés de fournir de la largeur, l’attaquant d’Arsenal Saka étant incapable d’avoir un impact dans le rôle inconnu alors que des joueurs tels que Luke Shaw et Ben Chilwell luttent pendant des minutes et se forment au niveau du club.

Il y a clairement beaucoup de choses à considérer pour Southgate au cours du week-end, malgré sa conviction que cette dernière performance représente « un pas dans la bonne direction ».