AvideceWopyBalab
La chronique BBC Sport de Guillem Balague

Joao Felix et Diego Pablo Simeone ont deux manières différentes d’appréhender le jeu. Ils sont également issus de deux générations qui abordent la vie très différemment.

Félix, 23 ans, est conscient et confiant de son potentiel, souhaite que cela soit respecté et souhaite que l’équipe s’adapte à ses atouts. Le manager de l’Atletico Madrid, Simeone, ne croit qu’à gagner ce que vous valez – travaillez dur et le contexte changera pour vous. C’est la façon de grandir.

L’Atletico pensait que payer 127 millions d’euros (113 millions d’euros) à Benfica il y a trois ans et demi pour le joueur de 19 ans serait une bonne affaire.

L’attaquant portugais a été le plus gros investissement de l’histoire du club espagnol – un investissement judicieux après avoir montré son talent et quelqu’un qui aiderait l’Atletico à aller loin.

Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Qu’est-il arrivé?

  • Felix signe à Chelsea en prêt de l’Atletico Madrid
  • Les actualités de Chelsea et les vues des fans en un seul endroit
L'attaquant portugais João Félix
L’Atletico a fait de Felix le cinquième joueur le plus cher de l’histoire en payant à Benfica 113 millions d’euros pour le joueur alors âgé de 19 ans en 2019.

Quand tout a commencé à se briser

Simeone a toujours pensé que le prix jouerait contre le joueur – les attentes seraient trop élevées pour quelqu’un qui n’avait joué que six mois au football de haut niveau.

Son agent Jorge Mendes et Miguel Angel Gil Marin, le directeur général de l’Atletico, ont été avertis que le manager argentin Simeone n’était pas l’homme idéal pour s’occuper du footballeur prometteur.

Simeone a la conscience tranquille – il a utilisé Felix lorsque le joueur lui donnait ce que le manager voulait. Felix pense que Simeone l’a envoyé sur le banc à chaque fois que sa forme baissait un peu.

Au cours des 134 matchs que Felix était disponible pour l’équipe, au cours desquels il a marqué 33 fois, ses plus grandes contributions ont été les trois premiers mois de la saison, l’Atletico est devenu champion, en 2020-21. Mais depuis lors, les choses ne se sont pas déroulées sans heurts et la période définitive qui a rompu la relation était l’automne dernier.

Mi-septembre, l’Atletico a perdu le derby madrilène à domicile. Le titre de champion devenait impossible même à ce stade précoce de la saison. Simeone n’a pas apprécié l’attitude de son joueur avec et sans ballon.

Felix a cessé d’être un habitué de l’alignement après avoir débuté dans sept des huit premiers matchs de la saison. Peu de temps après le match, Felix a demandé à son agent et à Gil Marin de partir en janvier.

Dans une interview avec le YouTuber Adri Contreras à cette époque, qui lui a demandé qui il pensait être le meilleur manager, Felix a répondu : « Pass ».

N’ayant pas été titularisé contre Séville ou le Club Bruges, et ayant clairement affiché publiquement son mécontentement face à la situation, Simeone a profité des deux buts marqués par l’attaquant Angel Correa contre Gérone pour dire : « Quand Correa est contrarié, il le montre sur le terrain. »

Lors du match retour contre Bruges, après s’être échauffé pendant une demi-heure et avoir été invité à deux reprises à se préparer à entrer mais finalement à ne pas participer au match, Félix a jeté son dossard au sol. Peu de temps après, Simeone a déclaré: « Pendant que je suis ici, les décisions sont basées sur les performances. Joao a joué chaque fois qu’il était en bonne condition. »

Felix était sur le banc pour le huitième match consécutif lors de la rencontre cruciale de la Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen au cours de laquelle l’Atletico a été éliminé.

À ce moment-là, la relation entre le joueur et l’entraîneur avait atteint un nadir.

Pourquoi Simeone ne fait-il pas confiance à Joao Felix ?

Lorsque l’international portugais est arrivé, après s’être fait un nom en tant que deuxième attaquant, Simeone a planifié son parcours du combattant habituel pour le mettre au courant de toutes les obligations qu’un joueur de l’Atletico devrait avoir, la plupart du temps sans ballon.

Le joueur, à son grand désarroi, a été utilisé sur l’aile droite et souvent à l’extérieur de la surface rivale. Gil Marin a demandé à son manager de rapprocher Félix de la boîte et le manager, un homme du club, a fait ce qui lui avait été suggéré. Cependant, cette décision a détérioré la relation de Simeone avec le directeur général.

