AvideceWopyBalab
Julian Nagelsmann : Pourquoi le Bayern Munich a-t-il limogé son entraîneur et s'est-il tourné vers Thomas Tuchel ?
Julian Nagelsmann quitte le Bayern Munich avec les géants allemands toujours en lice pour le titre de Bundesliga

Dans l’un des changements managériaux les plus surprenants de ces derniers temps, Julian Nagelsmann a été licencié en tant que directeur du Bayern Munich et remplacé par l’ancien patron de Chelsea, Thomas Tuchel.

L’Allemand de 35 ans, qui a mené le Bayern au titre de Bundesliga lors de sa première campagne en charge la saison dernière, part avec son équipe à un point du leader du championnat Borussia Dortmund.

Ils sont également en quart de finale de la Ligue des champions – après sept clean sheets en huit matches européens – où ils affrontent Manchester City.

Malgré seulement trois défaites en championnat toute la saison et une moyenne de 2,19 points par match au cours de ses 19 mois à la tête – le quatrième meilleur total pour un entraîneur du Bayern dans l’histoire de la Bundesliga – le conseil d’administration du club n’était pas satisfait de Nagelsmann.

Au point que la décision a été prise de couper les ponts avec l’homme que le président Herbert Hainer a qualifié récemment de « parfait ».

Mais les patrons du Bayern ont été préoccupés par le manque de progrès de l’équipe, la façon dont les joueurs bien payés tels que Sadio Mane et Leroy Sane ont lutté cette année, et le fait que Nagelsmann a montré une tendance à contrarier les membres clés du vestiaire. .

En fin de compte, l’entraîneur incontestablement talentueux n’avait personne au plus haut niveau pour le défendre.

De bons résultats jusqu’à la Coupe du monde

Qu’il n’y ait pas eu de réels progrès sur le terrain depuis sa nomination du RB Leipzig en 2021 reste discutable.

Après sa première année au club, qui s’est terminée par la victoire du Bayern à son 32e championnat d’Allemagne mais qui a subi une sortie en quart de finale de la Ligue des champions, Nagelsmann est devenu plus confiant et a commencé à changer le système tactique du club l’été dernier.

Il s’est écarté du style lourd sur les ailes qui prévalait depuis l’époque du manager Louis van Gaal en 2010 – et a plutôt laissé son équipe jouer plus centrée sur le centre.

Il a fallu du temps au Bayern pour s’adapter aux changements de Nagelsmann, alors qu’en plus, le Bayern n’a pas signé de remplaçant pour l’attaquant prolifique Robert Lewandowski qui s’est rendu à Barcelone avant le début de la saison.

Et pourtant, le Bayern a remporté 10 matchs de suite avant la pause de la Coupe du monde qui, avec le recul, aurait pu arriver au pire moment possible pour Nagelsmann.

Après le redémarrage de la saison de Bundesliga, le Bayern a montré des signes de vulnérabilité, perdant 12 points en 10 matchs et maintenant ainsi la course au titre en Allemagne.

La défaite 2-1 de dimanche dernier contre le Bayer Leverkusen a vu le Bayern chuter à la deuxième place pour la première fois depuis octobre, mais cela n’a pas à lui seul motivé le conseil d’administration à changer d’avis sur le manager qu’il avait approuvé.

Conflit avec le gardien Neuer

Nagelsmann avait tendance à se faire des ennemis dans le vestiaire.

Lui et Manuel Neuer n’ont jamais été d’accord, et leur conflit est devenu visible après que le capitaine s’est cassé la jambe dans un accident de ski en décembre et a dû regarder son entraîneur des gardiens et meilleur ami Toni Tapalovic libéré.

Nagelsmann avait tenté de remplacer Tapalovic dès le début de son mandat, mais Neuer a réussi à garder son confident au Bayern jusqu’à ce qu’il doive rester à la maison.

