AvideceWopyBalab

Les Pays-Bas n’ont pas encore assuré leur qualification à l’Euro 2024 après leur défaite contre l’équipe de France vendredi dernier (2-1).

Malgré un match moins réussi que d’habitude, les Bleus ont quand même enregistré une sixième victoire consécutive dans ces éliminatoires, décrochant ainsi leur billet pour l’Allemagne en juin prochain, après leur victoire sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam. La situation est légèrement différente pour l’équipe de Ronald Koeman, qui compte trois points de retard sur la Grèce, avec un match en moins et une différence de buts moins favorable.

Après le match, Virgil Van Dijk a admis que la défense hollandaise avait commis quelques erreurs : “Il y a eu plusieurs moments où nous aurions pu stopper Kylian Mbappé”, a reconnu le joueur des Reds. “Mais à la fin, il a marqué deux fois et il a été l’homme du match. C’est ça le haut niveau. Il y a souvent plusieurs occasions de résoudre une situation de but, mais nous n’y parvenons pas, et ensuite il y a une erreur et nous devons mieux couvrir. Malheureusement, c’est parfois le cas dans le football, des joueurs comme lui peuvent faire la différence.

“Il ne suffit pas de regarder le ballon”

De son côté, l’entraîneur des Oranjes, Ronald Koeman, a été plus direct et a même directement critiqué Xavi Simons pour les deux buts français : “À deux reprises, Xavi Simons ne sait pas ce qui se passe autour de lui”, a déclaré l’ancien entraîneur du Barça. “Il laisse d’abord l’arrière droit tout seul, puis il le laisse pénétrer dans la surface. Je pense aussi que Quilindschy Hartman aurait dû être plus proche pour arrêter le centre. Mais oui, dans ces situations défensives, il ne suffit pas de regarder le ballon, vous devez être responsable de votre propre adversaire et l’arrêter. Xavi ne l’a pas fait lors de cette action.”

Le technicien néerlandais a au moins le mérite de ne pas utiliser de discours hypocrite.