AvideceWopyBalab
Jude Bellingham

L’ascension rapide de Jude Bellingham ces dernières années l’a vu devenir un joueur important pour le Borussia Dortmund et l’Angleterre et un homme recherché pour certains des plus grands clubs de football.

L’été s’annonce intéressant pour le milieu de terrain, avec une foule des meilleurs clubs européens serait prêt à se battre pour le joueur évalué à 110 millions d’euros.lien externe

À seulement 19 ans, Bellingham était l’un des artistes les plus remarquables de l’Angleterre lors de la Coupe du monde de l’année dernière et alors qu’il se prépare à enfiler à nouveau le maillot des Trois Lions, BBC Sport trace son chemin d’un humble jeune à Birmingham à l’un des talents les plus recherchés du football mondial.

Jude Bellingham avec un steward après son dernier match pour Birmingham
Jude Bellingham a été félicité non seulement pour son talent sur le terrain, mais aussi pour sa maturité et son empathie pour les autres.

« Il a pleuré en quittant Birmingham »

Lorsque Bellingham a quitté les Bleus pour le Borussia Dortmund en 2020 pour 25 millions d’euros, devenant le joueur de 17 ans le plus cher de l’histoire du football, l’équipe du championnat a été moquée par certains. pour retirer le numéro de maillot de l’adolescent, bien qu’il n’ait joué qu’une saison complète de football professionnel.

Mais la capacité qu’il montre au monde maintenant, associée à son attitude humble, montre pourquoi il était si bien considéré chez les Blues.

« Il ne voulait pas quitter Birmingham City, il a pleuré », raconte le journaliste footballistique Guillem Balague.

« Pourtant, il est sorti de sa zone de confort et est devenu un jeune homme très confortable. »

« Il n’était pas intéressé par le football »

Pour quelqu’un d’aussi incroyablement doué, il semblait qu’il était toujours destiné à devenir footballeur.

Mais en tant qu’enfant, Bellingham n’était initialement pas passionné par le sport.

Son premier entraîneur, Phil Wooldridge, se souvient de sa première rencontre avec Bellingham à l’âge de quatre ans.

« Dès que vous mettez un ballon de football devant lui, [he was] pas vraiment intéressé », a-t-il déclaré à la BBC.

« Ça a pris du temps [for him to get into football]ce n’était pas du jour au lendemain, c’était une question de quelques mois. »

Mais quand ça a cliqué pour Bellingham, rien ne l’a arrêté.

Il disait à ses professeurs et à ses camarades de classe qu’un jour il jouerait pour l’Angleterre et, à mesure que son amour pour le sport grandissait, le père de Wooldridge et Bellingham a créé une équipe appelée Stourbridge Juniors pour laquelle il a continué à jouer régulièrement.

C’est là qu’il a attiré l’attention des clubs professionnels locaux et à l’âge de sept ans, il a rejoint Birmingham City, où il travaillerait sous la direction d’un entraîneur qui, selon Bellingham, l’a façonné en la personne et le joueur qu’il est aujourd’hui.

Mike Dodds, qui est maintenant entraîneur de l’équipe première de Sunderland, a joué un rôle clé dans le développement de Bellingham qui l’a conduit à faire ses débuts professionnels à l’âge de 16 ans.

« C’était mon meilleur formateur d’entraîneurs, parce que s’il n’était pas satisfait d’une séance, s’il n’était pas satisfait du type de chemin parcouru par son développement, il serait la première personne à me faire part de ses réflexions », Dodds a déclaré à la BBC.

« C’est juste un être humain magnifique, vous savez, c’est un modèle. Il a une empathie totale pour les gens qui l’entourent, d’un point de vue humain, je n’ai pas assez de mots pour le féliciter. »

Jude Bellingham « a fait de moi un meilleur entraîneur »

« C’est juste un phénomène »

Cette empathie était évidente pour les millions de spectateurs de la Coupe du monde de l’année dernière lorsque, après que Harry Kane ait raté le deuxième penalty de l’Angleterre qui aurait égalisé les scores contre la France, Bellingham a été le premier joueur à réconforter l’attaquant.

Bellingham n’a disputé qu’une seule saison à Birmingham, mais a été crucial pour les aider à éviter la relégation en Ligue 1. Le talent et la maturité dont il a fait preuve sur le terrain à seulement 17 ans ont attiré l’attention de nombreux plus grands clubs du monde, mais c’est le Borussia Dortmund qui a remporté la course pour signer le joueur.

Plutôt que d’être impressionné par la plus grande scène offerte par les géants de la Bundesliga, Bellingham a continué d’exceller et en octobre de l’année dernière, il est entré dans l’histoire en devenant le plus jeune capitaine de Dortmund à seulement 19 ans.

« Chaque fois que vous pensez avoir vu un Jude Bellingham complètement formé, il fait autre chose, quelque chose de différent et ajoute plus de couches à son jeu », a déclaré l’expert du football allemand Raphael Honigstein.

« C’est juste un phénomène et il est parfois effrayant de penser où il pourrait être à son apogée de 26 ou 27 ans. »

Jude Bellingham
Jude Bellingham a atteint le double des chiffres pour Dortmund cette saison

Une autre couche que Bellingham a ajoutée cette saison a été les buts. Au cours de ses deux saisons précédentes à Dortmund, il n’a pas marqué plus de six buts, mais il en compte déjà 10 cette saison, dont l’un contre Manchester City en Ligue des champions en septembre.

Bellingham avait également marqué contre l’équipe de Pep Guardiola en quart de finale de la compétition deux ans plus tôt, et bien que Dortmund ait été éliminé, l’ancien milieu de terrain de Manchester United Owen Hargreaves – travaillant comme expert télévisé pour ce match – a déclaré que Bellingham se démarquait de tous les autres. .

« Le gamin est un diamant absolu », a-t-il déclaré.

« Il était le meilleur joueur sur le terrain lors des deux matchs, contre certains des meilleurs joueurs du monde et il n’avait encore que 17 ans.

« Puis la façon dont il a marché le long de la ligne de touche et m’a salué ainsi que Rio [Ferdinand]il l’a fait avec une telle confiance, j’ai pensé que c’était vraiment spécial. »

Pour tous ceux qui ne sont pas encore conscients du talent de Bellingham, ils le connaissaient certainement après ses performances lors de sa première Coupe du monde, où même ses coéquipiers n’ont pas été en mesure de minimiser ses capacités.

Après une autre démonstration de maître lors de la victoire 3-0 en huitièmes de finale contre le Sénégal, le milieu de terrain de Manchester City et de l’Angleterre, Phil Foden, a déclaré à propos de Bellingham : « Je ne veux pas trop le grossir parce qu’il est encore jeune », avant d’ajouter : « Mais c’est l’un des joueurs les plus doués que j’aie jamais vus.

« Il n’a aucune faiblesse dans son jeu. Je pense qu’il sera le meilleur milieu de terrain du monde. »

Bellingham étant lié à une foule des plus grands clubs d’Europe cet été, il est clair qu’il n’y en a pas beaucoup qui s’opposeraient à l’opinion de Foden.