D’autres joueurs se plaignaient également régulièrement du style d’entraînement de Nagelsmann et de la façon dont il criait constamment des instructions depuis la ligne de touche pendant les matchs. Le sentiment d’une partie considérable de l’équipe était que leur entraîneur était un je-sais-tout.

Couplé à des actions hors du terrain, telles que quitter sa femme et entrer en relation avec un journaliste local du tabloïd Bild, et des rumeurs ultérieures sur des informations divulguées par Nagelsmann, il a été laissé dans une situation difficile.

Alors que le Bayern discutait de son avenir, Nagelsmann et sa petite amie étaient en voyage de ski en Autriche, ce qui n’a pas non plus été bien accueilli par certains membres de la hiérarchie du club.

Le Bayern était le job de rêve de Nagelsmann

Indépendamment de ces enjeux, les décisions prises jeudi mettent fin prématurément à ce que beaucoup considéraient comme un projet générationnel.

Le Bayern a payé 25 millions d’euros au RB Leipzig en 2021 pour libérer Nagelsmann de son contrat, et ils pourraient devoir payer 15 millions supplémentaires s’ils avaient l’intention de le libérer avant la fin de son contrat en 2026. Pour l’instant, Nagelsmann continue de recevoir son salaire mensuel. jusqu’à ce qu’il trouve un nouveau club.

Alors que d’éventuels prétendants tels que Tottenham Hotspur pourraient faire appel à lui très bientôt, ils doivent être conscients que Nagelsmann rêvait de devenir entraîneur du Bayern depuis des années.

En avril 2017, alors qu’il dirigeait l’équipe de Bundesliga TSG Hoffenheim, Nagelsmann a fait une apparition à l’Allianz Arena du Bayern vêtu d’un manteau rouge vif, la couleur du club, signalant sa volonté de devenir le prochain entraîneur des champions du record d’Allemagne. .

À l’époque, le Bayern le considérait comme trop inexpérimenté et, alors qu’il devait encore patienter quatre ans, il finit par arriver à sa prétendue destination de rêve.

Tuchel s’attend à tirer le meilleur parti des stars

Julian Nagelsmann : Pourquoi le Bayern Munich a-t-il limogé son entraîneur et s'est-il tourné vers Thomas Tuchel ?
Thomas Tuchel a été limogé en tant que patron de Chelsea l’année dernière

Son successeur, Tuchel, a également dû faire l’expérience d’être rejeté par le Bayern dans le passé.

En 2018, il a eu des entretiens peu de temps après avoir quitté le Borussia Dortmund, mais Uli Hoeness, alors président du Bayern, a opposé son veto à l’embauche de Tuchel et Niko Kovac a été nommé à la place.

Tuchel a été rapidement nommé par le Paris St-Germain avant d’être recruté par Chelsea en janvier 2021, les guidant vers un titre de Ligue des champions en battant Manchester City de Pep Guardiola 1-0 en finale.

Limogé par les Bleus en septembre dernier, Tuchel a décidé de repartir en Allemagne, plus précisément à Munich où il réside actuellement.

Le joueur de 49 ans a gardé un œil sur le poste de direction au Bayern, mais même plus récemment, il n’y avait aucune chance réaliste d’une ouverture de si tôt.

Cela a changé plus tôt cette semaine.

Tuchel sera sous pression dès le départ, alors que le Bayern affrontera le Borussia Dortmund après la trêve internationale du 1er avril dans un match qui pourrait décider de la course au championnat.

Dix jours plus tard, Tuchel reviendra en Angleterre lorsque le Bayern visitera City au stade Etihad pour le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Ce que les patrons du Bayern attendent de leur nouvel entraîneur, c’est qu’il peut revitaliser certains des joueurs offensifs en difficulté tels que Mane et Sane.

Tuchel s’est autoproclamé « entraîneur des joueurs », qui est là pour tirer le meilleur parti de son équipe. Il a fait preuve de flexibilité tactique au PSG et à Chelsea et a pu nouer des relations positives avec nombre de ses joueurs.

Pour le moment, cela est apparemment plus nécessaire que toute autre chose au Bayern.