Felix a joué 90 minutes complètes à seulement 24 fois sur ses 134 matchs avec l’Atletico (84 titularisations) et ses statistiques ne sont pas de classe mondiale.

En plus de ses 33 buts, il cumule 16 passes décisives. Ses moyennes de buts en Liga et en Europe sont similaires – 0,25 et 0,26 par match – et il y a clairement place à l’amélioration.

Au-delà des chiffres, Simeone a estimé que le joueur n’avait pas eu la bonne attitude à de nombreuses reprises, qu’il avait trop souvent cherché le gain personnel et ne s’était pas suffisamment sacrifié défensivement. Le coach ne pense pas que l’attaquant portugais soit aussi bon que les gens le pensent et que la seule superstar qu’il ait dans l’équipe est le Français Antoine Griezmann.

Cette année a commencé avec le manager annonçant que l’équipe serait « Joao Felix et 10 autres », mais Simeone n’a mis aucun obstacle à son départ. Il sait maintenant qu’il ne veut pas qu’il revienne.

Comment le club réagit-il à tout cela ?

Gil Marin a tenté par tous les moyens de remédier à la situation pour ne pas avoir à choisir entre entraîneur et joueur.

« Il a eu du mal à s’adapter », a-t-il déclaré il y a quelques mois. « C’est à Simeone de trouver sa bonne version. »

Mais, en décembre, Gil a ouvert la porte à une vente lorsqu’il a avoué : « Si une bonne offre arrive, nous devons la considérer. La relation entre le manager et le joueur n’est pas la meilleure. Je veux qu’il reste mais le joueur pense différemment. »

Personne n’était prêt à payer les 100 £ et plus que l’Atletico voulait, donc un prêt est devenu une possibilité réelle. Gil Marin a exigé que Félix prolonge son contrat d’un an jusqu’en 2027, car il veut avoir le contrôle sur son avenir.

Gil Marin dit que Simeone quittera le club chaque fois qu’il le décidera. C’est un mensonge que l’Argentin a demandé à partir, mais le club ne serait pas terriblement déçu s’il le faisait et Luis Enrique serait plus que probablement son successeur. On pense également que Felix brillera sous l’ancien manager de Barcelone et de l’Espagne.

Le club considère que, depuis sa victoire en championnat en 2020-21 et malgré l’atteinte de l’objectif de jouer chaque année en Ligue des champions sur une décennie, l’équipe n’a pas vraiment réalisé son potentiel, surtout en Europe.

Cela dépend beaucoup des décisions managériales.

Si la saison prochaine, l’équipe n’est pas dans la compétition continentale principale, elle peut faire sortir Simeone en payant moins que les 23 millions d’euros par an (20,4 millions d’euros) qu’il gagne.

Mais chaque fois que Gil Marin pense à cette possibilité, il arrive à la même conclusion – une légende comme Simeone, malgré un grand pourcentage de fans qui doutent de lui, a gagné le droit de décider de son propre avenir.

Chelsea est-il un bon endroit pour Joao Felix pour briller ?

João Félix
Felix a aidé le Portugal à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde 2022

Le joueur portugais a fait une bonne Coupe du monde. Après sa démonstration contre le Ghana, Simeone a déclaré qu’il appréciait la performance de son joueur, mais a ajouté : « C’est un tournoi court idéal pour lui, pas beaucoup de matchs, où vous voyez la beauté et le rythme, et tombez amoureux de joueurs comme lui » .

Felix a senti que c’était une fouille, et ça l’était. « La façon de jouer du Portugal est totalement différente de celle de l’Atletico », a-t-il déclaré à Doha.

À son retour, il n’a pas été ajouté à l’équipe lors de deux matchs de la Copa del Rey en raison d’une amygdalite. Finalement, Chelsea a accepté de payer 11 millions d’euros pour le prêt ainsi que de payer son salaire pour le reste de la saison. L’accord ne comporte pas de clause d’option d’achat.

C’est une décision risquée de Félix de rejoindre une équipe qui se trouve dans une situation difficile. Mais Chelsea est le seul top club qui a besoin d’un joueur comme lui et il peut jouer régulièrement. De plus, le manager Graham Potter aime et utilise des joueurs comme lui, bien qu’il ne soit pas facile de lui trouver la position idéale dans la variation des systèmes qu’il utilise.

Le doute est aussi de savoir s’il pourra s’adapter assez rapidement au tempo élevé de la Premier League.

Une chose joue en sa faveur, si vous suivez la pensée de Simeone – Chelsea est toujours en vie en Ligue des champions, une autre compétition « courte ».