AvideceWopyBalab
Italie v Angleterre: Roberto Mancini entame la dernière reconstruction dans le but de défendre la couronne de l'Euro 2020
Le manager Roberto Mancini a également remporté 36 sélections pour l’Italie en tant que joueur

L’Italie cherche à restaurer la fierté nationale alors qu’elle entame la défense de sa couronne de l’Euro 2020 contre l’Angleterre jeudi à Naples.

La nomination de Roberto Mancini en tant que manager en 2018 semblait avoir annoncé une nouvelle ère pour les Azzurri – avec son équipe se lançant sur un record du monde 37 matchs course sans défaite.

Dans la foulée, l’Italie a remporté la Coupe Henri Delaunay à Wembley après avoir remporté une séance de tirs au but contre l’Angleterre.

Cependant, de la joie de la gloire du Championnat d’Europe est venu l’échec écrasant de se qualifier pour une deuxième finale de Coupe du monde consécutive.

Alors, quelle sera la prochaine étape pour l’Italie alors qu’elle entame sa campagne de championnat d’Europe ?

Ici, BBC Sport examine qui pourrait venir en tête lors du dernier travail de reconstruction de Mancini et les défis auxquels il est confronté pour faire des quatre vainqueurs de la Coupe du monde une force avec laquelle il faut compter à nouveau.

  • Qualifications Euro 2024 – tout ce que vous devez savoir

Un autre redémarrage de l’Italie ?

Jusqu’à présent, le travail de reconstruction de Mancini s’est concentré sur la promotion de jeunes joueurs talentueux pour jouer aux côtés de stars établies, avec Nicolo Barella, Sandro Tonali, Nicolo Zaniolo et Giacomo Raspadori faisant tous leurs débuts sous l’ancien manager de Manchester City.

Et tandis que Giorgio Chiellini a pris sa retraite du football international en juin dernier, il y a encore beaucoup d’autres noms familiers dans une équipe italienne qui portera un maillot spécial au stade Diego Maradona en hommage à l’ancien attaquant Gianluca Vialli, qui décédé en janvier âgé de 58 ans.

Sept des joueurs de l’équipe qui a débuté contre l’Angleterre lors de la finale de l’Euro 2020 font partie de l’équipe, bien que la recherche de Mancini pour le mélange parfait l’ait vu appeler 102 joueurs jusqu’à présent au cours de son mandat.

Les goûts de Matteo Darmian et Alessio Romagnoli sont revenus après avoir été négligés à plusieurs reprises, tandis que de nouveaux visages incluent l’attaquant argentin Mateo Retegui, qui est actuellement prêté à l’Atletico Tigre par Boca Juniors.

Italie v Angleterre: Roberto Mancini entame la dernière reconstruction dans le but de défendre la couronne de l'Euro 2020
Mateo Retegui a marqué six buts en huit matches dans l’élite argentine cette année

Avec Federico Chiesa blessé et un manque d’options offensives à sa disposition, Mancini a déjà suggéré que Retegui, 23 ans, et Simone Pafundi, 17 ans, sont les nouveaux espoirs brillants.

« Nous le suivons [Retegui] pendant longtemps. Nous ne pensions pas qu’il serait d’accord. Mais il a tout de suite accepté [the call up] et peut vraiment s’améliorer. C’est un avant-centre classique traditionnel, nous avons une grande confiance en lui », a déclaré Mancini.

« Nous avons choisi Pafundi puis tous les autres. Il a une qualité incroyable, et je veux qu’il s’entraîne avec des joueurs seniors, nous croyons en sa qualité. À mon époque, les champions jouaient à 17 ans en Serie A. J’espère qu’il pourra devenir un joueur important pour l’avenir de l’équipe nationale. »

« Le football italien n’a pas renaît »

Après avoir présidé une si longue séquence sans défaite entre octobre 2018 et octobre 2021, Mancini a maintenant vu son équipe perdre quatre de ses 11 internationaux précédents au cours des 12 derniers mois.

La plus grande énigme du joueur de 58 ans à l’heure actuelle est de savoir comment raviver « la magie » compte tenu de ses inquiétudes concernant le nombre de talents italiens de haut niveau actuellement disponibles pour sa sélection, affirmant qu’il ne peut pas simplement « inventer de nouveaux joueurs ».

À première vue, la présence de trois clubs de Serie A en quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2006 semblerait un grand point positif.

Cependant, seuls neuf des 33 joueurs à avoir débuté les matches retour des huitièmes de finale pour Naples, l’AC Milan et l’Inter Milan se sont qualifiés pour jouer pour l’Italie.

  • L’entraîneur italien Mancini déplore le manque de talents italiens en Serie A

« Nous ne pouvons pas nous en plaindre. C’est la réalité et nous devons faire quelque chose de différent », a ajouté Mancini.

« Le football italien n’a pas renaît… S’il y avait 33 Italiens sur le terrain, peut-être que même la moitié d’entre eux serait italien suffirait. Je dois trouver des joueurs, avoir une vision à long terme.

« Si je vois un joueur qui peut devenir important, je dois lui faire confiance même s’il n’a pas d’expérience. Nous devons construire quelque chose d’important et nous essayons.

« Je crois que des joueurs phénoménaux émergent en Amérique du Sud, en Argentine et au Brésil, où les enfants jouent dans la rue. Cela ne se produit pas en Italie. C’est un problème. Cela prend du temps. [to develop players]. En ce moment il n’y a pas [lots of] nouveaux talents en Italie. »