AvideceWopyBalab
Italie v Angleterre: les finalistes de l'Euro 2020 se rencontrent pour retrouver l'élan perdu
L’Angleterre s’est inclinée face à l’Italie aux tirs au but en finale de l’Euro 2020 à Wembley
Italie v Angleterre
Date: vendredi 23 septembre Temps: 19h45 GMT Lieu: San Siro, Milan Couverture: En direct sur BBC Radio 5 Live, le site Web et l’application BBC Sport

L’Angleterre rencontre l’Italie ici à Milan 439 jours après la finale de l’Euro 2020 à Wembley, cela a apporté le désespoir sur le terrain accompagné d’amertume et de récriminations et les deux cherchent maintenant à retrouver l’élan perdu.

Les faits nus indiquent que l’Angleterre a subi le sort familier de la défaite aux tirs au but après un match nul 1-1, la déception accentuée par la défaite à domicile et après une attente de 55 ans pour atteindre une finale majeure.

C’était un jour où ce qui aurait dû être une occasion de fête a été marqué par des scènes chaotiques causées par un hooliganisme généralisé, un manque de contrôle des foules alors que les barrières ont été prises d’assaut par des fans anglais sans billet, puis les abus racistes subis par Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka après avoir raté des pénalités lors de la fusillade.

L’Angleterre et l’Italie se retrouvent maintenant dans l’une des arènes les plus emblématiques du football mondial, le San Siro, cette finale de l’Euro semblant lointaine et les deux pays espérant bannir les souvenirs de mauvais résultats lors de leurs derniers matchs.

L’Angleterre de Gareth Southgate peut au moins utiliser ces deux matches de la Ligue des Nations contre l’Italie et l’Allemagne pour éviter l’embarras d’une relégation de leur groupe mais aussi comme viseurs pour la prochaine Coupe du monde au Qatar en novembre.

En revanche, la chute de l’Italie après sa nuit de gloire méritée à Wembley a été si rapide et douloureuse qu’elle les verra regarder de loin la plus grande pièce maîtresse du match après avoir perdu un barrage de Coupe du monde face aux vairons de Macédoine du Nord à Palerme.

Italie v Angleterre: les finalistes de l'Euro 2020 se rencontrent pour retrouver l'élan perdu
L’Italie a eu des résultats décevants depuis sa victoire à l’Euro 2020

L’entraîneur italien Roberto Mancini avait suffisamment de crédit en banque avec la victoire de l’Euro pour survivre à cette humiliation, mais tous les yeux seront de son côté après avoir perdu 5-2 en Allemagne lors de leur dernier match, la première fois que quelqu’un avait mis autant de buts après le Azzuri depuis 1957.

L’Angleterre doit également arrêter une glissade de quatre matchs sans victoire, sa pire séquence depuis 2014, lorsqu’elle a disputé cinq matchs sans victoire sous l’entraîneur Roy Hodgson.

Ils ont disputé 13 matchs, en remportant sept, en faisant quatre nuls et en perdant deux depuis leur défaite contre l’Italie à Wembley.

Il ne fait aucun doute que l’optimisme et la ferveur nationale qui ont accompagné Southgate et l’Angleterre lors de leur voyage vers la finale de l’Euro 2020 se sont dilués au fil du temps, le sentiment grandissant que le fait de ne pas gagner un tournoi majeur à domicile doit désormais être considéré comme une énorme opportunité manquée. .

L’Angleterre a-t-elle réellement progressé depuis sa défaite face à l’Italie ? Ils n’ont pas exactement présenté un cas convaincant pour suggérer qu’ils l’ont fait.

Southgate, pour la première fois, a ressenti toute la colère des fans après leur dernier match, la défaite 4-0 contre la Hongrie à Molineux en juin, l’atmosphère mêlée de vitriol alors que ce qui avait été auparavant chassé hors scène à propos de son approche conservatrice perçue a éclaté. bruyamment dans le domaine public.

