AvideceWopyBalab

Ce dimanche (2), eau bénite e palmiers s’affrontent à l’Arena Barueri, à 16h00, pour le match aller du Championnat pauliste. Malgré la courte histoire de la rivalité entre les deux équipes, Neptune a causé à Verdão l’un de ses plus grands embarras au 21e siècle lors de la première confrontation officielle entre les deux.

En 2016, Água Santa et Palmeiras se sont affrontés à Presidente Prudente lors de la première phase de Paulistão. En zone de relégation de l’Etat et en crise, Neptune a misé sur Marcio Bittencourt. Engagé dans la précipitation, l’entraîneur de l’époque n’avait qu’une journée de préparation pour affronter le rival.

« C’est très difficile à expliquer. C’était une invitation d’un ami, Marcos Boccatto, qui est un très bon ami du président d’Água Santa. Ils se sont retrouvés sans entraîneur et m’ont invité à essayer d’aider », a déclaré Marcio dans une interview avec ESPN. Actuellement, l’ancien entraîneur travaille comme coordinateur technique au Corinthiens.

« Quand tu prends le club avec très peu de temps pour travailler, c’est difficile. Mais nous sommes allés affronter Palmeiras. J’ai quitté l’endroit où je travaillais, l’Atlético Sorocaba, et je suis allé courir chez Presidente Prudente pour pouvoir jouer le match ».

« Di Fabio qui était là, qui est maintenant entraîneur aux Corinthians des moins de 15 ans. J’avais des collègues qui jouaient avec moi et qui pouvaient me conseiller sur certaines choses. Là où il fallait s’améliorer, là où des échecs se produisaient. Di Fabio m’a beaucoup aidé à cette époque. Cependant, je connaissais beaucoup d’athlètes qui étaient là, j’avais déjà travaillé avec plusieurs. Cela a rendu les choses plus faciles.

jouer
1:59
L’ex-Água Santa révèle une conversation avec Cuca et des « cascudos » de Palmeiras après une déroute historique : « Je me mets à leur place »

Marcio Bittencourt a accordé une interview à ESPN.com.br

A cette époque, Palmeiras était dirigé par Cuca, qui commençait mal sa carrière, avec trois défaites lors de ses trois premiers matches avec l’équipe de São Paulo. Cependant, le pire était encore à venir. A Prudente, Alviverde a souffert avec le rival, s’est fait écraser par 4 à 1 et a généré un « traumatisme » même chez Marcio Bittencourt, alors entraîneur de Neptune.

« C’était un grand match. Inutile de dire que je m’attendais à ce que tout cela se produise. C’est un mensonge. Pas du tout. C’était l’un des moments où j’ai commencé à m’arrêter et à me demander si ça valait la peine de continuer en tant qu’entraîneur », a-t-il révélé.

« Pouvoir aider sur et en dehors du terrain est une chose. Et ce jour-là a été l’une des choses qui m’a décidé à arrêter. Je ne veux plus être entraîneur. J’ai vu Cuca beaucoup souffrir. Parfois, il regardait le ciel comme pour dire « mon Dieu ». Nous ne pouvions pas croire ce qui se passait. »

Marcio est allé plus loin et a déclaré qu’une scène spécifique de Cuca l’avait marqué ce jour-là. «La scène que j’ai est Cuca accroupi, sur le côté du terrain. Il regardait le ciel, mettait le Saint dans sa bouche. C’est dur. Je me suis mis à sa place. Vous travaillez, vous vous entraînez et rien ne va plus. J’ai reçu de l’aide du peuple Água Santa. Connaissait le personnel. La victoire est revenue aux gens qui sont allés sur le terrain. Ma contribution était très faible ».

Après le coup de sifflet final et la désolation de la part des Palmeirenses, Marcio dit qu’il est allé sur le terrain, a parlé avec Cuca et aussi avec d’autres médaillons du casting d’Alviverde.

« J’ai parlé avec Cuca à la fin du match, j’ai parlé avec les athlètes, avec Zé Roberto, Dracena, avec Prass. Je leur ai dit de lever la tête, de donner de la force à Cuca et de partir. C’était ce que nous pouvions faire à ce moment-là. Chaque balle que nous sommes allés, soit a frappé le poteau, soit Prass a défendu. Vous savez les jours où tout va bien pour nous et tout va mal pour eux ? ».

« On a fait un entraînement au positionnement, une ligne basse, pour ne pas prendre de risques. Dans notre esprit, nous devions marquer un point. Et puis nous avons gagné 4-1. C’est totalement différent. Ça ne sert à rien de mentir. Nous sommes entrés pour ne pas prendre de déroute. Pendant de nombreux instants, Água Santa a levé le pied. À la fin du match, mon milieu de terrain a envoyé le ballon dans la barre transversale et juste après, le match s’est terminé », a-t-il conclu.

Les prochains matchs de Palmeiras

  • eau bénite (F) – 02/04, 16h (depuis Brasilia) – Championnat pauliste

  • Bolívar (F) – 05/04, 21:30 (depuis Brasilia) – CONMEBOL Libertadores – Diffusion en direct sur ESPN Non Étoile+

  • eau bénite (C) – 09/04, 16h (depuis Brasilia) – Championnat pauliste