AvideceWopyBalab
Jude Bellingham : le milieu de terrain du Borussia Dortmund en tête
Jude Bellingham a marqué 13 buts en 100 matchs avec le

Jude Bellingham a vu son numéro de maillot retiré, a fait partie d’une équipe de Bundesliga de la saison, a marqué en Ligue des champions, est devenu un habitué de l’Angleterre et a été qualifié de « talent générationnel ». Pas mal pour un adolescent.

« Il ne fait aucun doute que dans deux ou trois ans, nous parlerons de l’un des cinq meilleurs joueurs du monde », déclare le journaliste de football européen Guillem Balague.

Lundi, Bellingham, 19 ans, devrait remporter sa 17e sélection en Angleterre lorsqu’il affrontera l’Allemagne, le pays où il est passé de jeune prometteur à milieu de terrain d’élite.

Depuis que Bellingham a rejoint le depuis Birmingham City en 2020 pour un montant pouvant dépasser 30 millions d’euros, aucun adolescent n’a joué plus dans les cinq meilleures ligues européennes – et il est proche du sommet des classements pour les actions défensives et offensives.

Les débuts de Bellingham à Birmingham

Jude Bellingham : le milieu de terrain du Borussia Dortmund en tête
Le transfert de Jude Bellingham au a été confirmé avant son dernier match pour Birmingham en juillet 2020

Bellingham n’a passé qu’une saison dans l’équipe première de son club natal, Birmingham City, dans le championnat.

Il est devenu le plus jeune joueur de leur histoire à 16 ans et 38 jours – et a disputé 41 de leurs 46 matchs de championnat alors qu’il avait 16 ans pendant la majeure partie de la campagne.

Il a visité quelques grands clubs avec ses parents, dont Manchester United, car il était clair qu’il était trop bon pour le deuxième niveau anglais.

Cela dit, les gens ont ri quand Les Blues ont retiré leur maillot numéro 22 après son départ pour Dortmund – mais ils savaient clairement à quel point il était bon.

« Il s’est très bien adapté à l’Allemagne mais ce n’était pas sa décision de partir », a déclaré Balague lors d’une récente Podcast BBC Euro Leagues. « Il ne voulait pas quitter Birmingham City, a-t-il pleuré.

« Pep Clotet, qui était manager à Birmingham, m’a envoyé un message disant que ce joueur de 16 ans qui vient de faire ses débuts va être l’un des meilleurs joueurs du monde. Le reste appartient à l’histoire. »

Bellingham se prend par surprise

Bellingham est pratiquement entré directement dans l’équipe de Dortmund lorsqu’il l’a rejoint en 2020 – et ne l’a jamais quittée.

Il a marqué lors de ses débuts en Bundesliga à Duisburg et a disputé 29 de leurs 34 matches de championnat – et 46 matches au total – au cours d’une saison qui s’est terminée avec lui avec l’Angleterre à l’Euro 2020.

Il a joué 68 fois dans la ligue de Dortmund, un record conjoint pour un adolescent dans les cinq meilleures ligues européennes à cette époque – partageant ce total avec Eduardo Camavinga pour Rennes et le Real Madrid.

Cependant, pour les minutes jouées, ce n’est même pas proche. Bellingham a joué 5 124 minutes – plus de 1 000 de plus que n’importe qui d’autre de moins de 20 ans.

Avant le match de Ligue des champions de Dortmund avec Manchester City cette saison, un match dans lequel Bellingham a marqué, il a déclaré: « Je pense que tout cela a été un peu une surprise. Je ne pensais pas que j’aurais autant d’impact que moi.

« Je pensais que je devrais attendre plus longtemps. Les entraîneurs m’ont jeté dans le vif du sujet et m’ont donné la chance d’apprendre. J’avais des qualités que je ne savais pas que j’avais, tout dépend d’eux.

« J’ai l’impression que beaucoup d’aspects de mon jeu se sont améliorés – défensivement, offensivement, en tant que leader en dehors du terrain aussi. »

Il est déjà le « troisième capitaine » de Dortmund derrière les légendes du club et Mats Hummels.

Le journaliste de football allemand Raphael Honigstein a déclaré à la BBC : « Il est tellement dominant pour Dortmund. Ils dépendent super de lui. C’est une position unique pour ne pas avoir à se soucier de sa place de départ à 19 ans. Il a trouvé ce sweet spot.