Les chants de « Vous ne savez pas ce que vous faites » ont fait écho autour de Molineux, des souvenirs notoirement courts en preuve une fois de plus après que Southgate a guidé l’Angleterre vers la demi-finale de la Coupe du monde en Russie en 2018 avant la finale de l’Euro 2020, prouvant ainsi qu’il le fait. savoir ce qu’il fait. Le capitaine anglais Harry Kane a exprimé sa déception après avoir été interrogé sur la position du manager.

Angleterre 0-4 Hongrie : Une expérience éprouvante – Southgate

Southgate est aussi sûr que possible en tant que manager de l’Angleterre. La Football Association admire son caractère, son bilan et tout ce qu’il apporte à l’organisation. S’il part, ce sera au moment de son choix, sauf événement extraordinaire, après avoir signé un contrat le menant jusqu’en décembre 2024.

Il a coupé un chiffre plus fatigué du monde que d’habitude après la défaite contre la Hongrie, alors que presque toutes les personnes impliquées dans ces matchs de la Ligue des Nations semblaient souffrir de la fatigue du football, Southgate a même fait sensation lorsqu’il a déclaré à un moment donné : « Je ne resterai pas plus longtemps que mon accueillir. »

Il ne fait aucun doute, cependant, que Southgate a besoin de performances et de résultats lors de ces deux prochains matchs de la Ligue des Nations pour dissiper l’idée que l’Angleterre a peut-être gâché sa grande chance à Wembley lors de cette nuit humide de chaos en juillet de l’année dernière, que les circonstances sont peu susceptibles de retomber aussi favorablement pour eux de si tôt.

La Coupe du monde fera beaucoup pour façonner la façon dont son temps en tant que manager de l’Angleterre sera perçu avec son héritage. Les attentes qui avaient plongé après des efforts lamentables dans les tournois majeurs sous Fabio Capello et Hodgson ont été soulevées par ce que Southgate lui-même a réalisé.

Southgate, il ne faut pas l’oublier, a également hérité d’une équipe anglaise en plein désarroi après le règne malheureux d’un match de Sam Allardyce. Ce réservoir de bonne volonté peut s’épuiser rapidement, même pour les managers avec une longue liste d’honneurs, donc ces deux matches de la Ligue des Nations auront une importance dans la formation de l’ambiance avant la Coupe du monde.

Une préoccupation immédiate pour Southgate est de finaliser son équipe à emmener au Qatar, avec seulement ces deux matchs avant qu’il ne rassemble la liste de ceux qu’il espère prouveront que son Angleterre n’est pas presque des hommes et peut enfin réclamer le prix majeur qui a échappé à l’équipe masculine depuis 1966.

« Wow, je vais vraiment jouer avec l’équipe senior d’Angleterre » – Toney sur appel

L’attaquant de Brentford Ivan Toney était sa sélection hors concours et il rejoint Tammy Abraham dans la bataille pour être la doublure du capitaine Kane, tandis que la brillante performance de Jude Bellingham en Ligue des champions pour le Borussia Dortmund contre Manchester City la semaine dernière n’a fait qu’augmenter la clameur pour une place dans la formation de départ. .

L’absence du gardien de premier choix Jordan Pickford en raison d’une blessure signifie qu’Aaron Ramsdale d’Arsenal, dans le but de la défaite 4-0 contre la Hongrie, la signature estivale de Newcastle United Nick Pope et Dean Henderson, prêté à Nottingham Forest par Manchester United, voudront pousser leurs prétentions à être les prochains sur la liste.

L’implication du capitaine de Manchester United, Harry Maguire, fera également l’objet d’un examen minutieux après avoir été abandonné par le manager Erik ten Hag après un mauvais début de saison, la loyauté de Southgate envers un joueur qui l’a bien servi en s’assurant qu’il était dans l’équipe.

L’Italie présente une barrière redoutable, surtout à domicile, et ce sera un véritable regain de confiance si l’Angleterre peut repartir de San Siro avec un résultat satisfaisant, de préférence une victoire, pour faire sauter les toiles d’araignées de Molineux.