« Bellingham s’est déjà présenté dans une équipe de Dortmund qui n’a pas été aussi impressionnante.

« Il s’est toujours fait un devoir de s’asseoir à côté des personnes dont il apprendrait le plus dans le vestiaire, plutôt que de s’asseoir à côté d’autres jeunes.

« Vous verrez de nombreux enfants avec un talent similaire, mais seuls les joueurs ayant le devoir de prendre soin d’eux-mêmes et un professionnalisme comme celui-là pourront faire ce que fait Jude Bellingham. »

Bellingham a impressionné aux deux extrémités du terrain. Il a réalisé plus d’interceptions (78) et remporté le ballon plus de fois (363) que tout autre adolescent des cinq meilleures ligues européennes.

Pour les tacles, seul le milieu de terrain français du Real Madrid, Camavinga, est au-dessus de lui.

Il se classe également très bien à l’avenir. Son total de 11 passes décisives est le deuxième derrière l’Allemagne et le milieu de terrain offensif du Bayer Leverkusen Florian Wirtz. Pour les buts et passes décisives cumulés (15), seuls quatre adolescents le devancent.

Pour les occasions créées (58), seuls Wirtz, le Lorientais Adil Aouchiche – qui a également joué pour le PSG et Saint-Etienne – et le Barcelonais Pedri sont supérieurs.

Bellingham a déjà disputé 144 matchs en club et 16 pour son pays – à un âge où beaucoup n’ont pas fait leurs débuts professionnels – et il n’aura pas 20 ans avant la fin de cette saison.

Balague a déclaré: « Il est partout pour Dortmund. Il est puissant, il est rapide, sa technique est merveilleuse. Il se sent comme le milieu de terrain complet. »

Quelle est la prochaine étape pour Bellingham ?

Jude Bellingham : le milieu de terrain du Borussia Dortmund en tête
2021 – Jadon Sancho à Manchester United ; 2022 – à Manchester City ; 2023 – Jude Bellingham à ?

Dortmund est comme un tapis roulant pour les jeunes talents, qui quittent inévitablement une équipe qui n’a remporté que deux Coupes d’Allemagne au cours de la dernière décennie.

En 2017, Ousmane Dembele est allé à Barcelone. En 2019, Christian Pulisic a rejoint Chelsea. L’année dernière, Jadon Sancho a rejoint Manchester United – et cet été, Erling Haaland est allé à Manchester City.

Malgré un contrat avec Dortmund jusqu’en 2025, il est difficile de voir Bellingham rester au-delà de cette saison, la plupart de l’élite européenne étant intéressée.

« Il sera le Haaland de l’été prochain », a déclaré Honigstein. « Dortmund espère pouvoir rester un peu plus longtemps. Il y a quelques mois à peine, il a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de partir et qu’il était heureux à Dortmund.

« Mais ses progrès ont été si rapides que Dortmund ne peut plus cacher à quel point il est bon, surtout s’il commence à jouer comme ça à la Coupe du monde.

« Les clubs commenceront à faire la queue, car quiconque le manquera aura l’impression de manquer un talent générationnel du football anglais.

« Je pense qu’il peut jouer dans n’importe quel système dans n’importe quelle équipe. Le système change avec lui. Dans quelques années, le système évoluera en sa présence.

« Il est comme le général anglais classique box-to-box. Peut-être que Liverpool est le plus proche de jouer comme ça.

« Avant d’aller à Dortmund, il avait de grosses offres de Manchester United. Tout le monde réclamera sa signature, y compris Chelsea avec les nouveaux propriétaires.

« Il aime aussi le défi physique. Je n’ai aucune inquiétude quant à son intégration en Premier League. »

Si vous consultez cette page sur l’application BBC News veuillez cliquer ici pour voter.

Jude Bellingham : le milieu de terrain du Borussia Dortmund en tête

  • « Ce que j’ai découvert m’a surpris »: L’ex-footballeur anglais Paul Merson se lance dans une marche réflexive pour affronter ses démons
  • Peut-il sauver « la pire équipe du Royaume-Uni » ? : Suivez le jeune manager impatient alors qu’il relève les défis sur et en dehors du terrain

Jude Bellingham : le milieu de terrain du Borussia Dortmund en tête